Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2011 20:51:22

Fred
Administrateur

Coup de coeur pour un site

Bonjour,

Voici un petit jeu mathématique pour travailler les fractions.
A faire découvrir aux élèves de collège, même s'il est en anglais!

http://games.cs.washington.edu/refracti … ction.html

Fred.

#2 14-04-2011 15:33:57

totomm
Invité

Re : Coup de coeur pour un site

Bonjour,

très ludique certes. mais il faut comprendre comment ça marche.
Même pour un informaticien adulte et angliciste l'abord n'est pas évident. Peut-être un jeune enfant est-il plus réceptif au coté "jeu" ?
Je trouve que le coté "calcul des fractions" est trop supplanté par la recherche du "bon parcours" qu'il faut aussi déterminer...
Mais je suis déjà bien au delà des premiers apprentissages pour être bon juge !
Cordialement

#3 14-04-2011 16:36:37

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

J'ai jeté un œil moi aussi dès hier soir...
J'ai fait toute la première partie sans m'occuper des fractions : comme si je ne connaissais rien aux fractions.
Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas vu la moindre trace de sommes, différences ou produits de fractions.
J'ai attaqué le niveau (2) et je ne comprends toujours où ils veulent en venir...
Navré de te décevoir, Fred, mais si j'étais encore en activité je n'y emmènerais sûrement pas mes 6e/5e.
Je peux te dire par contre, même si ça reste très classique, nos élèves, tous niveaux confondus, étaient fans de :
http://mathenpoche.sesamath.net/
Je peux t'assurer qu'ils en redemandaient...

Certes l'animation et les déviations à travers les entonnoirs sont très réussies dans le site "de" Fred, mais via un logiciel adapté, ce n'est pas sorcier, loin de là. Tiens, un logiciel - gratuit (et libre, je crois) - pour créer de belles animations sans (trop) d'efforts : http://www.phildes.com/
On doit pouvoir réaliser aussi bien avec lui...

@+

#4 14-04-2011 17:19:28

totomm
Invité

re,

Mille merci à yoshi pour l'dresse sesamath : j'ai quelques grands (3ème, 2nde) qui vont en profiter !

#5 14-04-2011 17:36:50

yoshi
Modo Ferox

Salut totomm,

Tu as même le loisir de télécharger la totalité des niveaux...
Au bahut, je l'avais fait, puis installé le tout sur notre serveur, et recréé une interface d'accès : certains - avec des collègues disons un peu "distraits" avaient parfois tendance à s'égarer sur d'autres sites...
Ainsi en Intranet le problème était résolu...
L'intérêt de Sesamath (conçu par des profs) est qu'il y a une estimation/évaluation en fin de séquence, que ça reste ludique (surtout en géométrie : instruments virtuels) et que l'aide mathématique est bien conçue : les élèves étaient autonomes et avançaient en doublettes à leur rythme...

Ravi que tu apprécies.

@+

#6 11-05-2011 00:35:04

boubamane
Membre
Lieu : Sénégal

Bonsoir Yoshi,
Depuis que t'as poster ce lien je m'y rends très souvent pour avoir des exercice du niveau collège.
Mais aujourd'hui, j'ai eu la chance de tomber sur ce lien http://daniel.delamare.free.fr/
où il est même possible d'avoir des documents au format Word.
Merci a+

#7 11-05-2011 09:47:12

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Ah, boubamane... Tu n'y peux rien, tu n'es ni responsable ni coupable, mais tu ne vas pas être déçu de ma réponse...
Attache ta ceinture, ça va décoiffer.

Word, word, word...
Proférer ces incantations devant moi, c'est comme agiter un chiffon rouge sous le nez d'un Taureau...

1. J'ai longtemps utilisé Word, une version piratée... Puis, j'ai pris conscience, que je ne pouvais pas dire aux jeunes en face de moi, : ne piratez pas, ce n'est pas bien, et faire tout le contraire.
Au début, il avait 2 concurrents : la suite bureautique Lotus et WordPerfect, voire Works...
J'avais essayé et Word était, pour moi, le plus simple.

2. Puis est arrivée, de chez Sun MicroSystems, la suite StarOffice, dont Sun a fini par "libérer" le code
    qui a donné naissante à la suite libre et gratuite (ce n'est pas synonyme) OpenOffice.org : les premières versions n'étaient pas tristes.

3. C'est alors que les événements se sont bousculés.
    J'ai lu (et vérifié !) cette assertion : Word ne respecte pas la vie privée...
Supposons la situation suivante
    Un journaliste ouvre une page Word vierge,et tape un long article, à destination d'un journal, au milieu duquel figure cette phrase : J'ai toujours pensé qu'untel devait être condamné
    Il enregistre au format Word (demandé par le Rédac' Chef).
    Puis, 24 h après au moment d'expédier son article par mél en pièce jointe, il apprend que untel non seulement n'a pas été condamné, mais blanchi de toute accusation.
   Vite fait, il rouvre son article, et modifie la phrase : J'ai toujours pensé qu'untel ne devait pas être condamné, sauvegarde et expédie.
   Peu de temps, après, il reçoit un appel de son Rédac' Chef qui lui dit : <<Alors, zêtes une vraie girouette, vous changez d'avis comme de chemise ?... >>
  Comment le Rédac' Chef a-t-il pu savoir ?
  Élémentaire, mon cher Watson, aurait répondu Sherlock Holmes. Il a simplement changé l'extension .doc en .txt et ouvert le fichier...
   Et qu'est-ce qu'il y a trouvé ? L'ensemble des corrections apportées au texte !!!
  Même le Pentagone s'était fait piéger...
  Je ne sais pas si c'est toujours vrai : je ne l'utilise plus...
  Oh, PetitMou (MicroSoft) avait le droit pour lui : le format Word est un format fermé et propriétaire..
  Les versions d'OpenOffice se sont grandement améliorées.
  LE B2I (Brevet Informatique et Internet) que les Collégiens passent comprend un item que je devais valider, disant en substance que l'élève savait que pirater, c'était illégal et ce que c'était que le droit d'auteur...

4. Donc, je suis passé à OpenOffice.org : OOo pour les habitués. Au début j'en ai un peu "bavé". Maintenant on me donnerait Word que je ne l'utiliserais pas : je ne peux plus le supporter...
  La Gendarmerie Nationale, Les Douanes sont passées à OOo, avec les municipalités et les Collèges/Lycées par leurs dotations.
  Avoir Word au Collège, et faire apprendre le Traitement de Textes là-dessus, c'est entériner l'idée que TdT = Word, c'est pousser (quelquefois presque ouvertement) les mômes à l'avoir chez eux et donc au piratage...
  Je connais quelqu'un qui a suivi une formation par le CNED et avait un travail à faire (consignes données pour Word et Excel). Le travail a été (bien) fait avec OOo avec des différences minimes et cela a été précisé.
  Commentaire du correcteur :
  Il est regrettable que vous ne disposiez pas de Word et d'Excel. Peut-être pourriez-vous les emprunter pour la durée de la formation ?
  Sans commentaire...
  A l'heure actuelle, sauf exception "très pointue" et rarissime, ce que vous pouvez faire avec Word et Excel, je peux le faire avec OOo : j'ai déjà mis au défit un détracteur d'OOo : j'attends toujours.

5. Bon alors, qu'est-ce qu'un logiciel "Libre" ?
   Un Logiciel "Libre" est un logiciel dont les "sources" (les lignes de code) sont publiées.
   Il vous garantit quatre niveaux de libertés :
    * utilisation : la liberté d’utiliser/exécuter le logiciel pour quelque usage que ce soit.
    * étude : la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins.
    * redistribution : la liberté de redistribuer des copies.
    * modification : la liberté d’améliorer le programme, et de rendre publiques vos améliorations de telle sorte que la communauté tout entière en bénéficie.
   J'ai donc la certitude que le format libre du logiciel ne cache pas de "coup fourré".
   Le format OOo du TdT est .odt (OpenDocumenT), c'est du .xml zippé.
   L'Editeur d'équation intégré utilise un langage très proche de LaTeX.
   OOo intègre une SGBD de base : La suite bureautique Microsoft Office, non : Access n'est pas compris dans le Package de base...

Alors, tu vois boubamane, quant tu écris d'un ton émerveillé : il est même possible d'avoir des documents au format Word, au mieux ça fait doucement rigoler, au pire ça me prépare un ulcère à l'estomac... ;-)
  Tiens, va donc visiter le site des chantres du Logiciel Libre :
   http://www.framasoft.net
  Tu seras surpris par la richesse du site...

@+

PS :
   Très récemment, il y a une "embrouille" au niveau des droits. La Sté Oracle a racheté Sun MicroSystems et avait des projets qui ont inquiété les développeurs d'OOo : ils ont donc créé un Clone d'OpenOffice, LibreOffice.
Pour l'instant, OOo est toujours sous licence libre et toujours gratuit.
Si ça devait changer ou si LibO devenait meilleur que OOo, je n'hésiterais pas, le format de fichiers étant le même : aucun pb d'adaptation.

#8 11-05-2011 10:03:07

totomm
Invité

Bonjour,

Juste un bémol sur tout ce que yoshi écrit et que je partage : Microsoft ACCESS (SGBD) n'a encore pour moi aucun rival, même en restant à la version 2000 qui n'est pas limitée en nombre d'ordinateurs installés. C'est un outil de gestion simple et extraordinaire !!

Cordialement

#9 11-05-2011 11:19:28

yoshi
Modo Ferox

Ave,

yoshi a écrit :

OOo intègre une SGBD de base

C'est de ma faute, avec ma manie des "racourcis" factorisants...
Il fallait comprendre :
1. OOo intègre, de base, une SGBD,
2. OOo intègre une SGBD de base.

Donc pas de bémol à apporter, juste une précision de ma pensée.
Probable que OOo Base (tout jeune) ne puisse (pas encore ! ;-) ) rivaliser avec Access (en principe, il n'est pas donné : de 160 € - il est précisé 1 poste- à 300 € environ) : je ne connais pas assez...

pas limitée en nombre d'ordinateurs installés

Hmmmm... M'semble que c'est limité à 255 postes. D'autre part je crois avoir lu que Crosoft recommenderait 20 maxi en réseau.
Si ce sont des postes individuels, tu peux bien installer un soft sur autant de postes que tu veux, sauf que c'est illégal si la licence (licence globale quand ça existe : ex licence établissement pour Collège/lycée sinon 1 poste=1 licence) ou ne le permet pas : en réseau client/serveur, c'est une autre paire de manches car le serveur risque de ne pas suivre...
M'étonnerait bien que PetitMou permette aux Entreprises (cf supra) d'installer Access sur 100 postes au lieu d'un pour le même prix.

Access est livré de base avec la suite Office Pro.
Mon défi ne le concernait pas et de toutes façons j'ai bien dit : sauf exception "très pointue" et rarissime...
En ce qui concerne le TDT, je serais surpris, mais alors vraiment supris que, si une fonction existait dans Word et non dans OOo writer, je ne puisse reproduire la même chose par des moyens détournés.
Avec Excel vs OOo Calc, ce doit être un tantinet plus coton, mais à priori pas impossible !

Je me suis placé sur le terrain de l'utilisateur lambda (réaction à la phrase boubamane) : particulier, Collégien et Lycéen, pas des pros.
Je ne peux pas prétendre connaître à fond ni Word/Excel, ni OOo Writer ou OOo Calc et donc pas savoir si dans le cadre d'une utilisation professionnelle précise, il existe des choses faisables avec les premiers et pas avec les 2nds (et réciproquement).
Quelqu'un était venu me voir avec la compta de la mairie (pourquoi l'avait-il avec lui ? Ça me paraît pas très réglo, mais passons...) avant le passage sous OOo qu'il déplorait et il n'avait pu constater aucun dysfonctionnement...

outil de gestion simple et extraordinaire !!

Pas d'avis, sauf le même celui du néophyte devant n'importe quel tableur... basique : Waaah... Magique !
En tous cas, sur Internet, ce n'est pas l'avis de tous, loin de là : je ne peux pas me prononcer, les goûts et les couleurs...

@+

[EDIT]
Autre piste en Maths : la série Lilimath (j'avais oublié) : http://lilimath.free.fr/
Sesamath édite aussi un manuel bien moins cher que ceux archi-connus...

Dernière modification par yoshi (11-05-2011 12:10:58)

#10 11-05-2011 12:35:48

boubamane
Membre

Salut,
Je vois bien ce que vous voulez dire. Et vous m'avez bien convaincu. N'oubliez pas qu'il y a un grand déphasage entre vous et nous. Là où je suis, on n’utilise pratiquement que Word pour les traitements de textes. Alors je dirai à tous de prendre garde. J'ai une fois essayé de m'initier à open office mais j'avais d'énormes du mal à comprendre l'éditeur d'équations.
Salut  et merci a+

#11 11-05-2011 12:55:59

yoshi
Modo Ferox

Salut,

ok...

Pour l'éditeur d'équations, ainsi que je te l'ai déjà dit :c'est quasiment du LaTeX, ça irait mieux maintenant... ;-)
Sinon, un copain a développé une barre d'outils conviviale pour cet éditeur voir ici :
http://www.dmaths.org/

Avant que son site perso ne soit inaccessible (j'ai vu ça tout à l'heure), j'avais pu récupérer sa base de données (en .zip) de Devoirs Surveillés, Devoirs maison pour les niveaux 1S et TS.
Ça t'intéresse ?

@+

#12 12-05-2011 01:14:39

boubamane
Membre

Bonjour,
ça y est, dmaths est dans la boite! Sont utilisation me parait assez simple. Je sais pas comment vous remercier pour le grand service que vous venez de me rendre.
Longue vie à vous tous et bonne journée.

#13 30-06-2011 13:49:43

boubamane
Membre

Bonjour, Yochi
J'ai eu le temps de suivre les liens de cette discussion. J'avoue qu'actuellement je pense avoir
les outils nécessaires pour produire des documents scientifiques de très grande qualité avec des
figures tracées au millimètre près.
Cependant, je veux pas m'en arrêter là, j'aimerai aussi écrire directement en LaTeX et exporter
mon document au format PDf. Sur ce lien que tu m'a donné   http://www.framasoft.net il y a des
logiciels dont le téléchargement est suspendu. J'ai quand même réussi a obtenir Miktex et texniccenter mais
j'arrive toujours pas à prévisualiser ma saisie et à exporter au forfat de mon choix.
Merci de me guider a+

#14 11-11-2011 03:24:30

boubamane
Membre

Bonjour à tous
C'est avec un immense plaisir que je reviens parmi vous qui m'avez tant manqué.
Pendant, pendant cette longue absence, j'ai tout fait pour trouver la réponse à ma question:
un problème de package se produisait lors de la compilation de mes fichiers TEX .La framakey développée par framasoft
m'a permis de résoudre ce problème.
Et pour les figures géométriques, PostScript propose des options très diversifiées et là, je dirai tout
simplement que [tex]\mathrm{LATEX}[/tex] est quelque chose de magique.
Toute sorte de figure peut ainsi être tracée grâce à PostScript.
@+

#15 11-11-2011 15:04:35

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Yoshi s'en va-t-en guerre,
Mironton, tonton, mirontaine,
Yoshi s'en va-t-en guerre,
Ne sait quand reviendra !

Te fâche pas, Yoshi, je blague : moi aussi, j'utilise Open Office. Je le trouve particulièrement adapté à mes modestes besoins et à ma compétence, encore bien plus modeste.

Et moi aussi j'ai eu une fois l'occasion de faire de la propagande en faveur d' OOo. Un jour, j'ai eu à envoyer une lettre à une auteure pour qui j'ai une admiration toute particulière. J'ai donc mis ma lettre en pièce jointe à un courriel. Elle m'a répondu gentiment qu'elle ne parvenait pas à l'ouvrir. J'ai donc refait ma lettre en Wordpad, logiciel dont je sais que tout le monde l'a, même si personne ne s'en sert, et je lui lui ai dit que j'employais OOo parce que j'estimais que Bill Gates n'avait pas besoin de moi pour assurer sa subsistance. Elle m'a répondu et  sa réponse commençait à peu près par la phrase : "S'attaquer à Bill Gates à 84 ans, c'est formidable".

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante six moins trente quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums