Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-06-2011 20:01:39

Xviz
Membre
Lieu : Viroflay (78)

Dénombrement

Bonsoir,

J'ai simplement une question au sujet de mon cours de dénombrement. Je précise que je suis actuellement hors cursus scolaire et donc plus moyen de demander au prof qui m'a fait ce cours, mais j'en ai besoin pour l'année prochaine et même par simple curiosité d'ailleurs (j'ai quand même quelques bases de maths puisque je suis passé par une prépa bio "sup" et "spé", je précise pour donner une idée de mon niveau afin de faciliter les éventuelles réponses), or je ne trouve pas la réponse en cherchant par moi même.

Voilà, dans mon cours de dénombrement j'ai donc une formule, ci-dessous (le latex est plus facile que ce que je croyais !), dont je ne connais pas la provenance :

[tex]\Gamma_p^n = \frac{(n+p-1)!}{p!(n-1)!}[/tex]

Je me demandais, en fait, simplement à quoi sert cette formule, mais aussi s'il existe un rapport avec les fonctions [tex]\Gamma[/tex] et|ou [tex]\beta[/tex] (désolé le bêta majuscule refuse de s'afficher en latex apparemment), puisque je crois me souvenir au sujet de la fonction [tex]\beta[/tex], dans un exercice dont le sujet et le contexte m'ont complètement échappé, avoir vu l'inverse de cette fraction (mais peut être était-ce un rêve O_o).

Merci d'avance pour la (les) réponse(s) !

Dernière modification par Xviz (12-06-2011 20:02:26)

#2 12-06-2011 20:23:28

yoshi
Modo Ferox

Re : Dénombrement

Bonsoir,

Bienvenue sur BibM@th...
Je ne connais pas ta formule : elle ressemble - de loin- à celle des combinaisons, mais ce n'est pas ça...
Mais quelqu'un va bien passer et te tirer cette épine du pied...

(désolé le bêta majuscule refuse de s'afficher en latex apparemment)

Heu... comme [tex]\alpha, \;\beta[/tex] ne sont autres que A et B, il suffit de tricher en écrivant directement A et B...
Cela dit, il est vrai que \Alpha et \Beta n'affichent rien (ça peut dépendre du serveur LaTeX externe auquel un forum se connecte), alors qu'il devrait y avoir affichage de [tex]A,\,B[/tex] (là, j'ai triché !) si j'en crois la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Formules_TeX qui est citée dans le topo Code LateX que j'ai écrit...

@+

#3 12-06-2011 20:54:01

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

exact yoshi, il y a toujours un qui passe et sait ...

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaiso … 3%A9tition

C'est le nombre de combinaison avec répétition. Je ne sais pourquoi le symbole Gamma est utilisé.

#4 12-06-2011 22:02:33

Xviz
Membre
Lieu : Viroflay (78)

D'accord c'est noté, merci beaucoup à vous deux !

#5 13-06-2011 19:54:16

godel
Membre

BONJOUR PEUT Ton employer le théorème central limite au keno merci et est ce bien le hasard ou simplement un générateur aléatoire ?de numeros

#6 13-06-2011 20:00:52

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir

Prière d'ouvrir ta propre discussion, sans parasiter celle des autres....
Si, si, c'est possible !
Il suffit non pas de cliquer sur Écrire une réponse (en quoi ton message est-il une réponse au questionnement Xviz ?) mais en page d'accueil de chaque sous-forum, en haut ou en bas à droite sur Nouvelle discussion .

Je détruirai mon présent post et le tien d'ici 24 h...

Merci d'avance.

Yoshi
- Modérateur-

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantesix moins trente deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums