Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2011 11:03:06

Picatshou
Membre
Inscription : 01-11-2009
Messages : 272

dérivation de fonction intégrable

Bonjour les amis , soit la fonction suivante que je vais étudier sa dérivabilité
[tex]f(x,t)= \int^ {\pi}_{-\pi}\ln(1+x²-2xcost)dt[/tex]
alors tout d'abord je dois montrer la dérivabilité de la fonction x [tex]\rightarrow [/tex]  g(x,t)=Ln(1+x²-2xcost)
donc pour démontrer l'existence de [tex]\frac{\partial g(x,t)}{\partial x}[/tex] alors j'ai fait ce qui suit:
[tex]\lim_{h \to 0}\;  \frac{\g(x+h,t)-g(x,t)}{\ h} [/tex] =[tex]\frac{\ -2x(1+cost)}{1+x²-2xcost}[/tex] d'où l'existence de la dérivée .
est ce que ce que j'ai fait est juste ou non ou est ce qu'il suffit de dériver la fonction directement? merci d'avance pour ce qui puisse m'aider! :)

Dernière modification par Picatshou (20-02-2011 11:04:05)

Hors ligne

#2 20-02-2011 11:49:05

Dillon
Invité

Re : dérivation de fonction intégrable

Bonjour

N'étant pas moi-même très calé en maths, j'ai peur de ne pas pouvoir t'aider jusqu'au bout. J'ai quand même quelques remarques :
L'écriture [tex]f\left(x,t\right)=\int^{\pi }_{-\pi }Ln\left(1+{x}^{2}-2x\,\cos \left(t\right)dt\right)[/tex] est une hérésie. Cette fonction n'a pas t comme variable, t est une variable muette utilisée pour la définition de l'intégrale.
Que ta fonction g(x,t) soit dérivable ou non ne change rien à la dérivabilité de f.

Le cas serait très différent si f était de la forme [tex]\int^{x}_{x_0}g\left(t)\right)dt[/tex]  puisque là, effectivement, la dérivée de f serait g. Mais ce n'est pas ton cas.

#3 20-02-2011 11:56:01

Dillon
Invité

Re : dérivation de fonction intégrable

Re,

Décidément, je ne maîtrise pas l'écriture des équations malgré le merveilleux outil mis à notre disposition.
J'avais voulu écrire [tex]f\left(x,t\right)=\int^{\pi }_{-\pi }\ln\left(1+{x}^{2}-2x\,\cos \left(t\right)\right)dt[/tex]
et  [tex]\int^{x}_{{x}_{0}}g\left(t\right)dt[/tex]

#4 20-02-2011 23:26:46

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 352

Re : dérivation de fonction intégrable

Bonjour,

  Pour dériver g, tu peux le faire directement.
En revanche, pour dériver sous l'intégrale, il faut que tu vérifies
que tu es dans les conditions d'application du thm...

F.

Hors ligne

#5 22-02-2011 16:14:12

Picatshou
Membre
Inscription : 01-11-2009
Messages : 272

Re : dérivation de fonction intégrable

Fred a écrit :

Bonjour,

  Pour dériver g, tu peux le faire directement.

F.

salut mr Fred ,mais pour montrer l'existence d'une dérivée est ce qu'il ne faut pas voir la limite que j'ai écrit ? emrci si vous pouvez m'aider! :)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante six moins trente sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums