Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 10-12-2011 18:41:21
- abdoullah
- Invité
dérivée nule
Bonsoir SVP j'ai une question sur un exercice:
"Soit g une fonction définie par g:[a,b] ->[tex]\mathbb{R}[/tex]" de classe C2 et (a<b)
et on a : ([tex]\exists c\in ]a,b[): g(c)=0[/tex] et ([tex]\forall x\in [a,b]): g(x)\geq 0 [/tex]
Ma question est ce qu'on peut dire de cela que g'(c)=0 car ca se voit un peut .
Si oui veuillez SVP me dire comment je peux le montrer rigoureusement.
merci pour vos réponses.
#2 10-12-2011 20:49:27
- Golgup
- Membre actif
Re : dérivée nule
Salut,
Je ferai ainsi, (f étant continue sur [a,b])
si f(c)=0 alors il existe [tex]{\epsilon }_{1}[/tex] et [tex]{\epsilon }_{2}[/tex] (>0) tels que c soit dans I=]c-[tex]{\epsilon }_{1}[/tex] ; c+[tex]{\epsilon }_{2}[/tex][ et f(c-[tex]{\epsilon }_{1}[/tex]) = f(c+[tex]{\epsilon }_{2}[/tex]) , ensuite , f étant dérivable sur ]a,b[ et continue sur [a,b] , elle l'est aussi sur I ouvert et I fermé. Ensuite tu appliques le théorème de Rolle.
++
Dernière modification par Golgup (10-12-2011 20:58:01)
#3 10-12-2011 20:59:02
- abdoullah
- Invité
Merci pour la réponse , Je sais qu'on peut trouver un autre element de [tex]\delta \in[/tex]]a,b[ tq g'([tex]\delta[/tex])=0
Mais dans mon exercice j'ai besoin de concerver le meme c
c à d : le c pour le quel j'ai g(c)=0
c'est lui qui doit vérifier le g'(c)=0
Merci de bien vouloir me répondre
et merci pour vos réponses.
#4 10-12-2011 21:06:44
- Golgup
- Membre actif
Oui,
Bien sur, ce que je veux dire c'est que ces epsilons verifient [tex]f'\left(x\right)\leq 0\,\forall \,x\in \left[c-{\epsilon }_{1\,};\,c\right][/tex] et [tex]f'\left(x\right)\geq 0\,\forall x\,\in \left[c\,;\,c+{\epsilon }_{2}\right][/tex]
+
#5 10-12-2011 21:13:18
- Roro
- Membre expert
Bonsoir abdoullah,
Tu dois aussi pouvoir faire comme cela (ce qui doit être équivalent à ce que dit Golgup) :
Si g est de classe [tex]C^1[/tex] alors pour tout h on a [tex]g(c+h)=g(c) + \int_c^{c+h} g'(t) dt[/tex].
Comme [tex]g(c)= 0[/tex] tu obtiens que pour tout h, [tex]g(c+h)=\int_c^{c+h} g'(t) dt[/tex].
Si [tex]g'(c)<0[/tex] alors (g' étant continue) tu peux trouver un [tex]h>0[/tex] assez petit pour que [tex]g'(t)<0[/tex] sur [tex][c,c+h][/tex] ce qui impliquerait [tex]g(c+h)<0[/tex].
De même, si [tex]g'(c)>0[/tex] alors tu peux trouver un [tex]h<0[/tex] assez petit( en valeur absolue) pour que [tex]g'(t)>0[/tex] sur [tex][c+h,c][/tex] ce qui impliquerait [tex]g(c+h)<0[/tex].
Roro.
#6 10-12-2011 21:27:53
- abdoullah
- Invité
STP juste 2 petites questions
1) quand ta di que f(c-[tex]\epsilone[/tex]1)=f(c+[tex]\epsilone[/tex]2)
est ce que ta utilisé le fait tes au voisinage de c alors le f(c-[tex]\epsilone[/tex]1)=f(c)=c+[tex]\epsilone[/tex]2)
2)comment ta déduit que g'<0 et g'>0 sur ]c-[tex]\epsilone[/tex]1,c[ et ]c,c+[tex]\epsilone[/tex]2[
merci pour tes réponses golgup.
#7 10-12-2011 21:31:49
- abdoullah
- Invité
DSL j'ai fait des fotes de frappes dans le msg précédent voila le msg corrigé
STP juste 2 petites questions
1) quand ta di que f(c-[tex]\epsilon[/tex]1)=f(c+[tex]\epsilon[/tex]2)
est ce que ta utilisé le fait tes au voisinage de c alors le f(c-[tex]\epsilon[/tex]1)=f(c)=f(c+[tex]\epsilon[/tex]2)
2)comment ta déduit que g'<0 et g'>0 sur ]c-[tex]\epsilon[/tex]1,c[ et ]c,c+[tex]\epsilon[/tex]2[
merci pour tes réponses golgup.
#9 10-12-2011 22:32:34
- abdoullah
- Invité
Merci golgup et roro.
Pages : 1