Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-07-2011 09:33:43

dahfnee
Membre

petit probleme à résoudre

Bonjour,

voici l'énoncé :

Trouver tous les triplets d'entiers naturels (a;b;c) tels que 1/4=1/a²+1/b²+1/c².

Je ne sais pas comment le démarrer. Merci pour votre aide.

#2 30-07-2011 11:49:43

yoshi
Modo Ferox

Re : petit probleme à résoudre

Bonjour dahfnee,

Bienvenue sur BibM@th...
Une idée :
[tex]\frac 1 4=\frac{1}{a^2}+\frac{1}{b^2}+\frac{1}{c^2} \Leftrightarrow (abc)^2=4(a^2b^2+a^2c^2+b^2c^2)[/tex]
Le carré de abc est un multiple de 4 donc abc est un multiple de 2.
Donc l'un des 3 est pair (plus précisément le double d'un impair), les autres sont impairs.
Les 3 nombres a, b, c sont "interchangeables" : un triplet (a,b,c) en donnera d'autres par permutation.

C'est tout ce que vois pour l'instant.

@+

[EDIT]
Un test informatique rapide me donne (6,3,3), (3,6,3) et (3,3,6)...
Si je pose a=2b et b=c et que je résous, je trouve facilement b=3
Toute la question est de justifier a = 2b et b=c.
Il y a une astuce que je ne vois pas : elle finira bien par attirer mon attention...

Dernière modification par yoshi (30-07-2011 11:53:18)

#3 30-07-2011 16:03:16

dahfnee
Membre

J'aurais (au conditionnel, j'entends bien!)une petite remarque. moi, je dirais plutôt que abc est au moins un multiple de 2.......

#4 31-07-2011 20:55:42

Mstafa
Membre

Bonnes vacances pour tout le monde,

Permettez moi de vous présenter un petit essai  que j'ai fait pour cet exercice :

Voilà :

Déjà dit          [tex](abc)^2 = 4(a^2b^2+a^2c^2+b^2c^2)[/tex]           ce qui est équivalent  à          [tex](bc)^2(a^2 - 4) = 4(a^2b^2+a^2c^2)[/tex]

à partir de là je peux dire que :       [tex]a^2 - 4  > 0[/tex]          d'où        [tex]a \geq 3[/tex]           de même        [tex]b \geq 3[/tex]        et           [tex]c \geq 3[/tex]

1.       Premier cas  :            a = b = c        est impossible  car on trouvera         a2 = 12

2.       Deuxième cas :           a , b et c     sont distincts deux à deux : par exemple         [tex]a<b<c[/tex]

Dans ce cas          [tex]a\geq 3 \,\,\, et \,\,\,b\geq 4 \,\,\, c\geq 5[/tex]

équivalent à           [tex]\frac{1}{a^2} \leq \frac{1}{9}  \,\,\, et \,\,\,\frac{1}{b^2} \leq \frac{1}{16}  \,\,\,et \,\,\, \frac{1}{c^2} \leq \frac{1}{25}  \,\,\,[/tex]

[tex]\Rightarrow   \frac{1}{a^2} + \frac{1}{b^2} + \frac{1}{c^2}   \leq \frac{ 769 }{3600} < \frac{1}{4}[/tex]       

Donc ce cas est aussi impossible

Donc forcement exactement deux nombres sont égaux par exemple          b = c     

L'équation devient donc           [tex]\frac{1}{a^2} + \frac{2}{b^2} = \frac{1}{4}\,\,\,\,\,\,\,\,\,\,\,\,   (I)[/tex]         

Supposons par l'absurde que       [tex]a  < b[/tex]         [tex]\Rightarrow[/tex]             [tex]\frac{1}{a^2} + \frac{1}{b^2}  \leq  \frac{17}{72} < \frac{1}{4}[/tex]                 contradiction

Donc           [tex]b = c  <  a[/tex]

Jusque ici le résultat coïncide  avec le test de Yoshi

Dernière modification par Mstafa (31-07-2011 21:14:12)

#5 31-07-2011 21:09:00

Mstafa
Membre

Re,

la suite

Supposons maintenant qu'on est dans le dernier cas     [tex]b=c \leq a[/tex]

L'équation       [tex](I)[/tex]        est donc équivalente à        [tex]a^2(b^2-8) = (2b)^2[/tex]

D'après cette dernière écriture           [tex]b^2-8[/tex]         est forcement un carré entier.

Donc il existe      [tex]\delta \in \mathbb{N}^*[/tex]       tel que :       [tex]b^2 - 8 = \delta ^2[/tex]        eq à        [tex]b^2 - \delta ^2 = 8[/tex]

Équivalent à          [tex](b  - \delta)(b + \delta ) = 8[/tex]        et là il n y a pas beaucoup de cas :

8 = 1 * 8
8 = 2 * 4
8 = 4 * 2
8 = 8 * 1

après je trouve que         [tex]2 b = 9[/tex]        ou       [tex]2b = 6[/tex]       donc       [tex]b = 3[/tex]   

et donc        a  = 6

En fin les solutions sont    (3,3,6)   (3,6,3)    (6,3,3)

Dernière modification par Mstafa (31-07-2011 21:15:41)

#6 31-07-2011 21:59:44

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Clap ! clap ! clap !
Applaudissements nourris...
Bravo !

@+

#7 31-07-2011 22:17:54

Mstafa
Membre

Merci beaucoup Yoshi ,

Mais comment tu fais pour le test par ordinateur  peux-tu  nous expliquer un peu l'algorithme ?

et quel est le test d'arrêt que tu utilise ?

Merci

#8 31-07-2011 23:46:05

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Salut.
Puisque les inconnues  sont  des entiers naturels , on peut penser à utiliser l'arithmétique.
Avant tout cherchons seulement les soultions [tex](a,b,c)[/tex] tel que [tex]a \leq b \leq c[/tex], les autres s'obtiendront par permutation.
Alors on a [tex]\frac{3}{c^2} \leq \frac 14 \leq  \frac{3}{a^2}[/tex], en particulier [tex]a \leq 3[/tex].
On  voit facilement que  le  cas [tex]a=1[/tex] et le cas [tex]a=2[/tex] sont exclus, d'où la seule possibilité  pour [tex]a[/tex] et  [tex]a=3[/tex].
L'équation devient [tex]\frac{1}{b^2} + \frac{1}{c^2}= \frac{5}{36}[/tex].

Soit [tex]d[/tex] le pgcd  de  [tex]b[/tex] et [tex]c[/tex] et écrivons  alors [tex]b=Bd[/tex]  et  [tex]c=Cd[/tex]  avec  [tex]B[/tex] et [tex]C[/tex] premiers entre eux. Il  vient :
[tex](1)  \quad  \frac{B^2+C^2}{(BC)^2} = \frac{5 d^2}{36}[/tex].

La fraction de gauche  dans  l'égalité  (1)  est irréductible  car  sinon ,il y'aurait  un  nombre  premier [tex]p[/tex]  tel  que [tex]p | (BC)^2[/tex] et [tex]p | (B^2+C^2)[/tex] ce qui implique en utilisant les propriétés de la divisibilité que [tex]p[/tex] est un  divisueurs commun de  [tex]B[/tex] et [tex]C[/tex], ce qui serait  absurde.

Si  la  fraction de droite  etait  elle  aussi  irréductible  on  aurait  forcément : [tex]BC=6[/tex]  et  [tex]B^2+C^2 = 5d^2[/tex]   et  comme  [tex]B \leq  C[/tex] les  cas  possibles pour  [tex](B,C)[/tex]  sont  [tex](1,6)[/tex]  et  [tex](2,3)[/tex], lesquels  ne  peuvent  vérifier l'identité [tex]B^2+C^2=5d^2[/tex].

Aussitôt  la  fraction  de  droite  est  réductible, donc  [tex]d| 6[/tex]  et  alors [tex]d \in \{1,2,3,6\}[/tex].

[tex]\bullet[/tex] Si [tex]d=1[/tex] on  aurait [tex]B^2+C^2=5[/tex]  et  [tex]BC=6[/tex]  et [tex]B \leq C[/tex], ce qui est impossible
[tex]\bullet[/tex]Si [tex]d=6[/tex] on  aurait  [tex]B^2+C^2=5[/tex]  et  [tex]BC=1[/tex]  et [tex]B \leq C[/tex], ce qui est impossible
[tex]\bullet[/tex]Si [tex]d=2[/tex] on  aurait  [tex]B^2+C^2=5[/tex]  et  [tex]BC=3[/tex]  et [tex]B \leq C[/tex], ce qui est impossible
La  seule  possibilité  est  donc :
[tex]\bullet[/tex] [tex]d=3[/tex] auquel cas , on a :  [tex]B^2+C^2=5[/tex]  et  [tex]BC=2[/tex]  et [tex]B \leq C[/tex], d'où [tex](B,C)=(1,2)[/tex].
Il  résulte  de  tout  que [tex]a=3, b=3,c=6[/tex].
En permutant on a  toutes  les solutions.

Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (01-08-2011 00:05:15)

#9 01-08-2011 03:11:00

Mstafa
Membre

Bonsoir Mohamed,

Bravo, dès le début tu as pu déduire la valeur de    a    ça c'est bien vue,

J'ai une petite remarque : lorsque tu sépares les deux cas  si la fraction de droite est irréductible ça donne (B;C) = (1,6) ou (2,3) ça c'est claire

mais pour le cas réductible pourquoi tu déduis directement que      d / 6  ,   d    ne peut pas par exemple être égale à 8 ou 10 ...

Dernière modification par Mstafa (01-08-2011 03:12:27)

#10 01-08-2011 04:35:49

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Salut,
Salut Mstafa !
C'est vrai  que  cette  étape  mérite  d'être détaillée :
Si [tex]m,n[/tex]  sont  deux  entiers naturels non nuls  on a [tex]2mn \geq m+n.[/tex] (car  [tex]2mn-m-n=m(n-1)+ n(m-1)[/tex]
Partant de ça et ce qui précéde , on a:
[tex]\frac{5d^2}{72}=\frac{B^2+C^2}{2B^2C^2} \leq 1[/tex]
Donc :
[tex]d^2  \leq \frac{72}{5} < 16[/tex]  et par  suite [tex]d<4[/tex]
Comme  [tex]d[/tex]  et [tex]6[/tex]  ont  un  diviseur  commun on  a forcément [tex]d=1[/tex] ou [tex]d=2[/tex] ou [tex]d=3.[/tex] ( d'ailleur ce sont les seules valeurs possibles  de  [tex]d[/tex] même si  on  n'avait pas la condtion "ne pas être premier avec [tex]6[/tex]" puisque par coincidence tout les nombres  [tex]<[/tex] à [tex]4[/tex]  ne sont pas premiers avec [tex]6.[/tex] )
J'avais  évité de détailler  pour ne pas trops mélanger  les  faits  mais  je  savais  que ça  demandait une explication.

Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (01-08-2011 04:46:01)

#11 01-08-2011 11:24:18

Mstafa
Membre

Bravo Mohamed,

Rien à dire c'est parfait,

#12 01-08-2011 14:20:11

yoshi
Modo Ferox

Re,

J'ajoute mes félicitations.
@Mstafa : tu vas être déçu. Informatiquement, j'ai utilisé la force brute :
je me suis fait la réflexion que pour obtenir 1/4, a,b et c ne devaient pas être très grands (Pas tout à vrai, mais bon...) parce que si a, b et c sont grands, a², b², c² le sont encore plus et donc leurs inverses eux sont d'autant plus petits...
J'ai donc bêtement testé a²b²c²=4(a²b²+a²c²+b²c²) avec 3 boucles imbriquées a, b et c variant de 2 à 10...
Ensuite, comme ça par acquit de conscience, j'ai testé de 2 à 100 : l'informatique va vite et rend un peu paresseux...
La suite, tu la connais.

@+

#13 01-08-2011 17:37:36

Mstafa
Membre

Salut Yoshi,

Je ne suis pas déçu du tout, merci pour l'explication.

C'est vrai l'Informatique rend un peu paresseux mais il aide des fois pour conjecturer et se faire des idées , et la démonstration vient après.

il y a quelque dizaines d'années les calculatrices étaient interdites  - en plus des calculatrices rudimentaires - et se sont des formulaires qui étaient utiliser pour

les valeurs approchées comme les logarithmes et les racines carrés, maintenant petit à petit l'informatique prend ça place parmi les outils de mathématiques

indispensables.

#14 01-08-2011 19:40:22

yoshi
Modo Ferox

Salut,

il y a quelque dizaines d'années les calculatrices étaient interdites  - en plus des calculatrices rudimentaires - et se sont des formulaires qui étaient utiliser pour les valeurs approchées comme les logarithmes et les racines carrées, maintenant petit à petit l'informatique prend ça place parmi les outils de mathématiques

Tout à fait vrai, j'ai passé mon Bac sans calculatrice...
Et maintenant, leur usage/apprentissage figure dans les programmes officiels dès la 6e...
mais je parle d'apprentissage : à cet âge, on ne doit pas leur laisser s'en servir n'importe comment, n'importe quand pour faire n'importe quoi...
Un exemple, un jour (il y a longtemps !) je corrigeais un problème de 6e dans lequel il était question de la surface d'un champ pour mettre les vaches à paître.
Un élève m'interpelle tout content << Monsieur, Monsieur vous êtes trompé ! >> Et il brandit sa calculette...
Effectivement, son résultat différait du mien.
Et de lui demander ce qu'il avait fait : il s'était tout bonnement trompé dans ses conversions avant de calculer...
très déçu (il avait raté son effet), il se sentait trahi par sa machine ! Il a mis du temps à comprendre qu'il n'avait récolté que ce qu'il avait semé.
Autre exemple. Un collègue considérait la calculatrice comme le mal absolu et l'avait interdite dans ses classes.
Fort bien ! Que se passait-il, en fait ? Et bien les mômes s'en servaient quand même, en dehors de ses cours et c'était vraiment du grand n'importe quoi !

J'ai toujours mes tables de valeurs numériques : Tables Laborde, tables de log "Bouvard et Ratinet" où figure encore en page de garde le célèbre slogan : "S et KOH !"...
Ah, les racines carrées... La technique ne s'apprend plus maintenant, moi, je me souviens de l'avoir apprise en 4e !

Mon plus gros usage de l'informatique, vraiment un gain de temps maintenant : un grapheur ! Pour visualiser les limites, savoir si celle que je trouve est bonne...

@+

#15 01-08-2011 20:48:01

totomm
Invité

Bonsoir,

à l'instigation de freddy pour un autre problème, je me lance dans une démonstration qui peut-être reprend des arguments déjà énoncés :

Je reprends à partir de l'équation de MOHAMED_AIT_LH qui, en supposant  a <= b <= c,  a démontré que a=3 et que les 3 nombres a, b et c ne peuvent être tous égaux et sont tous >=3

Mais j'écris l'équation sous la forme (6/b)² + (6/c)² = 5
Si b = c, alors b >= 4 mais l'équation exige alors que [tex]b = \frac{6}{sqrt\left(\frac 5 2\right)} \approx 3.79 < 4[/tex] donc b < c
si b >= 4, alors c >= b+1 et l'équation ne peut être satisfaite, son premier membre étant à fortiori toujours inférieur à 5.(en comparant avec l'hypothèse b=c)
Donc b=3 et c, seule inconnue restante, vaut donc 6

sauf erreur de ma part, car ce raisonnement me parait tellement simple....

#16 01-08-2011 23:39:16

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Hello !

je propose une autre piste d'analyse, résultat de ma première intuition que j'ai pris soin de développer avant de m'exprimer.

Trouver tous les triplets d'entiers naturels (a, b, c) tels que

[tex]\frac14=\left(\frac{1}{a}\right)^2+\left(\frac{1}{b}\right)^2+\left(\frac{1}{c}\right)^2[/tex]

ressemble furieusement à l'équation d'une sphère de centre l'origine du repère et de rayon 1/2 dont on peut aisément réécrire l'équation paramétrique cartésienne sous la forme :

[tex]\frac{1}{a}=\frac12\cos\theta\cos\nu[/tex]

[tex]\frac{1}{b}=\frac12\sin\theta\cos\nu[/tex]

[tex]\frac{1}{c}=\frac12\sin\nu[/tex]

avec, pour les angles :

[tex]-\pi \le \theta \le \pi,\;-\frac{\pi}{2} \le \nu \le \frac{\pi}{2}[/tex]

En bidouillant ces deux angles, on trouve rapidement les trois solutions.

Ça vous plait ?

#17 02-08-2011 11:22:52

totomm
Invité

Bonjour,

@ Mstafa  et yoshi : Pour modérer le post #12 et traiter en Python un algorithme qui ne soit pas seulement "force brute", mais ni moins ni plus "intelligent" que l'algorithme d'Euclide pour le PGCD, voici un programme qui automatise sa condition d'arrêt en n'explorant que les triplets nécessaire à trouver "TOUTES" les solutions : il lui suffit de 7 lignes, et la borne 1000 n'est placée que pour impressionner !

# Trouver tous les triplets d'entiers naturels (a;b;c)
# tels que 1/4=1/a²+1/b²+1/c²
# On pose a <= b <= c sans restreindre la généralité des solutions (aux permutations près)
s=1.0
for a in range(3,1000):
    for b in range(a,1000):
        for c in range(b,1000):
            s=(1/a/a) + (1/b/b) + (1/c/c)
            if s == 0.25:
                print("Solution :",a,b,c)
            elif s < 0.25:
                print("a, b, c, s =",a,b,c, s)
                break
            else:
                print("a, b, c, s =",a,b,c, s)
        if s < 0.25 and b == c:
            break
    if s < 0.25 and a == b:
        break
print("fin")

Quant au post #16, sauf si c'est une raillerie déplacée, je suis prêt à collaborer à montrer un cheminement qui trouverait toutes les solutions en triplets de coordonnées d'entiers( ou de rationnels) des points qui se trouveraient sur la sphère de rayon 1/2.....

Cordialement

#18 02-08-2011 12:28:24

yoshi
Modo Ferox

Salut totomm,

Tu l'as essayé ton prog ?
Oui, pas de pb ? alors tu as de la chance

s=(1/a/a) + (1/b/b) + (1/c/c)
            if s == 0.25:

Toute comparaison  sur des décimaux est hasardeuse s'ils sont très très voisins sauf si utilises le module nommé "decimal" couplé avec getcontext().prec= 20 (par ex)...
Regarde :

>>> 1/2+1/3+1/6
0.99999999999999989
>>> print 1/2+1/3+1/6
1.0
>>> 1/2+1/3+1/6<1.0
True
>>>

Au fait, j'ai pris ton code ci-dessus et l'ai lancé, résultat :

>>> ================================ RESTART ================================
>>>
a, b, c, s = 3 3 3 0
fin
>>>

Visiblement, c'est faux !

Quant au post #16, sauf si c'est une raillerie déplacée...

Je pense, pratiquant freddy depuis un temps certain, que c'était juste un clin d'oeil (manque le smiley).

@+

[EDIT]
J'ai trouvé l'erreur.
Tu travailles en Python 3.x, moi en 2.6.5...
La division / par défaut en 2.6.x donne le quotient entier avec des nombres entiers.
Je dois soit remplacer 1 par 1.0, soit en début de script, écrire  :  from __future__ import division.
Après relance, j'obtiens :

>>> ================================ RESTART ================================
>>>
a, b, c, s = 3 3 3 0.333333333333
a, b, c, s = 3 3 4 0.284722222222
a, b, c, s = 3 3 5 0.262222222222
Solution : 3 3 6
a, b, c, s = 3 3 7 0.242630385488
a, b, c, s = 3 4 4 0.236111111111
a, b, c, s = 4 4 4 0.1875
fin
>>>

Dont acte...

Dernière modification par yoshi (02-08-2011 12:42:41)

#19 02-08-2011 12:38:55

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

exact, il ne manque que le smiley.

Je voulais dire que je suis allé voir Wikipédia à minuit passé, en écoutant mon émission de radio favorite, pour retrouver l'équation paramétrique cartésienne de la sphère afin de proposer une idée de solution à laquelle j'avais songé en regardant la question.

Tu sais tout, l'ami.

#20 02-08-2011 17:18:31

yoshi
Modo Ferox

Re,

Notons que dahfnee n'a pas été capable de dire merci, juste de corriger ma déduction par un "au moins" qui ne veut rien dire, ni n'est repassé vous remercier vous tous qui déployez des trésors d'ingéniosité...

En pareille circonstance, quand j'étais gosse,  mon père me jetait un regard de travers et ajoutait sèchement :

<< Merci mon chien ! >>

@+

#21 02-08-2011 20:56:57

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Salut,

@yoshi : python supporte t-il la manipulation directe de fractions ? C'est en effet le mieux pour faire des programmes qui cherchent automatiquement ce genre de solutions. Avec les vraies fractions, il n'y a pas d'arrondi.

#22 02-08-2011 21:54:10

yoshi
Modo Ferox

Re,

thadrien a écrit :

@yoshi : python supporte t-il la manipulation directe de fractions ? C'est en effet le mieux pour faire des programmes qui cherchent automatiquement ce genre de solutions. Avec les vraies fractions, il n'y a pas d'arrondi.

Oui, je n'y ai pas pensé : module décimal !
Ce n'est pas propre à Python, ni un problème d'arrondi, mais  d'informatique en général : représentation des nombres en virgule flottante, des décimaux, quoi...

Je vais essayer de trouver le temps de regarder ça de plus près...

@+

#23 03-08-2011 09:07:24

totomm
Invité

Bonjour,

Le petit programme en Python 3.2 que j'ai présenté post #17 n'avait pour but que de montrer les conditions d'arrêt automatique de l'algorithme (sur un dialogue antérieur de Mstafa à yoshi).

Mais bien sûr yoshi a raison de souligner aussitôt post #18 le problème des arrondis (représentation interne des décimaux en binaire).
S'il y avait eu une difficulté pour s == 0.25 dans cette implémentation (quel affreux mot) particulière, j'aurais bien sûr travaillé en entiers en comparant a²b²c² à 4(a²b²+b²c²+c²a²) pour les tests, tout en affichant l'évolution de s pour bien montrer les conditions d'arrêt.

Encore une ellipse que j'aurais dû éviter !! :-)
Cordialement

#24 03-08-2011 12:20:23

yoshi
Modo Ferox

Re,

Ok ! No problem..

Encore une ellipse que j'aurais dû éviter !! :-)

Non, non, j'étais sincère, j'ai réllement cru que tu n'étais pas méfié...
En l'occurrence, on m'a toujours dit :
<< Ce qui va sans dire, va généralement encore mieux en le disant ! >>

Je rectifie une bêtise écrite en réponse à thadrien :
il ne s'agit pas du module décimal mais tout simplement du module... fractions :
http://docs.python.org/library/fractions.html

>>> from fractions import Fraction
>>> Fraction(1,2)+Fraction(1,3)
Fraction(5, 6)
>>>

Et voilà ce que donnent les sorties du programme de totomm revu et corrigé avec l'introduction des fractions :

a, b, c, s = 3 3 3   1/3
a, b, c, s = 3 3 4   41/144
a, b, c, s = 3 3 5   59/225
Solution : 3 3 6
a, b, c, s = 3 3 7   107/441
a, b, c, s = 3 4 4  17/72
a, b, c, s = 4 4 4    3/16
fin
>>>

Python est magique !

@+

#25 04-08-2011 08:23:26

totomm
Invité

Bonjour,

@yoshi : mille mercis enthousiastes. Extra les fractions dans Python !!

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
un plus quatre-vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums