Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-12-2011 01:32:57

alain01
Membre

Problème de calcul.

Bonjour à tous.
f est une fonction définie sur [tex]\mathbb{R}[/tex] :f(x)=[tex]f(x)=ln(e^{2x}-e^{x}+1)[/tex].
1°)étudier f (limites,variations,graphe).
Je résume ce que j'ai trouvé:
De  [tex]]-\infty;-ln2[[/tex] f est décroissante de 0 à [tex]ln\frac{3}{4}[/tex].
En x=-ln2   f admet un minimum [tex]ln\frac{3}{4}[/tex].
De  [tex]]-ln2;+\infty[[/tex] f est croissante de  [tex]ln\frac{3}{4}[/tex]  à  [tex]+\infty[/tex].J'ai trouvé qu'en [tex]+\infty[/tex] la courbe de f admet une asymptote oblique.
2°)k est un réel strictement posiif.Déterminer  par le calcul puis en utilisant les variations de f l'existence des racines de l'équation  [tex]e^{2x}-e^{x}+1-k=0[/tex]......(E).
J'ai fait un changement de variable :
[tex]\begin{cases}e^{x}=X\\X^2 -X+1-k=0\end{cases}[/tex] le discriminant D=4k-3.
Si  0<k<3/4  l'équation n'a pas de racines.
Si k=3/4 on a une racine double.
Si k>3/4 on a 2 racines.
En utilisant les variations de f:
(E) est équivalent à  [tex]ln(e^{2x}-e^{x}+1)=lnk[/tex] ..etc.Mon problème vient du fait que je ne trouve pas la meme chose que par le calcul.J'ai meme utilisé l'équivalence ci-dessus sans etre sur qu'une équation en exp est équivalente à une équation en ln (est-ce à cause de la bijection de la fonction ln?).
Merci pour votre aide.

#2 08-12-2011 01:34:55

alain01
Membre

Re : Problème de calcul.

Pardon petit oubli:y=2x est l'asympte oblique en +oo.

#3 08-12-2011 10:11:27

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Ton problème doit être ailleurs, puisque tu pars de a=b tu as tout à fait le droit d'écrire que [tex]\ln(a)=\ln(b)[/tex].
Montre-nous ce que tu as fait à partir de :
[tex]\ln(e^{2x}-e^x+1)=ln(k)[/tex]

@+

#4 09-12-2011 01:13:03

alain01
Membre

Bonjour Yoshi.
D'abord merci d'avoir répondu.
On a donc bien  [tex](E)\Longleftrightarrow{ln(e^{2x}-e^{x}+1)=lnk}[/tex].Une lecture graphique donne:
[tex]{lnk\lt{ln\frac{3}{4}}}\Longleftrightarrow{0\lt{k}\lt{\frac{3}{4}}}[/tex]  :aucune solution.
lnk=ln3/4 équivalent à k=3/4 :une racine double.
ln3/4<lnk<0=ln1 équivalent à  3/4<k<1 :deux racines.
[tex]{lnk\geq{0=ln1}}\Longleftrightarrow{k\geq{1}}[/tex]:une solution.
Voilà,cela n'est pas tout à fait conforme à la résolution algébrique de (E).Il y'a une faute je ne sais ou.
Merci de m'aider et d'etre revenu après cette "abscence".

#5 09-12-2011 09:17:04

yoshi
Modo Ferox

Salut,

D'abord je n'évoquerais pas la notion de "résolution graphique"...
[tex](E) \Longleftrightarrow \ln(e^{2x}-e^{x}+1)=\ln(k)[/tex]
1. Je dirais comme toi que  [tex]k\; \in\;]0\;;\;+\infty[[/tex]
2. Puisque le minimum de f(x)=3/4 est atteint pour x =-ln(2),
    a) la droite y=ln(k) n'a pas d'intersection avec la courbe C_f si ln(k) <3/4
    b) la droite y=ln(k) a un point d'intersection avec la courbe C_f si ln(k) = 3/4. Je ne crois pas qu'on puisse évoquer là, la notion de  solution double.
3. Résoudre X^2-X+1-k=0 en lieu et place de e^{2x}-e^{x}+1-k=0 demande de soigner  le retour/passage réciproque de X à ex...
[tex]e^{2x}-e^{x}+1=k[/tex] --> bien penser à noter que [tex]\lim_{x\mapsto -\infty}e^{2x}-e^{x}+1=1[/tex]
y = 1 est asymptote horizontale à la courbe et courbe en dessous (à prouver).
Donc si k > 1 pas d'intersection de ce côté.

@+

[EDIT]
En fait dans ta résolution n°1 avec chgt de variable, tu devrais même montrer que sur[tex] ]-\infty \;;\;0][/tex] on a [tex]e^{2x}-e^{x}+1\leq 1[/tex] et donc que de 0 à +oo [tex]e^{2x}−e^x+1[/tex] est >=1 et strictement croissante ce qui justifie d'abord 2 intersections puis une seule.

D'autre part :

On a donc bien  [tex](E)\Longleftrightarrow{ln(e^{2x}-e^{x}+1)=lnk}[/tex]

Je suis réservé sur l'équivalence : il faut prendre en compte que k ne peut être négatif ou nul ; ou alors pour parler d'équivalence préciser le domaine avant...

Dernière modification par yoshi (09-12-2011 11:57:11)

#6 12-12-2011 00:22:51

alain01
Membre

Bonjour Yoshi.
Je n'ai pas "soigné" le retour/passage réciproque de X à e^x.
Merci pour toutes vos remarques.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt treize moins soixante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums