Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2011 20:17:28

erichof
Membre

similitude plane directe

Bonjour,
Soit R la rotation de centre G et d'angle a et H l'homothétie de centre G et de rapport K.
J'arrive à montrer que si g est la composée commutative de R et H alors g est une similitude directe de centre G, d'angle a et de rapport K, c'est-à-dire RoH=HoR=g mais je n'arrive pas à établir la réciproque : si g est une similitude directe de centre G, de rapport K et d'angle a alors g est la composée commutative de H et R.
Y-a-t-il plusieurs méthodes ?
Merci,
Cordialement,
Cédric

#2 04-11-2011 00:36:43

alain01
Membre

Re : similitude plane directe

Bonjour Erichof.
Je fais une tentative.g est la similitude directe de centre G,de rapport K et d'angle a.g(M)=M'.
Comme a est différent de 0,on considère le cercle de centre G et de rayon K qui coupe (GM') en M1....
Avec ce début,je pense que ça peut aller sauf erreur ou faute de ma part.
Bon courage.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatorze plus six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums