Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2011 17:33:34

octavio711
Invité

Factorisation d'une matrice ?

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous sauraient me renseigner sur la méthode de décomposition à utiliser pour factoriser la matrice suivante ? Ou y a t'il d'autres moyens de factoriser ?

163,46   60,81   167,87   40,64   13,2    -21,81   -0,07
-6,8       -2,13    -5,8      1,98   -0,0033  -0,1     -0,0003
270,61   75,65   203,02  71,83   7,87     3,65      1,9
0            0           0          0         0          0          0

#2 18-03-2011 11:55:07

Valentin
Membre

Re : Factorisation d'une matrice ?

Bonjour,
Je pense qu'on peut factoriser une matrice en effectuer des opérations élémentaires sur les lignes ou colonnes de la matrice ou en effectuant pivot de gauss! Mais, ça dépend de ce que tu veux faire avec ta matrice: pourquoi tu veux la factoriser?
Valentin

#3 18-03-2011 16:38:52

octavio711
Invité

Bonjour, merci de ta réponse.
Et désolé je n'ai pas été très explicite.

En fait je n'aurai pas l'utilité d'une matrice triangulaire. Il faudrait que je détermine le rang avec une élimination Gauss-Jordan, puis que je tombe sur
M=M1+M2= C1L1 + C2L2

Il me faut cette forme de factorisation pour traduire mes variables sous forme graphique tout simplement ( L en ordonnées et C en abscisse)

Sinon est-ce que tu saurais m'indiquer si on peut faire une décomposition en valeurs singulières dans ce cas, je crois que ça revient au même mais en plus long, non ?

Quelqu'un peut-il confirmer quelle est la bonne méthode ?
merci d'avance !

octavio

#4 18-03-2011 20:18:58

Groupoid Kid
Membre
Lieu : Entre les catégories Gpd et HS

Bonsoir octavio.

Pourrais-tu nous éclairer sur le contexte dans lequel tu veux "factoriser" cette matrice ? Ton baragouinage ressemble à du jargon informatique : les factorisations dont tu parles, les termes et les notations que tu emploies ne sont pas standard, et donc totalement opaques au matheu lambda.
Par exemple, qu'entends-tu par "C1L1 + C2L2" ? colonne x ligne + colonne x ligne ? Dans ce cas c'est forcément C1L1 + C2L2 + C3L3, puisque ta matrice est de rang 3 (c'est immédiat par la méthode des déterminants extraits).

Enfin, j'ignore ce que tu entends par "traduire mes variables sous forme graphique". Pour moi ce problème a une donnée fixe, la matrice, et aucune variable.

Pour la SVD, il me semble qu'elle existe toujours.

#5 19-03-2011 15:09:46

octavio711
Invité

Bonjour, et merci de ta réponse.

je fais une AFC (puis un mapping) à partir de cette matrice, qui est le croisement de 2 "variables" d'une base de données. Je voulais juste savoir quelle était la méthode de décomposition adéquate de cette matrice avant de faire le mapping : SVD ou autres ... et avant cela quelles opérations simples pour transformer la matrice (pivot de gauss, QR ... ?)

Désolé si je formule mal mes demandes, c'est la première fois que je travaille sur de l'analyse numérique

Merci d'avance si toi ou quelqu'un d'autre avez la réponse :)

Bon week-end
octavio

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente neuf plus soixante et onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums