Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2011 19:31:58

Stephane
Membre

Denombrement

Bonjour a tous, j ai besoin d aide sur l exercice suivant:

Soit, un Gateau circulaire sur lequel on fixe N points equidistants, si bien que chaque point ne puisse etre coupe par plus de 2 Droites, sachant qu un segment de droite relit 2 points consecutifs. Determiner le nombre de portion possible de Gateau.

Merci

#2 16-10-2011 20:51:23

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Denombrement

Salut à toi !

2 points, deux parts ; 3 points, trois parts ; 4 points, quatre parts ; ...

Non ?

#3 16-10-2011 21:00:30

Roro
Membre expert

Bonsoir,

Moi j'essayerai bien une formule du style :

[tex]\forall N\geq 3, \qquad u_N \in \Bigg\{ 1+N, \cdots , 1+ N \left[ \frac{N+1}{2} \right] \Bigg\},[/tex]

à condition que l'on puisse placer les points à l'intérieur mais aussi sur le bord du gâteau, sinon (si tous les points doivent être à l'intérieur :

[tex]\forall N\geq 3, \qquad u_N \in \Bigg\{ 1+2N, \cdots , 1+ N \left[ \frac{N+1}{2} \right] \Bigg\}.[/tex]

Ceci dit, que signifie N points équidistants dans le plan (pour N>3) ? (j'ai supposé qu'ils formaient un polygone régulier à N cotés, donc pas vraiment tous équidistants !)

En voyant la réponse de Freddy, je me dis que je n'ai peut être rien compris... ou que c'est lui :-p

Roro.

P.S. Bien sûr j'aurais plutôt mis cette question dans la partie "énigme" du site car on a un peu l'impression de devoir faire l'exercice de quelqu'un qui ne l'a peut être pas cherché... d'ailleurs, s'il peut nous dire ce qu'il a fait, ou il bloque, dans quel contexte on lui a posé cette question...

Dernière modification par Roro (16-10-2011 21:03:54)

#4 16-10-2011 21:23:56

freddy
Membre chevronné

Re,

je me suis dis que les points étaient sur la circonférence du cercle formé par le gâteau (circulaire de surcroît !)

Mais à l'intérieur dudit gâteau, ouaip, je ne l'ai pas imaginé.

#5 16-10-2011 21:30:02

Roro
Membre expert

Re,

freddy a écrit :

je me suis dis que les points étaient sur la circonférence du cercle formé par le gâteau (circulaire de surcroît !)

Ceci étant dit, si tu mets 3 points sur les bords de ton gâteau circulaire et que tu coupes par des droites passant par ces points, ça ne fait pas 3 parts ! ou alors il faut que tu m'invites pour manger les trois parts, je finirai volontiers les restes (j'aime bien les gâteaux).

Roro.

Dernière modification par Roro (16-10-2011 21:30:24)

#6 16-10-2011 21:39:10

freddy
Membre chevronné

Re,

comme j'aime aussi les gâteaux et que j'aime bien des parts équitables, j'ai imaginé des portions identiques.

De l'art de lire ce qu'on veut bien lire ... Et je veux bien t'en offrir une, je garderai les autres : charité bien ordonnée commence par soi même ! ;-))

#7 17-10-2011 11:46:33

freddy
Membre chevronné

Re,

telle la mouche (du coche :-)), je reviens sur le gâteau.

Pour poser n points distincts équidistants et non colinéaires (hormis deux à duex, bien sûr), il n'y aurait pas un résultat qui nous assurerait qu'ils sont sûrement tous posés sur la circonférence d'un cercle ?

#8 17-10-2011 12:23:36

jpp
Membre

bonjour.

3 points seulement peuvent etre équidistants sur un plan et 4 dans l'espace ( triangle équilatéral pour l'un et tétraèdre
pour l'autre.

il y aurait donc 3 points sur le cercle donc 4 parts.  3 identiques et le triangle équilatéral inscrit.

et je prend la part centrale.je ne suis pas au régime.
                                                     si je n'ai pas raconté de bétises.

Dernière modification par jpp (17-10-2011 12:26:08)

#9 17-10-2011 14:25:51

freddy
Membre chevronné

heu, t'es sûr JPP ?

alors selon toi, pas d'hexagone, ni de pentagone, ni d'heptagone et encore moins de dodécagone ???

j'ai bu ou tu as la berlue ?

#10 17-10-2011 14:44:44

jpp
Membre

RE.

2 points quelconques d'un triangle équilatéral : oui

mais 2 points quelconque d'un autre polygone régulier: non 

ils doivent tous etre équidistants les uns des autres ?

#11 17-10-2011 15:31:55

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Par on fixe N points equidistants, Stephane entend-t-il que quel que soit le couple de points (Ai,Aj), alors d(Ai,Aj) = l\) constante ?
Si oui, alors, je rejoins jpp, je ne vois pas comment en dehors des exemples qu'il donne...
M'est avis que vous ne partez pas sur les mêmes bases.

Dans le plan.
Prenons 2 triangles équilatéraux ABC et DB'C' de même longueur de côté a, aboutons-les par un côté en superposant [BC] et B'C'], on obtient un losange ADBC par exemple.
Je peux déformer ce losange à volonté (de façon qu'il demeure un losange), je ne vois pas comment obtenir AD = a...
Quel que soit le polygone régulier de côté a, il y aura toujours des diagonales de longueur différente de a.

Soit, un Gateau circulaire sur lequel on fixe N points equidistants

Moi, j'ai compris qu'on disposait ces points en un polygone régulier :
[tex] A_1A_2A_3...A_i...A_n[/tex]

si bien que chaque point ne puisse etre coupe par plus de 2 droites, sachant qu'un segment de droite relie 2 points consécutifs.

Par contre, ça, je ne comprends pas, je ne vois pas comment des droites peuvent couper des points...
Sauf s'il veut dire que par un point donné ne peuvent passer plus de 2 segments de droite...
Et dans ce cas, prenons un hexagone régulier.
Relier deux points consécutifs sur le cercle (?) par un segment revient à tracer les côtés de l'hexagone.
Ensuite par chaque point étant l'origine de 2 segments, je ne peux plus rien tracer...
Ce qui me laisse avec 6 parts comprise en chaque corde et l'arc correspondant plus l'hexagone "central"...
Ce qui va faire un heureux et 6 volés...

Il faudrait que notre ami reposte pour éclaircir son propos...

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente et un plus quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums