Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2011 12:09:50

Trickoo
Membre

groupe

Bon-jour
Je me suis bloqué sur et j'aimerais que vous me donnez des indices pour me débloquer

voilà le problème:Je cherche sur un ensemble à quatres éléments on ne peut avoir que deux structures de gropes.

Voilà ce que j'ai commencé par faire:
---Je muni mon ensemble d'une loi de composition interne que je note multiplicativement,soit (G,.)
---Je choisi mon premier élement qui est l'élt neutre noté e tel que e.e=e
---Je choisi un deuxièm elt noté x.son inverse doit ètre dans G.IL me reste donc un élt à choisir .
      Est-il possible que l'inverse de x soit encire x ? ie x.x=x
                                                                                       merci

#2 28-04-2011 13:01:49

iamismael
Membre

Re : groupe

bonjour
oui il est possible que l'inverse de x soit encore x mais dans ce cas x.x=e

#3 29-04-2011 11:35:22

Groupoid Kid
Membre
Lieu : Entre les catégories Gpd et HS

Une indication : quels sont les ordres possibles pour chacun des éléments du groupe ? Suivant la valeur du maximum des ordres des éléments, quels groupes peux-tu obtenir ?

#4 29-04-2011 20:51:22

boubamane
Membre
Lieu : Sénégal

Bonsoir,
@Trickoo: veux-tu donner le problème en entier.
Merci à+

#5 04-05-2011 13:19:45

Trickoo
Membre

Bon-jour

@ boubamane:le problème est de montrer que sur un ensemble à 4 éléments, on ne peut avoir que 2 structures de groupe et établir les differentes tables de loi.

@ groupoid kid : je ne pense pas avoir d'autrs indications.c'est le problème entier ça.

Dernière modification par Trickoo (04-05-2011 13:23:42)

#6 04-05-2011 13:44:10

Trickoo
Membre

Bon-jour

J'ai essayé le mème exercice mais avec un ensemble à 3 éléments et j'ai trouvé que les éléments sont  de la forme G={ e,x,x^2} avec un raisonnement.mais quand j'utilise ce raisonnement pour l'ensemble à 4 élément je me bloque au beau milieu de la solution

#7 04-05-2011 14:40:23

Groupoid Kid
Membre

Salut Trickoo

Je ne te demandais pas d'indication : je t'en ai donné une. Si tu suis la méthode que je t'ai proposée, tu devrais résoudre ton problème sans difficulté.

Peux-tu nous dire précisément comment tu as procédé avec 3 éléments et où tu bloques avec 4 ? Je pense que c'est lié à ce que je t'ai indiqué.

#8 04-05-2011 16:04:52

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

bon, je vais essayer de te mettre sur une piste : on démontre que ce groupe de 4 élements que tu cherches est isomorphe soit à Z/4Z, soit à Z/2ZxZ/2Z ... et c'est tout !

Bon courage.

#9 06-05-2011 16:33:33

macolya
Membre

C vrai que si l'ensemble à 4 éléments possède une structure de groupe alors il sera isomorphe à Z/4Z. On doit alors le munir d'une structure de groupe c à dire définir d'abord une loi interne (on poura peut être construire une table de composition) qui satisfait aux conditions de groupe (associativité,existence d'élément neutre, tous les éléments sont symétrisables). Mais le problème n'est pas si simple car il faudra montrer qu'on ne peut le munir que de deux et deux seuls structure.

#10 20-05-2011 17:46:35

Trickoo
Membre

Bon-jour

---@ Groupoid Kid:voici le raisonnement que j'ai mené avec un ens G à 3 élts.
           Je choisis un premier élt de mon ens et je le nomme e=élt neutre.Je peux encore choisir 2 élts car mon ens doit contenir au plus 3 élts.
           je choisis mon deuxième élt x tel que x.e=e.x=x qui appartient à G.Je me suis posé la question:Comment choisir l'inverse de x et mon troisièm élt.Pour cela j'ai supposé par absurde que x.x=e (car on ne peut pas avoir ça) et je prend y comme mon troisième élt.j'ai 3 possibilité:
        1)  x.y=e    2) x.y=x   et  3) x.y=y
     Aucune des trois possibilités ne marche car on aurait d'après:
       1) y=x     d'après 2) y=e et d'après 3) x=e. 
      Je conclut donc que mon troisième élément est x.x=x^2 et il m'est ensuite très facile de faire la table de loi. C'est le raisonnement que je pense mené avec un ens à 4 élts mais qui nne marche pas.

-----@ freddy: je ne comprend pas très bien ta méthode.peux-tu ètre un peu plus clair?

#11 20-05-2011 18:04:25

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonjour,

macolya a écrit :

C vrai que si l'ensemble à 4 éléments possède une structure de groupe alors il sera isomorphe à Z/4Z.

Non, ce n'est pas vrai !

#12 20-05-2011 18:21:54

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonjour,

Si tu connais  la  notion de : 'odre d'un élèment' , elle  peut  t'aider à simplifier le chemin de ta recherche:
Si G  est  un  tel  groupe , comme l'ordre de tout élément de G divise 4, les ordres possibles  sont : 1,2 et 4.
Le seul élément d'ordre 1  est  l'élément neutre  e.
1ER CAS : il existe  au  moins  un  élément  a  d'ordre 4 , tu  prouve  que  G  est  cyclique  engedré  par  a, donc  isomorphe  à  Z/4Z.
2EM CAS: Aucun  élément de G  n'est d'odre 4,  alors G  continet  l'élément  neutre e  et  trois  élément : a,b et c,  tous  d'ordre 2 ,  donc  a^2=b^2=c^2=e. Cela  pourra  t'aider  à  compléter la  table  de G et  la  comparer  avec  celle  du  groupe  additif   (Z/2Z)^2 pour déduire  que ce  dernier  et  G  sont  isomorphes.

Comme  tu  n'as  pas  compris  freddy  ,  je  te  donne  tout  simplement la table  de  (Z/2Z)^2

[tex]\begin{array}{c|c|c|c|c}+&(0,0)&(0,1)&(1,0)&(1,1)\\ \hline (0,0)&(0,0)&(0,1)&(1,0)&(1,1) \\ \hline (0,1)&(0,1)&(0,0)&(1,1)&(1,0) \\ \hline (1,0)&(1,0)&(1,1)&(0,0)&(0,1) \\ \hline (1,1)&(1,1)&(1,0)&(0,1)&(0,0) \end{array}[/tex]

#13 21-05-2011 12:23:36

macolya
Membre

Merci de la clarification. Maqis je suis entrain de voir pourquoi (Z/4Z) n'est pas isomorphe (de groupe) à
(Z/2Z)x(Z/2Z).

#14 22-05-2011 02:51:43

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonjour,

par  exemple l'un  est  cyclique  l'autre  non.

#15 22-05-2011 08:50:27

IMED
Invité

Je pense que 4 n'est pas un nb premier.....!

#16 22-05-2011 19:59:56

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonjour :

IMED a écrit :

Je pense que 4 n'est pas un nb premier.....!

Qeul lien avec le  problème ?

Le  groupe  additif  Z/nZ  est  un  grupe  cyclique pour  tout  entier  naturle  non  nul  n

La  primalité, on  en  a  besoin  pour  la structure  de   corps.

à  moins  que  tu  vises  quelque chose  d'autre!

#17 25-05-2011 23:38:16

macolya
Membre

MOHAMED_AIT_LH a écrit :

Bonjour,

par  exemple l'un  est  cyclique  l'autre  non.

Cela veut dire que le fait d'être cyclique est conservé par isomorphisme. J'essayerai de prouver cela.

#18 26-05-2011 18:07:39

Groupoid Kid
Membre

Si tu veux t'entraîner, voici une série d'exercices simples à faire :

On considère un groupe [tex](G,\cdot)[/tex] d'ordre [tex]|G|=n[/tex]. On rappelle que l'ordre [tex]|g|[/tex] d'un élément [tex]g[/tex] est le plus petit entier naturel [tex]\omega[/tex] tel que [tex]g^{\omega}=1_G[/tex].

1) Montrer que l'ordre d'un élément est égal à l'ordre du sous-groupe qu'il engendre : [tex]<g>=\{g^k\,;\,k\in\mathbb{Z}\}[/tex]. En déduire que [tex]|g|\,|\,n[/tex].
2) Montrer que l'ordre d'un élément est invariant par isomorphisme : [tex]\forall\phi:G\widetilde{\longrightarrow} H\,,\,|\phi(g)|=|g|[/tex].
3) Montrer que [tex]G[/tex] est cyclique si et seulement si il admet au moins un élément d'ordre [tex]n=|G|[/tex].

En particulier, 2) et 3) entraînent ta proposition. 3) entraîne aussi que les groupes [tex]\mathbb{Z}/4[/tex] et de Klein ([tex]\mathbb{Z}/2^2[/tex]) ne sont pas isomorphes : il suffit de compter pour chacun le nombre d'éléments d'ordre 2. Ce sont des propriétés de base à bien garder en tête ;-)

@ Mohamed : je crois que la remarque de Imed était en rapport avec l'implication : cardinal premier => cyclique. Mais hélas, la réciproque est fausse, la non-primalité de 4 ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse plus c'est que 4 est non-radical, mais ça dépasse le cadre de cette discussion ;-)

#19 27-05-2011 23:24:15

macolya
Membre

Merci c bien claire et je pense que tricko est entrain de se retrouver. Mais moi j'envisagais procéder comme suit: Soient F et G deux groupes de même cardinal fini n telles que F soit non cyclique d'élément neutre e et G cyclique d'élément neutre e', et soit f un morphisme de F vers G. Montrons que f n'est pas bijective.
Si f est surjective, montrons qu'elle ne peut être injective et vice-versa.

Supposons que f soit surjective
Soit $y\in G$ et y différent de e' alors il existe $x\in F$ tel que $y=f(x)$. On a $y^n=e'=(f(x))^n=f(x^n)$. Si f était injective on aurait $x^n=e$ ce qui absurde car F  n'est pas cyclique.
Ah en me rappelant qu'un morphisme de corps est injectif j'imagine qu'il en est de même pour les morphismes de groupe et dans ce cas la démarche précédente n'as pas de raison d'être.
Je suis entrain de réfléchir pour l'autre sens.

Dernière modification par macolya (27-05-2011 23:25:20)

#20 30-05-2011 19:19:12

Trickoo
Membre

Bon-jour

Merci beaucoup à tous.En fait je n'avais eu à définir une application et je doute fort que j'aurai cette idée tout seul. Maintenant ça devrait pouvoir aller.Merci

#21 02-06-2011 16:36:27

macolya
Membre

Un morphisme de groupe n'est pas toujours injectif. Pour s'en convaincre considérons la projection canonique p d'un groupe G dans un sous groupe F strictement contenue dans G définit par p(x)=x si x appartient à F et p(x)=e si x n'appartient pas à F, où e=élément neutre. p n'est pas injective, sinon elle serait un isomorphisme.

macolya a écrit :

Merci c bien claire et je pense que tricko est entrain de se retrouver. Mais moi j'envisagais procéder comme suit: Soient F et G deux groupes de même cardinal fini n telles que F soit non cyclique d'élément neutre e et G cyclique d'élément neutre e', et soit f un morphisme de F vers G. Montrons que f n'est pas bijective.
Si f est surjective, montrons qu'elle ne peut être injective et vice-versa.

Supposons que f soit surjective
Soit $y\in G$ et y différent de e' alors il existe $x\in F$ tel que $y=f(x)$. On a $y^n=e'=(f(x))^n=f(x^n)$. Si f était injective on aurait $x^n=e$ ce qui absurde car F  n'est pas cyclique.
Ah en me rappelant qu'un morphisme de corps est injectif j'imagine qu'il en est de même pour les morphismes de groupe et dans ce cas la démarche précédente n'as pas de raison d'être.
Je suis entrain de réfléchir pour l'autre sens.

#22 02-06-2011 19:47:58

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonjour,

macolya a écrit :

Un morphisme de groupe n'est pas toujours injectif.

Tout à  fait, et c'est  pour ça qu'on a introduit la  notion du  noyau d'un morphisme : il  y'a  des morphismes dont le  noyau n'est pas réduit à l'élément neutre (ceux là ne sont pas injectifs)

macolya a écrit :

la projection canonique p d'un groupe G dans un sous groupe F strictement contenue dans G définit par p(x)=x si x appartient à F et p(x)=e si x n'appartient pas à F, où e=élément neutre.

p n'est pas un morphisme
exemple  G=Z muni de l'addition, F=2Z
f(1+3)=f(4)=4 mais  f(1+f(3)=0+0=0

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt neuf plus soixante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums