Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-05-2011 14:31:34

mathieu64
Membre

factorisation de Polynome

Bonjour,

En essayant de faire le sujet de capes 2003 qui est sur le site, j'ai bloqué sur la partie 2 A.3.a. concernant la factorisation de polynôme. Je ne comprends pas pourquoi pour les polynômes de degré 1 on ne considère que ceux du type X-a et pas aX+b. Et après quand on fait la récurrence pourquoi les coefficients du polynôme Q de la correction restent entiers. C'est peut être là mon erreur mais vu qu'on travail sur le corps Z/nZ avec n premier, et sur les polynômes à coefficients dans Z/nZ ils doivent être entiers pour que ça ait du sens.

Merci de m'éclairer.

Dernière modification par mathieu64 (29-05-2011 22:40:11)

#2 30-05-2011 08:22:28

Fred
Administrateur

Re : factorisation de Polynome

Bonjour,

Si P est un polynome de degré 1 qui s'écrit aX+b, a est non-nul donc inversible dans Z/nZ car n est premier.
On peut donc factoriser en [tex]aX+b=a(X+a^{-1}b)[/tex] et on obtient bien au plus une racine, qui est [tex]a^{-1}b[/tex].

F.

#3 30-05-2011 10:28:51

mathieu64
Membre

Re : factorisation de Polynome

Merci Fred,
Et pour la question concernant le polynôme Q, je ne vois toujours pas pourquoi ce polynôme a bien un sens dans l'espace ou on travaille. Mais si c'est un peu le même genre de raisonnement que pour le degré 1 je veux bien que tu me le signales pour que je cherche la solution.

Merci d'avance.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois moins vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums