Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2011 17:56:25

Picatshou
Membre

diagonalisation

salut tout le monde , est ce que les valeurs propres d'un endomorphisme diagonalisable A sont obligatoirement deux à deux distinctes ? si non quand est ce que cette condition est vrai ?
merci d'avance pour ce qui puisse m'aider ! :)

#2 10-01-2011 18:59:05

Fred
Administrateur

Re : diagonalisation

Non, pense à l'identité....elle est évidemment diagonalisable, et toutes ses valeurs propres sont égales!

Il n'y a pas de conditions générales disant que toutes les valeurs propres sont distinctes, à part en utilisant le polynôme caractéristique....

Fred.

#3 10-01-2011 19:43:56

Picatshou
Membre

salut , merci mr fred de me répondre ,j'ai une autre question je serai contente si quelqu'un peut me répondre pour u dans L(E) tq dimE=n, je veux montrer que u est nilpotente ssi u^n=0
alors tout d'abord j'ai commencé par le cas où l'indice de nilpotence de u est p < n
on aura donc u^n =0
mais je ne trouve pas de solution pour p>n?
Merci beaucoup pour ce qui puisse me répondre! :)

#4 10-01-2011 20:20:20

Roro
Membre expert

Bonsoir,

Ca me fait penser à des histoires de sous-espaces vectoriels en drapeau... plus concrètement, tu dois pouvoir montrer que la suite des sous-espaces [tex]\mathrm{ker}(u^p)[/tex], p entier positif, est une suite croissante (au sens de l'inclusion) et que leur dimension est elle aussi une suite croissante (en fait strictement croissante puis stationnaire) d'entiers (inférieurs à n).

Je te laisse terminer !

Roro.

#5 11-01-2011 09:53:58

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonjour :

Essaye  de  répondre  aux  questions  suivantes  :

Si  [tex]u[/tex] est  nilpotent  d'indice  de nilpotence [tex]p[/tex]

1) Justifier  pourquoi il  existe un  vecteur  [tex]x \in E[/tex] tel  que [tex]u^{p-1} (x)  \neq  0[/tex].
2) Montrer  que  la  famille [tex](x,u(x),...,u^{p-1}(x) )[/tex]  est  une  famille  libre  de  [tex]E[/tex].
3) En  déduire  que  [tex]p \leq  n[/tex] et  conclure.

#6 13-01-2011 12:26:46

Picatshou
Membre

salut ,Mohamed ,merci pour ta réponse, bon ,pour la première question elle se déduit de la définition de la nilpotence en effet si u est nilpotente d'indice p ,alors,[tex]u^{p}=0 et u^{p-1}[/tex] non nul donc il existe x tq:[tex]u^{p-1} (x)  \neq  0[/tex]
mais pour la deuxième question j'essaye de montrer que cette famille est libre alors j'ai choisi (v0,........vp-1) tq [tex]v0x+................+vp-1u^{p-1}(x)=0[/tex]
j'ai composé cette expression avec [tex]u^{p-1}[/tex]
mais ,je ne vois pas comment [tex]u^{2p-2}= 0[/tex]càd comment 2p-2>p?
merci de me répondre ! :)

Dernière modification par Picatshou (13-01-2011 12:32:31)

#7 13-01-2011 14:21:17

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonjour,

D'abord, c'est un bon reflexe que de composer  par  [tex]u^{p-1}[/tex]. Ensuite , tu  as [tex]u^{p-1} ( \alpha_0 x_0 + u(x_0) + ... + u^{p-1}(x_0))= \alpha_0  u^{p-1}(x_0) +  \sum_{k=p}^{2p-2} \alpha_k u^k  (x)[/tex]
Si  tu  remarque  que  pour   tout [tex]k \geq p[/tex] on  a    [tex]u^k=0[/tex], je crois que  tu  vas  comprendre  comment  ça  marche.
N'hésite pas  de  revenir  au  cas  où tu  ne  comprends  pas  toujours ...

Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (14-01-2011 18:29:54)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante treize plus soixante dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums