Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-06-2011 20:21:59

Francis
Invité

groupe des permutations

bonsoirs j'ai un problème

on me donne  [tex]\tau_1=[/tex] [tex]\left(\begin{array}{cccc}1&2&3&4\\i&j&k&l\\\end{array}\right)[/tex]
et on me donne  [tex]\sigma_1=(12)(34),\sigma_2=(13)(24),\sigma_3=(14)(23)[/tex] on me demande de calculé [tex]\tau\sigma_1\tau^{-1}[/tex] je trouve [tex]\tau_1=[/tex] [tex]\left(\begin{array}{cccc}i&j&k&l\\j&i&l&k\\\end{array}\right)[/tex]
ensuite on me demande de montrer que Conj( [tex]\sigma_1[/tex])= [tex]\{\sigma_1,\sigma_2,\sigma_3\}[/tex]

je sais pas trop mais je trouve que le cardinale de [tex]S_4[/tex]=24
[tex]\sigma_1.\sigma_1.\sigma_1=\sigma_1[/tex],  [tex]\sigma_3.\sigma_1.\sigma_3=\sigma_1[/tex],  [tex]\sigma_2.\sigma_1.\sigma_2=\sigma_1[/tex],
[tex]\sigma_1.\sigma_2=\sigma_3[/tex],
[tex]\sigma_1.\sigma_3=\sigma_2[/tex],
[tex]\sigma_2.\sigma_3=\sigma_1[/tex] elles commutent. je sais aussi que les cycles de même longueur sont conjugué mais malgré tous ça j'arrive pas à conclure. est ce que la réponse est en rapport à la premier question qu'il me demande?

#2 17-06-2011 20:31:29

fuxi
Membre

Re : groupe des permutations

c'est toujours la même personne mais j'étais pas encore inscrit et j'ai oublié de dire merci d'avance.

Dernière modification par fuxi (17-06-2011 20:32:52)

#3 17-06-2011 21:18:36

Groupoid Kid
Membre
Lieu : Entre les catégories Gpd et HS

Salut Francis / Fuxi.

Effectivement, il y a un rapport avec la première question : tu as calculé *tous* les conjugués possibles de [tex]\sigma_1[/tex], il te suffit donc de tester toutes les valeurs possibles de i,j,k, et l pour trouver tous les conjugués. Évidemment c'est assez fastidieux, il vaut mieux observer de plus près la forme des conjugés en question, et tu trouveras vite.

Si tu sais que tous les p-cycles sont conjugués, alors peut-être as-tu entendu parler de décomposition en produits de cycles à supports disjoints ? Dans ce cas, la conclusion tient en une ligne.

#4 18-06-2011 10:48:45

yoshi
Modo Ferox

Re,

J'ai supprimé les deux doublons...

Yoshi
- Modérateur -

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
treize plus quatre-vingt onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums