Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 26-07-2011 09:28:10
- chabine
- Invité
equation diff
bonjour
on me dit de résoudre l'équation diff suivante et voila la démarche que j'ai opté [tex]\frac{\mathrm{d}y}{\mathrm{d}x} x^3sinx + 2y=x\frac{\mathrm{d}y}{\mathrm{d}x}[/tex] alors cequi reviens a dire que: [tex](x^3siny-x)\mathrm{d}y = -2y\mathrm{d}x \rightarrow \int (x^3siny-x)\mathrm{d}y=\int(2y)\mathrm{d}x[/tex] et toute calcul fait je suis arrivé à
[tex]y= x^2cosy ???[/tex] merci de bien vouloir me dire si je suis sur la bonne démarche et si c'est le cas...
cordialement
#2 26-07-2011 10:16:24
- marin marais
- Membre
Re : equation diff
Bonjour,
Entre ton énoncé et ton calcul, le [tex]\sin{}x[/tex] devient [tex]\sin{}y[/tex]... Je ne suis pas un très bon mathématicien, mais suffisamment pour savoir que ça a son importance ;o)
Si mes souvenirs sont bons, il faut d'abord que tu tentes de te ramener à formulation de la forme [tex]\frac{\mathrm{d}y}{\mathrm{d}x}=f\left(x,y\right)[/tex].
Bon courage !
Thomas.
#3 26-07-2011 10:37:07
- chabine
- Invité
bonjour
on me dit de résoudre l'équation diff suivante et voila la démarche que j'ai opté [tex]\frac{\mathrm{d}y}{\mathrm{d}x} x^3siny + 2y=x\frac{\mathrm{d}y}{\mathrm{d}x}[/tex] alors cequi reviens a dire que: [tex](x^3siny-x)\mathrm{d}y = -2y\mathrm{d}x \rightarrow \int (x^3siny-x)\mathrm{d}y=\int(2y)\mathrm{d}x[/tex] et toute calcul fait je suis arrivé à
[tex]y= x^2cosy ???[/tex] merci de bien vouloir me dire si je suis sur la bonne démarche et si c'est le cas...
cordialement
#5 26-07-2011 11:40:44
- Mstafa
- Membre
Bonjour,
Je crois que tu es sur la bonne voie, seulement dans l'expression suivante :
[tex](x^3siny-x)\mathrm{d}y = -2y\mathrm{d}x \rightarrow \int (x^3siny-x)\mathrm{d}y=\int(2y)\mathrm{d}x[/tex]
cordialement
il te manque un signe - à droite, aussi comme il n y a pas de conditions initiales il est important à chaque intégration
de faire apparaître une constante.
Bonne chance.
#7 26-07-2011 15:37:13
Bonjour Chabine , Bonjour à tous!!
on me dit de résoudre l'équation diff suivante et voila la démarche que j'ai opté [tex]\frac{\mathrm{d}y}{\mathrm{d}x} x^3sinx + 2y=x\frac{\mathrm{d}y}{\mathrm{d}x}[/tex] alors cequi reviens a dire que: [tex](x^3siny-x)\mathrm{d}y = -2y\mathrm{d}x \rightarrow \int (x^3siny-x)\mathrm{d}y=\int(2y)\mathrm{d}x[/tex] et toute calcul fait je suis arrivé à
cordialement
Je ne pense pas que cette méthode soit valable pour ces types d'équations différentielles, Voici comment j'aurai procédé :
ton équation [tex]{x}^{3}\sin y\frac{dy}{dx}+2y=x\frac{dy}{dx}[/tex]
on voit bien que ce n'est pas une équation différentielle à variable séparable; les dx et dy peuvent nous faire penser aux formes différentielles, alors je l'arrange de la façon suivante : [tex]2ydx+\left({x}^{3}\sin y-x\right)dy\,=\,0[/tex]
!!!!! cette expression me fait penser aux formes différentielles, mais celle la elle n'est pas exacte, alors je vais chercher un facteur intégrant pour le rendre exacte, pour ceux :
posons [tex]P=2y\,et\,Q={x}^{3}\sin y-x[/tex] ensuite on cherche le facteur intégrant , voir comment faire http://luciole.ca/gilles/mat265/chap2/s … grant.html
J'ai trouvé [tex]\mu =\,\frac{1}{{x}^{3}}\,[/tex] comme facteur intégrant, à partir de là tu peux multiplier la forme différentielle par cette expression pour la rendre exacte. et la il reste juste à utiliser l'intégration des formes différentielles et c'est tout !!!
Si je me suis trompé quelque j'aimerai que les bib me corrigent et me guident!!!!!
Pages : 1