Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-02-2012 18:21:51

samo12
Membre

espace fonctionnel

Salut, j'ai besoin de vos aides : J' ai un corollaire dans mon cours que je n'ai pas compris sa démonstration:
Corollaire : Soient  E et F deux e.v.n avec F est complet et (Tn) une suite équicontinue de L(E,F) converge simplement sur une partie D de E, D est partout dense dans E, alors la suite (Tn) converge uniformément sur tout compact de E, et la limite est une application continue de E dans F.
Ce que j'ai pas compris dans la démonstration est " Soit Tn une suite équicontinue sur D avec l'adhérence de D = E donc Tn est de Cauchy sur la topologie de la convergence simple sur D" pourquoi Tn est de cauchy?

#2 29-02-2012 20:48:47

Fred
Administrateur

Re : espace fonctionnel

Bonjour,

C'est un peu bizarre ce que tu écris. En effet, pour parler de suite de Cauchy, il faut avoir un espace métrique.
Et la topologie de la convergence simple n'est pas, en général, métrisable.

En revanche, ce qu'on peut faire, c'est démontrer que pour chaque x de E, la suite [tex](T_n(x))[/tex] est de Cauchy.
Pour cela, voici comment faire. Comme ta suite est équicontinue, tu sais qu'il existe une constante C telle que
[tex]\|T_n\|\leq C[/tex] pour chaque n. Fixons maintenant x dans E et soit [tex]\epsilon>0[/tex].
Alors, puisque D est dense dans E, on peut trouver y de D tel que [tex]\|x-y\|\leq \epsilon/C[/tex].

Puisque la suite [tex](T_n(y))[/tex] converge, elle est de Cauchy et on peut trouver p tel que pour n,m>p, on a
[tex]\|T_n(y)-T_m(y)\|\leq \epsilon[/tex].
Maintenant, on applique l'inégalité triangulaire :

[tex]\|T_n(x)-T_m(x)\|\leq \|T_n(x)-T_n(y)\|+\|T_n(y)-T_m(y)\|+\|T_m(y)-T_m(x)\| [/tex]

et c'est alors facile de conclure....

Ainsi, puisque F est complet, la suite [tex](T_n(x))[/tex] est convergente, et on peut fabriquer T(x) pour tout x dans E.

Fred.

#3 04-03-2012 12:30:55

samo12
Membre

Re, J'ai pas totalement compris ce que tu as écrit et comment as tu fais pour démontrer que Tn est de Cauchy, et aussi " D est dense dans E, on peut trouver y de D tel que ∥x−y∥≤ϵ/C ." tu veux dire par cela que x tend vers y?  et je ne sais pas conclure à la fin . merci de m'éclaircir :)

#4 04-03-2012 17:53:15

Fred
Administrateur

samo12 a écrit :

Re, J'ai pas totalement compris ce que tu as écrit et comment as tu fais pour démontrer que Tn est de Cauchy, et aussi " D est dense dans E, on peut trouver y de D tel que ∥x−y∥≤ϵ/C ." tu veux dire par cela que x tend vers y?

Non, x est un élément fixé de E. J'utilise simplement la définition de dense dans E (relis ton cours sur la densité, on ne l'exprime pas seulement à l'aide d'une suite).

et je ne sais pas conclure à la fin . merci de m'éclaircir :)

En résumant tout ce que l'on a fait auparavant,

[tex]\|T_n(x)-T_m(x)\|\leq 3\varepsilon[/tex]

et donc la suite [tex](T_n(x))[/tex] est de Cauchy.

Fred.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et onze moins neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums