Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 19-12-2011 10:35:29
- erichof
- Membre
- Inscription : 26-08-2011
- Messages : 29
superposables
Bonsoir,
si l'on dit que 2 triangles sont isométriques, peut-on dire qu'ils sont "superposables" (au sens commun et intuitif de l'adjectif) et réciproquement si 2 triangles sont "superposables" sont-ils isométriques ? (le terme superposable me parle davantage).
Merci beaucoup,
Cédric
Hors ligne
#2 19-12-2011 11:49:19
- yoshi
- Modo Ferox
- Inscription : 20-11-2005
- Messages : 17 401
Re : superposables
Re,
Tout à fait...
isométriques = iso + métriques = mêmes mesures...
On dit de 2 triangles qu'ils sont isométriques si l'un est image de l'autre dans une isométrie (symétries, translation, rotation) = une transformation, f, qui conserve les distances.
Il y a des cas (3) d'égalité des triangles.
Il fut un temps où le purisme absolu a failli régner (dès la 6e !!!!) sur la façon de nommer les "choses" mathématiques : stricto sensu, on ne pouvait dire que deux objets géométriques étaient égaux, que s'il s'agissait du même objet, et non pas de deux entités différentes de même(s) mesure(s). A ce moment, on ne pouvait pas dire "triangles égaux" s'il s'agissait de deux triangles distincts.
Mais très vite, on a compris qu'à "petit niveau", c'était impensable...
@+
Hors ligne
Pages : 1







