Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2011 17:47:42

ramses78
Membre

Expression en fonction de n?

Bonjour,
J'ai trouvé la relation:

à partir de [tex]x^2y''-2xy'+(x^2+2)y=0[/tex]

[tex]y(x)=\sum_{n=0}^{\infty}{a_nx^{n}}  solution[/tex]

[tex]a_0=0[/tex]

[tex]a_n=\frac{a_n_-_2}{(n-1)(n-2)}[/tex]  si n>=3

Pouvez vous me montrer comment on retrouve la relation de [tex]a_n[/tex] uniquement en fonction de n ?
je suppose que c'est par itération mais je n'arrive pas..

Merci

#2 07-03-2011 17:51:29

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Re : Expression en fonction de n?

Salut,

Ta relation de récurrence exprime [tex]a_n[/tex] en fonction de [tex]a_{n-2}[/tex]. Il te faut donc non seulement la valeur de [tex]a_0[/tex] mais également celle de [tex]a_1[/tex] pour conclure.

#3 07-03-2011 19:46:40

ramses78
Membre

salut, la relation permet de trouver juste que [tex]a_0=0[/tex] et l'autre relation de [tex]a_n_[/tex] c'est tout. il n'y a pas plus de données.

#4 07-03-2011 20:17:16

thadrien
Membre
Site Web

Salut,

Autant pour moi, je me suis gourré dans la réponse. Je reprends point par point...

* La relation définissant ta suite est du type [tex]a_{n+2} = f(a_{n})[/tex]. Les valeurs paires et impaires de la suite sont dont indépendantes. Tu dois donc obtenir deux relations : une pour les valeurs paires de n, l'autre pour les valeurs impaires de n.

* Pour les n pairs, calcules à la main [tex]a_2[/tex], [tex]a_4[/tex] et [tex]a_6[/tex]. Tu ne remarques rien ?

* Pour les n impairs, effectivement, [tex]a_1[/tex] peut prendre n'importe quelle valeur. C'est normal : ton équation différentielle est homogène.

* Essaie de calculer [tex]a_n[/tex] en fonction de [tex]a_{n-4}[/tex], puis de [tex]a_{n-6}[/tex]. Tu ne remarques rien ? Une fois que tu auras vu à quoi ressemble ce que tu dois trouver, tu le trouveras plus facilement. (Je te donnerai le détail quand tu auras déjà digéré tout ça.)

#5 08-03-2011 08:17:39

ramses78
Membre

Bonjour, Merci Thadrien pour tes indications , je regarde ce que sa donne !

#6 08-03-2011 09:28:37

ramses78
Membre

je trouve pour n impair : [tex]a_n=-\frac{a_1}{(n-1)!}[/tex] et n pair:  [tex]a_n=-\frac{a_2}{(n-1)!}[/tex].

Merci encore.

#7 08-03-2011 09:35:51

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

freddy a écrit :

Salut,

Au temps pour moi, ...

#8 08-03-2011 12:15:47

ramses78
Membre

Bonjour, il y a la suite,

On demande le rayon de convergence, je trouve R=+ [tex]\infty[/tex]

et aussi l'expression des solutions de l'équation différentielle de départ développables en séries entière à l'aide de fonctions usuelles (sans symbole de sommation)

Pour le cas paire: je trouve

y(x)=- [tex]a_1[/tex](  [tex]x^3[/tex] +[tex]\frac{1}{3}[/tex] [tex]x^4[/tex]+.... +[tex]\frac{1}{n-1}[/tex] [tex]x^n[/tex]

je devrais pouvoir simplifier si c'est juste je pense...

Et enfin en déduire toutes les solutions de l'équation.

?

J'attends de vos nouvelles..merci

#9 08-03-2011 15:14:08

thadrien
Membre
Site Web

Salut,

* Expressions de [tex]a_n[/tex] : c'est bon, mais vérifies que tu ne puisses pas exprimer [tex]a_2[/tex] en fonction de [tex]a_0[/tex]. J'ai un doute sur la condition [tex]n \geq 3[/tex] dans ton expression de [tex]a_{n}[/tex] en fonction de [tex]a_{n-2}[/tex].

* Rayon de convergence : OK aussi.

* Tu as oublié la factorielle dans l'expression de [tex]y(x)[/tex]. Une fois l'erreur corrigée, cela devrait aller mieux.

#10 08-03-2011 22:37:29

ramses78
Membre

bsr, oui tu as raison j'ai oublié 2!

y(x)=- [tex]\frac{a_1}{2!}[/tex](  [tex]x^3[/tex] +[tex]\frac{1}{3}[/tex] [tex]x^4[/tex]+.... +[tex]\frac{1}{n-1}[/tex] [tex]x^n[/tex]).

Pour la valeur de n, l'énoncé dit bien n [tex]\geq[/tex] 3.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante deux plus trente six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums