Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2011 07:59:15

Valentin
Membre

extrema, continuité et différentiabilité

Bonjour,
La topologie me cause de problème:
exercice1
Soient E un espace normé, K un compact de E et f une application continue de K dans R. Montrer que f atteint son maximum.

Exercice 2
Soit N1 et N2 deux normes d'un espace vectoriel E;
Montrer que sup(N1,N2) est une norme sur E.

Pour l'exercice2: en passant par la définition, l'inégalité me pose problème. à l'exercice 1 je n'ai pas d'idée!
En vous remerciant d'avance!
Valentin

#2 10-05-2011 14:00:22

iamismael
Membre

Re : extrema, continuité et différentiabilité

bonjour
pour l'exercice 1
K est compact donc fermé et borné, f est continue
l'image d'un compact par une application continue est un compact donc f est bornée sur R .
donc f atteint son maximum

Dernière modification par iamismael (10-05-2011 14:09:15)

#3 10-05-2011 14:08:51

iamismael
Membre

pour l'exercice 2
je pense qu'en supposant N2>N1 ça suffit.

#4 10-05-2011 21:17:08

Fred
Administrateur

Bonjour Valentin,

Je vais d'abord parler de l'exercice 2.
Pour prouver l'inégalité triangulaire concernant N=sup(N1,N2), il suffit d'utiliser l'inégalité triangulaire pour chaque N1 et N2 : pour tous x et y de E, on a à la fois
[tex]N1(x+y)\leq N1(x)+N1(y)\leq N(x)+N(y)[/tex] et [tex]N2(x+y)\leq N2(x)+N2(y)[/tex]
En prenant la borne supérieure, on obtient bien [tex]N(x+y)\leq N(x)+N(y)[/tex]

Pour ton premier exercice, as-tu vu dans ton cours que l'image d'une partie compacte par une application continue est une partie compacte? Si c'est le cas, il faut que tu partes de ce théorème...

Fred.

#5 10-05-2011 23:51:01

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonsoir,

Si tu  veux  bien iamismael , j'ai une  petite remarque à propos de ton intervention

iamismael a écrit :

f est continue
l'image d'un compact par une application continue est un compact donc f est bornée sur R .
donc f atteint son maximum

La fonction [tex]\arctan[/tex]  est  bornée  sur  R  mais  n'atteint  pas  sa borne sup.

(à moins  que  je  ne t'ai  pas  bien compris)

Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (10-05-2011 23:57:26)

#6 11-05-2011 00:10:40

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonsoir:

Voici  quelques  détails qui  peuvent  t'aider (en tenant compte de ce que iamsail et Fred ont dit):

[tex]f(K)[/tex]  est  un  compact de [tex]{\mathbb R}[/tex], donc [tex]f(K)[/tex]  est  une  partie non  vide  majorée  de  [tex]{\mathbb R}[/tex],  donc  [tex]f(K)[/tex]  admet  la  borne supérieure; disons  [tex]M=\sup(f(K))[/tex].
Par définition de la borne supérieure , on  a pour tout   entier non  nul  [tex]n[/tex]  , il existe  [tex]x_n \in K[/tex]    tel  que  [tex]M-1/n \leq f(x_n) \leq M[/tex]
[tex](x_n) [/tex]   étant  un  suite  à  valeurs  dans  le  compact   [tex]K[/tex] , on  peut en  extraire  une  sous-suite  convergente  [tex](x_{\phi(n)})_n[/tex]   vers une  limite   [tex]\ell \in K[/tex].
On  a   : [tex]  M-1/\phi(n)  \leq  f(x_{\phi(n)}) \leq  M[/tex]  pour  tout [tex] n  \in {\mathbb N}^*[/tex]
Par continuité  de  [tex]f[/tex]  et  par  passage  à  la  limité quand [tex] n [/tex] tends  vers   [tex]+\infty [/tex] ,  on  a  [tex]M=f(\ell)[/tex]
Ce  qui  montre  que  M  est  atteint  au  point   [tex]\ell [/tex]   de  [tex] K.[/tex]

Sauf  erreur  bien  entendu !

PS: J'ai  exceptionnelemnt  détaillé dans  ce cas (un  peu  par pitié) ,  mais  je  t'invite  à   confronter  chaque étape  aux  éléments de ton  cours ( par  exemple quel théorème on  a  appliqué, pourquoi [tex] \ell  \in  K [/tex], la  sous-suite  tends  vers  [tex] \ell [/tex]  )   etc,...

Si  cependant  quleuque  chose n'est  pas  clair n'hésite pas de l'indiquer.

Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (11-05-2011 00:20:54)

#7 11-05-2011 00:55:41

iamismael
Membre

bonsoir
sauf erreur de m'a part, la fonction arctan est définie sur un ouvert de R donc pas un compact
non ?

#8 11-05-2011 10:32:58

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonjour

Oui   iamismael,  la  fonction  [tex]\arctan[/tex]  est  définie  sur   [tex]\mathbb R[/tex]   lui  même

Je   crois  donc  que  juste la  manière  d'exprimer ne  vas  pas :

- Tu  as  dit  f  est  bornée  sur  R   alors  que  f a  pour  ensemble  de  départ  E  (je  crois  que tu  voulias  dire  que  f(K)  est   une  partie   fermée  bornée  de  R,  non  ?  )

et  aussi  quand  on  lit on  comprends  que  le  fait  qu'une  fonction  soit  bornée  sur  R   permet  de  dire  qu'elle  atteint  ses   bornes.

Cordialement !

Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (11-05-2011 10:34:01)

#9 12-05-2011 13:24:37

Valentin
Membre

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Oui, Fred le prof nous avait le théorème sur l'image d'une partie compacte, il m'était obscur, maintenant avec vos explications je vois mieux!
J'ai un autre problème sur la continuité et différentiabilité, voici l'énoncé:
Soit  f:]0,1[]0,1[ [tex]\rightarrow \mathbb{R}[/tex]
[tex]f\left(x,y\right)=\left\{x\left(1-y\right)\,si\,x\leq y,\,y\left(1-x\right)\,si\,x>y\right.[/tex]
Etudier la continuité et la différentiabilité de f.

Mon idée  sur la continuité:
[tex]\left|f\left(x,y\right)-f\left(0,1\right)\right|=\left|x\left(1-y\right)-y\left(1-x\right)-0\right|=\left|x-y\right|\leq \left|x\right|+\left|y\right|[/tex] qui est la norme de N1(x,y) et continue sur ]0,1[]0,1[.
Je doute si cela est vrai!

Différentiabilité:
j'ai pensé calculer les dérivés de f, puis leurs continuités:
[tex]\frac{\partial f}{\partial x}=\left\{1-y\,si\,x\leq y\,,\,-y\,si\,x>y\right.[/tex]
[tex]\frac{\partial f}{\partial y}=\left\{-x\,si\,x\leq y\,,\,1-x\,si\,x>y\right.[/tex]
j'étudie la continuité de deux dérivés:
[tex]\left|\frac{\partial f}{\partial x}-\frac{\partial f\left(0,1\right)}{\partial x}\right|=\left|1-y-\left(-y\right)+1\right|=2[/tex]
idem pour f'(y) qui tend vers 2!
Les dérivées existent et sont continues en ]0,1[]0,[ et f est donc différentiable !
je doute sur la continuité et différentiabilité de f.

#10 12-05-2011 19:36:34

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonjour,
Pour cet exo on  va partager l'ouvert [tex]U=]0,1[ \times ]0,1[ [/tex] en  trois  parties :
[tex]U_1=\{(x,y) \in U / x>y \}  ,  U_2=\{(x,y) \in U/ x<y \} et U_3=\{(x,y) \in U / x=y \}[/tex]
Le problème de  continuité  et  différentiabilité  ne  se  pose  pas  sur  [tex]U_1[/tex]  et [tex]U_2[/tex]   car  la  restriction  de  [tex]f[/tex]  à  chacun  de ces  (ouverts)  est  polynômiale  donc  de  classe  [tex]C^{\infty}[/tex]
Il  reste  à  étudier  la  continuité  de  [tex]f[/tex]  aux  points  de  la  forme  [tex](a,a)[/tex]
Ensuite  etudier  la  differentiabilité  de  [tex]f[/tex]  en  ces  points  où  elle  est  continue.
Je ne comprend  pas  pourquoi tu t'interesses au point [tex](0,1)[/tex]  alors que  ce  point  n'est pas concerné  puisque il n'appartient pas  à [tex]U[/tex]

Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (13-05-2011 00:47:16)

#11 13-05-2011 12:07:14

Valentin
Membre

Bonjour MOHAMED _AIT_LH,
En effet, (0,1) n'est pas défini sur l'ensemble de définition, et c'est pourquoi je me demande où je dois étudier la continuité de f.
D'après toi, je prends  [tex]a\in U[/tex] et j'étudie la continuité en ce point!
[tex]\left|f\left(x,y\right)-f\left(a,a\right)\right|=\left|x\left(1-y\right)-y\left(1-x\right)-(a\left(1-a\right)-\left(a\left(1-a\right))\right)\right|=\left|x\left(1-y\right)-y\left(1-x\right)\right|=\left|x-y\right|\rightarrow 0[/tex] quand (x,y) tend vers a. Donc f est continue en a. Est-ce que c'est juste?
Valentin

Dernière modification par Valentin (13-05-2011 12:10:51)

#12 13-05-2011 15:00:40

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonjour,

Bonjour Valentin:

[tex]\bullet[/tex] Tu as  dit   [tex]a \in U[/tex]  puis  tu  as  écrit   [tex](a,a)[/tex]

Concentre  toi  bien  [tex]U[/tex]   est  un  ensemble  de   couples de nombres  réels :

Tu  peux par  exemple   dire  Si :   [tex]A \in U[/tex]    tel  que  [tex]A=(a,a)[/tex]   avec   [tex]a \in ]0,1[[/tex] ....

[tex]\bullet[/tex] Tu  as   remplacé  [tex]f(x,y) - f(a,a)[/tex]   par [tex]x(1-y)-y(1-x)-y(1-x)-(a(1-a)-(a(1-a)))[/tex]

à  vrai  dire je  ne  comprends  pas !  et je  vois  que  ce  n'est pas  correct  car  cette  expresion ne dépends qe  de  [tex]x[/tex]  et  [tex]y[/tex] et  non  pas  de [tex]a[/tex] ...

[tex]\bullet[/tex] Tu  as    dit   [tex](x,y)[/tex]  tends  vers  [tex]a[/tex]

ça  ne  va  pas  du  tout :  il  faut  dire   [tex](x,y)[/tex]  tends  vers  [tex](a,a)[/tex]   ou   [tex](x,y)[/tex]  tends  vers  [tex]A.[/tex] avec  [tex][/tex]A=(a,a)[tex][/tex].

[tex]\bullet[/tex]  quelques  idées  :

Tu  as  à  prouver  que   [tex]|f(x,y)-f(a,a)|[/tex]  tends  vers  [tex]0[/tex] quand  [tex](x,y)[/tex]  tends  vers  [tex](a,a)[/tex]

Pour  [tex]f(a,a)[/tex],  c'est  clair  on  [tex]a \leq  a[/tex]     donc   [tex]f(a,a) =a(1-a)[/tex]

Pour  [tex]f(x,y)[/tex] : il  y  a   deux  cas :

1er  car  [tex]x \leq  y[/tex]   alors  [tex]f(x,y)=x(1-y)[/tex]   et  alors   [tex]|f(x,y)-f(a,a)| =|x(1-y)-a(1-a)|[/tex]

tu  peux  par  exemple  écrire [tex]x(1-y)-a(1-a)=x-a-xy+a^2=x-a-x(y-a)-a(x-a)[/tex]
dés lors [tex]|f(x,y)-f(a,a)| \leq |x-a|+|x| |y-a|+ |a| |x-a| \leq  [x-a|+|y-a|+|x-a|[/tex]    car   [tex]|x|  \leq  1[/tex]   et [tex]|a|  \leq  1[/tex]
Donc  [tex]|f(x,y)-f(a,a)|  \leq  2 |x-a| + |y-a|[/tex]

Ne  nous  précipitons  pas  par  passer  tout  de  suite à   à  la  limite  ,  c'est  encore tôt  car  on  a cette  inégalité    juste  pour  un    premier  cas : [tex]x \leq y[/tex]

2em ca [tex]x>y[/tex] alors  [tex]f(x,y)=y(1-x)[/tex]
dés  lors

[tex]|f(x,y)-f(a,a)|=|y-yx-a+a^2|=|y-a-y(x-a)-a(y-a)|\leq 2|y-a| + |x-a|[/tex]  (on  a  fait  comme tout à  l'heure au premier  cas)

Conclusion:

Dans  tous  les  cas  on  a

[tex]|f(x,y)-f(a,a)|  \leq  2 (|x-a| + |y-a| )[/tex]

et maintenat  le  passage  à  la limite  est  permis  gràce au  fait  que  l'inégalté a lieux    "dans tous  les  cas "

et  [tex]f[/tex]  est  bien  continue  au  point  [tex](a,a)[/tex]

EXPLIC.gif

Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (13-05-2011 15:30:57)

#13 13-05-2011 19:45:37

Groupoid Kid
Membre
Lieu : Entre les catégories Gpd et HS

Salut Valentin !

Et bravo à Mohamed qui s'est plié en quatre pour tout détailler. Pour apporter ma petite pierre à l'édifice : si (comme moi) la fonction f te paraît compliquée, tu peux remarquer que [tex]\forall (x,y)\in U,\ f(x,y)=\min(x,y)-xy[/tex]. Et puisque la fonction "produit" est [tex]C^{\infty}[/tex], étudier la continuité et la dérivabilité de f revient à étudier celle du min.
Je ne suis pas en train de dire que ça rend le problème évident, hein, juste que ça permet de manipuler une fonction moins compliquée ;-) C'est d'ailleurs un bon exercice pour vérifier si tu as compris les explications qui précèdent : essayer de le refaire pour la fonction min. Ça peut aussi te permettre d'intuiter la réponse pour la différentiabilité.

Bon courage,
GK

#14 13-05-2011 20:29:38

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonsoir,

Bonsoir Groupoid Kid  et  merci pour ta remarque qui réduit la fonction !

J'ai détaillé pour trois raisons:

1ERE : Je vois que Valentin est sincére dans ses essais
2EME: J'ai reamrqué chez lui des 'confusions'  et  je  tente  de les 'chasser' trop tôt pour lui permettre d'entrer dans le  bain .
3 EME : Un autre travaille attends  Valentin et qu'il fera bien s'il a compris (la differentiabilité): Je me suis dit que ça ne fait rien si je lui détaille la continuité quitte  à  voire ce qu'il fera ensuite.

Porte  toi  bien !

#15 16-05-2011 12:56:37

Valentin
Membre

Bonjour à tous,
Merci beaucoup MOHAMED _AIT_LH. Dans mon poste précédent, j'avais pensé que je pouvais directement étudier la continuité de f au point A(a,a), sans considérer les deux cas que tu as exposés. Visiblement, on ne le peut pas et c'est confus! Pourquoi tu as considéré le point A(a,a) pour étudier la continuité de f, puisque l'énoncé me donne juste l'intervalle où f est définie et ne me précise pas où (à quel point de l'intervalle) je dois étudier la continuité de f? Tu as levé mon doute sur la continuité, et j'ai compris. Maintenant, la différentiabilité. Quand on dit : étudier la différentiabilité de f, est-ce calculer d'abord les dérivés partielles puis étudier leurs continuités? On a:
[tex]\frac{\partial f}{\partial x}=1-y,\,si\,x\leq y.\,Et\,\frac{\partial f}{\partial x}=-y,\,si\,x>y[/tex]
[tex]\frac{\partial f}{\partial y}=-x,\,si\,x\leq y\,et\,\frac{\partial f}{\partial y}=-x\,si\,x>y[/tex]
étude de continuité de des dérivées partielles:
[tex]\left|\frac{\partial f}{\partial x}-\frac{\partial f\left(a,a\right)}{\partial x}\right|=\left|1-y-\left(1-a\right)\right|=\left|-y+a\right|=\left|y-a\right|,\,si\,x\leq y[/tex].
si x>y, on a:
[tex]\left|\frac{\partial f}{\partial x}-\frac{\partial f\left(a,a\right)}{\partial x}\right|=\left|-y-\left(-a\right)\right|=\left|-y+a\right|=\left|y-a\right|[/tex].
De même:
[tex]\left|\frac{\partial f}{\partial y}-\frac{\partial f\left(a,a\right)}{\partial y}\right|=\left|-x-\left(-a\right)\right|=\left|x-a\right|,\,pour\,x\leq y.[/tex]
Pour x>y, on a:
[tex]\left|\frac{\partial f}{\partial y}-\frac{\partial f\left(a,a\right)}{\partial y}\right|=\left|1-x-\left(1-a\right)\right|=\left|x-a\right|[/tex]
[tex]\forall x\leq y\,ou\,x>y, on\,a:\,\left|\frac{\partial f}{\partial x}-\frac{\partial f\left(a,a\right)}{\partial x}\right|=\left|y-a\right|\,et\,\left|\frac{\partial f}{\partial y}-\frac{\partial f\left(a,a\right)}{\partial y}\right|=\left|x-a\right|[/tex] En passant à la limite en A(a,a), on voit bien que les dérivées partielles de f sont existent et sont continues en A(a,a).
On sait que la différentiabilité est donnée par :
[tex]df=\frac{\partial f}{\partial x}dx+\frac{\partial f}{\partial y}dy[/tex], c'est ici que je ne sais plus!

#16 16-05-2011 20:17:38

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonsoir,

Là  encore  pour  le  calcul  des  dérivées  partielles, il faut  distinguer 3  cas :

L'ouvert    [tex](x,y) \in U[/tex]    et   [tex]x>y[/tex]

l'ouvert  [tex](x,y) \in U[/tex]    et   [tex]x<y[/tex]

La  partie   [tex](x,y) \in U[/tex]    et   [tex]x=y=a[/tex]  et  là  inspire  toi de la  méthode  utilisée  pour  la  continuité

Il  faut  calculer  (si  elle  existe)  [tex]\displaystyle  \lim_{h \to 0}  \frac{f(a+h,a)-f(a,a)}{h}[/tex]

et   aussi   [tex]\displaystyle  \lim_{h \to 0}  \frac{f(a,a + h)-f(a,a)}{h}[/tex]

Ce  sont  ces  limites  qui  vont  t'informer sur  l'existence (et  les  valeurs  éventuelles)  de [tex]\frac{\partial f}{\partial x}(a,a)[/tex]  et  [tex]\frac{\partial f}{\partial y}(a,a)[/tex]

La source  de  l'erreur en  calcul  différentiel  c'est  de  ne  pas  se  conformer  à la  régle  d'or  suivante  :

""Travailler  toujours  dans  un  ouvert" .

Ainsi  toi  tu  as  déduit  la  differentiabilité  au  point  (a,a)   de  formules  donnée  sur  une  partie  qui  n'est  pas  ouverte  à savoir  [tex]\{(x,y) \in U  /  x \leq y \}[/tex]

Or  quand  on  parle  de  limite  la  variable  qui  tends  vers  (a,a)  se  ballade  dans  tout  un  disque  (voir figure) ....

Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (16-05-2011 20:28:41)

#17 16-05-2011 20:34:50

Groupoid Kid
Membre
Lieu : Entre les catégories Gpd et HS

Houuuulàlàlà ! On va reprendre doucement si tu veux bien.

D'abord, f n'est pas définie sur un intervalle, mais sur un ouvert de [tex]\mathbb{R}^2[/tex] : [tex]U=]0,1[ \times ]0,1[[/tex]. Cet ouvert n'est pas plat (1-dimensionnel), on peut l'assimiler à un disque (2-dimensionnel). Dans ton cours, on a dû bien insister sur le fait qu'entre la dimension 1 et les dimensions supérieures, les notions de continuité et de différentiabilité deviennent atrocement plus compliquées.

Ensuite, relis bien la réponse de Mohamed (du 12 mai). Il faut étudier la continuité partout dans U. Si on doit le faire point par point, ça va vite devenir fastidieux, on essaie donc autant que possible de prendre des raccourcis. C'est pourquoi Mohamed a d'abord commencé par découper l'ouvert en 3 parties : les ouverts [tex]U_1[/tex] et [tex]U_2[/tex], et le "segment" diagonal [tex]U_3[/tex].
Pourquoi ce découpage ? Eh bien dans [tex]U_1[/tex], on a [tex]f(x,y)=y-xy[/tex], c'est un polynôme donc c'est partout [tex]C^{\infty}[/tex]. Même chose dans [tex]U_2[/tex] (mis à part que le polynôme n'est plus le même : [tex]f(x,y)=x-xy[/tex]). Comme ce sont des ouverts, et que la continuité est une propriété locale (il suffit de la vérifier sur un seul voisinage pour qu'elle soit vraie en le point), on obtient que f est continue en tout point de [tex]U_1\cup U_2[/tex]. Il ne reste donc plus qu'à regarder ce qui se passe pour les points de [tex]U_3[/tex], autrement dit les points de la forme A(a,a).

Et là l'affaire se corse : on n'est pas dans [tex]\mathbb{R}[/tex] où il suffit de regarder comment qu'ça s'passe quand on arrive à gauche, et comment qu'ça s'passe quand on arrive à droite. Dans [tex]\mathbb{R}^2[/tex] il y a une infinité de façons de tendre vers un point : par la droite, la gauche, le haut, le bas, en diagonale, en faisant des spirales, ou même en dansant la gigue.
Comme les points [tex]A\in U_3[/tex] ont des voisins infiniment proches dans chacun de deux ouverts [tex]U_1[/tex] et [tex]U_2[/tex], il faut tenir compte du fait qu'on ne *sait pas* comment on arrive sur notre point A, et que donc les deux formules données pour f peuvent intervenir chacune leur tour à tout moment quand on approche de A. Il faut donc faire un bidouillage à grande échelle comme celui proposé par Mohamed pour s'en sortir (réponse du 13 à 16h).

Ensuite pour la différentiabilité, retiens au moins ceci : MEME dans [tex]\mathbb{R}[/tex], ce n'est pas parce que f' existe que f est dérivable. C'est le CONTRAIRE.
Que signifie dans [tex]\mathbb{R}[/tex] d'être dérivable ? Il existe une limite gnagnagna... Bof. Une fonction f est dérivable en un point a si en ce point, il existe une droite qui est tangente à la courbe au point (a,f(a)). Mieux. De façon analytique, on demande que f puisse être approximée à l'ordre 1 au voisinage de a par une fonction affine :
[tex]f(x)=f(a)+coef\times (x-a)+o(x-a)[/tex]
Dans [tex]\mathbb{R}^2[/tex], c'est cette version qui s'applique. f est dérivable au point (a,b) si on peut l'approcher au voisinage de ce point par une fonction affine :
[tex]f(x,y)=f(a,b)+L(\left[\begin{array}{c}x-a &y-b\end{array}\right])+o(x-a,y-b)\quad (*)[/tex]
Donc si tu dois monter que f est dérivable au point (a,a), il te faut trouver une fonction linéaire à 2 variables (une matrice 2x2 quoi) telle que (*) soit vraie. Bien sûr, on se sert rarement de cette définition pour montrer que quelque chose est différentiable, mais elle est utile pour montrer que quelque chose N'EST PAS différentiable (par l'absurde... cette remarque te sera utile ;-) ).

Il existe toutefois un théorème, celui que tu tentes d'appliquer :

Si tu es dans un ouvert, que les dérivées partielles existent en tout point, qu'elles sont continues en tant que fonction des deux variables ([tex](x,y)\mapsto \frac{\partial f}{\partial x}(x,y)[/tex]),
Alors la fonction est partout différentiable dans cet ouvert

Sauf que dans notre cas, pas de bol, ça ne marche pas. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que contrairement à ce que tu dis, on n'a pas [tex]\frac{\partial f}{\partial x}=1-y,\,si\,x=y[/tex]. Ça n'est vrai que là où tu peux appliquer ta formule de dérivation, c'est-à-dire dans un ouvert, en l'occurence l'intérieur de ton ensemble [tex]U_2[/tex] (x<y). Tu ne PEUX PAS dériver le long de [tex]\{x=y\}[/tex] (du moins pas sans te justifier), parce que pour ça il faudrait pouvoir aller "un peu plus loin" que la droite [tex]\{x=y\}[/tex], autrement dit empiéter dans [tex]U_1[/tex], mais là la formule de f n'est plus la même.
Tu l'as d'ailleurs démontré à ton insu : tu as donné deux valeurs différentes de [tex]\frac{\partial f}{\partial x}(a,a)[/tex] ! ^^

Hum... Désolé pour le pavé.

EDIT : grillé par Mohamed ^^

Dernière modification par Groupoid Kid (16-05-2011 20:35:31)

#18 16-05-2011 20:44:23

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonsoir

à Groupoid Kid :  Merci , merci : Valentin en lisant ça va  certainement enlever davantage de confusions ( je l'invite à te lire attentivement) (pardon : je suis sur le point de sortire  et j'étais succint!)

à  bientôt !

#19 17-05-2011 12:20:27

Valentin
Membre

Bonjour,
On étudie la différentiabilité aux points A(a,a) où la fonction f est continue.
Je regarde d'abord les dérivées partielles aux points A(a,a).
[tex]\frac{\partial f\left(a,a\right)}{\partial x}={\lim }_{h\rightarrow 0}\left(\frac{f\left(a+h,a\right)-f\left(a\right)}{h}\right)={\lim }_{h\rightarrow 0}\left(\frac{\left(a+h\right)\left(1-a\right)-a\left(1-a\right)}{h}\right)={\lim }_{h\rightarrow 0}\left(1-a\right)=1-a,\,si\,x\leq y.[/tex]
[tex]\frac{\partial f\left(a,a\right)}{\partial y}={\lim }_{h\rightarrow 0}\left(\frac{f\left(a,a+h\right)-f\left(a,a\right)}{h}\right)={\lim }_{h\rightarrow 0}\left(\frac{a\left(1-a-h\right)-a\left(1-a\right)}{h}\right)={\lim }_{h\rightarrow 0}\left(-a\right)=-a,\,si\,x\leq y[/tex]
de même pour x>y, on a:
[tex]\frac{\partial f\left(a,a\right)}{\partial x}={\lim }_{h\rightarrow 0}\left(\frac{f\left(a+h,a\right)-f\left(a,a\right)}{h}\right)={\lim }_{h\rightarrow 0}\left(\frac{a\left(1-a-h\right)-a\left(1-a\right)}{h}\right)={\lim }_{h\rightarrow 0}\left(\frac{-ah}{h}\right)=-a[/tex]
[tex]\frac{\partial f\left(a,a\right)}{\partial y}={\lim }_{h\rightarrow 0}\left(\frac{f\left(a,a+h\right)-f\left(a,a\right)}{h}\right)=1-a[/tex]
continuité de dérivées :
[tex]pour\,x\leq y,\,\left|\frac{\partial f\left(x,y\right)}{\partial x}-\frac{\partial f\left(a,a\right)}{\partial x}\right|=\left|x\left(1-y\right)-\left(1-a\right)\right|=\left|x-xy-1+a\right|[/tex]
[tex]pour\,x>y,\,\left|\frac{\partial f\left(x,y\right)}{\partial x}-\frac{\partial f\left(a,a\right)}{\partial x}\right|=\left|y\left(1-x\right)+a\right|=\left|y-xy+a\right|[/tex]
on remarque déjà que  [tex]\frac{\partial f\left(x,y\right)}{\partial x}\,ne\,tend\,pas\,vers\,\frac{\partial f\left(a,a\right)}{\partial x}\,quand\,\left(x,y\right)\rightarrow \left(a,a\right)[/tex]
idem pour l'autre dérivée partielle. Donc f' n'est pas continue en (a,a).

#20 17-05-2011 12:41:03

Valentin
Membre

f est-il différentiable?
on a,  [tex]f\left(A+h\right)=f\left(a,a\right)+df\left(h\right)+\left\|h\right\|\epsilon \left(h\right)[/tex]
[tex]pour\,x\leq y,\,f\left(a+{h}_{1},a+{h}_{2}\right)=a\left(1-a\right)+\left(\left(1-a\right){h}_{1}-a{h}_{2}\right)+\left\|{h}_{1},{h}_{2}\right\|\epsilon \left(h\right)[/tex].
[tex]\left(a+{h}_{1}\right)\left(1-a-{h}_{2}\right)=a\left(1-a\right)+\left(1-a\right){h}_{1}-a{h}_{2}+\left\|h\right\|\epsilon \left(h\right)[/tex].
déjà est -ce que c'est correct?

#21 17-05-2011 19:00:55

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonjour,
Tu n'as pas profité, Valentin, des longs exposés ci-dessus..

Il est visible  (déclaré par Groupoid) que [tex]\frac{\partial f}{\partial x}(a,a)[/tex]  n'existe pas
N'oublie pas que c'est une limite  quand  h  tends  vers 0  et  utilise  les mots  clef : limite quand h tends vers 0 A DROITE ,  et  A AGUCHE
(une  limite  existe  si  les  deux  existent  et  sont  égales ...)

#22 18-05-2011 11:51:29

Valentin
Membre

Bonjour,
Comme j'ai 2 limites différentes de [tex]\frac{\partial f\left(a,a\right)}{\partial x}[/tex], alors f'(a,a) n'existe pas en ces points. f n'est donc pas différentiable en (a,a)!

#23 18-05-2011 16:20:07

MOHAMED_AIT_LH
Invité

BOnjour,

Bonjour Valentin,

Dans  toute  rigueur , il  vaut  mieux  dire

Comme  la  fonction   [tex]h \mapsto \frac{f(a+h,a)-f(a)}{h}[/tex] n'admet pas de limite quand [tex]h[/tex] tends vers  [tex]0[/tex] (car elle  admet une  limite quand [tex]h[/tex] tends vers  [tex]0[/tex]  à droite  et une  limite quand [tex]h[/tex] tends vers  [tex]0[/tex] à gauche et celles-ci sont distinctes) , la fonction [tex]f[/tex] n'admet pas la premiére dérivée partielle au  point  [tex](a,a)[/tex]. En particulier, [tex]f[/tex] n'est pas differentiable  au  point  [tex](a,a)[/tex].

#24 20-05-2011 13:09:39

Valentin
Membre

Bonjour,
Merci beaucoup Mohamed pour tout, et merci à tous. Ce site est un très bon site, il nous aide beaucoup à aller plus loin, à ne pas seulement nous contenter de nos cours, mais approfondire et voir d'autres méthodes de travail.
Valentin

#25 22-05-2011 02:55:59

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonjour,

N'oublions  pas  la  remarque  de  Groupoid Kid,  ayant  traduit  les  expressions  décrivant  la  fonction  à  l'aide  de  la  fonction [tex]\max[/tex]
Tu  peux, Valentin, jetter  un  coup  d'oeil à  tavers ce line pour  enrichir davantage  ta  conception et ton expérience  en  matière  de  ce  genre  de  fonctions

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq plus quatre-vingt quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums