Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2010 10:43:34

zdamien
Membre

arithmetique

bonjour
est ce que vous pouvez m aider a resoudre ce probleme
j ai x^x=y^y
       0<x<y
avec x=a/b   y=c/d  pcgd(a,b)=pgcd(c,d)=1
montrer qu on peut pas avoir b=d=1 donc b>2 et d>2
montrer que si a=c=1 necessairement b=4 et d=2
merci d avance

#2 26-09-2010 16:06:11

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Re : arithmetique

Salut,

Pour la 1, tu procèdes par l'absurde : tu supposes que b=d=1 et tu remplaces x=a/b et y=c/d dans x^x=y^y. Tu arrives à a = c puis x = y.

Pour la 2, tu pars de a=c=1 et tu remplaces x=a/b et y=c/d dans x^x=y^y. Tu aboutis à d/ln(d)=b/ln(b). Pour conclure, il faut que tu étudies la fonction f(x)=x/ln(x). Trace le graphe de cette fonction et fais une résolution graphique pour voir pourquoi on a b=4 et d=2. Indice : 2 est le seul entier strictement compris entre 1 et e.

Il ne te reste plus qu'à démontrer ceci rigoureusement, un raisonnement graphique n'étant pas une démonstration, à l'aide d'un tableau de variations.

Bonne chance !

#3 04-01-2011 10:02:24

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Alors ? Tu en es où ? Pas de retour, pas de merci, absolument rien ! Je passe sur l'absence de merci, mais j'aurai aimé savoir ce qu'il manque dans mon explication. Car, souvent, par manque de temps, je suis un peu sommaire et j'affine après coup, après les retours. Or, là, de retour, je n'en ai point...

C'est dommage car il s'agit visiblement d'un "classique" du genre qui pourrait bénéficier à d'autres.

#4 04-01-2011 13:32:14

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Et oui, thadrien, c'est dur... mais, hélas pas nouveau : note le nom quelque part dans ta tête et tu ne lui réponds plus, sauf pour lui signifier qu'en raison de son attitude passée, tu ne lui répondras plus !

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt treize plus sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums