Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 27-12-2010 12:28:57
- geométrefs
- Membre
différentielle de déterminant
salut les amis ;
s'il vous plait qui peut m'aider à répondre à cette exercice :
[tex]tr \left ( M^{-1} d M \right) = d \left ( \ln M \right)[/tex]
où M est une matrice inversible , tr= trace de la matrice , d = la différentielle , ln = logarithme népérien .
Merci bien .
[Edit] @yoshi
Pas d'espace dans les crochets des balises tex, et deux balises une ouvrante tex (ajouter les crochets) et une fermante /tex (ajouter les crochets)...
Sinon gare ... Ton post se risque de se retrouver in-ouvrable...
J'ai fait les modifs.
#2 27-12-2010 13:53:54
- MOHAMED_AIT_LH
- Invité
Re : différentielle de déterminant
Bonjour,
La relation n'est pas homogène.
Veuille réviser l'énoncé ...
#3 27-12-2010 21:36:11
- MOHAMED_AIT_LH
- Invité
Bonsoir,
geometréfs a donné une formule non homogène pour les raisons suivantes :
1) Pour parler de [tex]\ln (A)[/tex] pour une matrice carrée une condition necessaire est que [tex]||I_n-A||<1[/tex] pour une norme matricielle dont est muni [tex]{\mathcal M}_n({\mathbb R})[/tex] (je suppose à présent qu'il s'agit de matrice réelle ...), [tex]I_n[/tex] désigne ici la matrice unité et dés lors si on pose [tex]I_n-A=N[/tex] alors par définition : [tex]\ln (A) = -\sum_{k=1}^{+\infty} \frac{N^k}{k}[/tex] et la convergence de cette série est justifiée par la fait qu'elle converge absolument.
Précisément [tex]\sum_{k=1}^{+\infty} \frac{||N||^k}{k}=-\ln (1-||N||)[/tex] car on a par hypothèse : [tex]||N||<1[/tex] (voir le chapitre sur les séries entières).
Cette convergence absoule entraîne la convergence car l'espace normé des matrices carrées de taille [tex]n[/tex] est complet (Rappelons que cette complétude est équivalente à toute série absolument convergente est convergente)
2) Même s'il s'agit d'une matrice possédant un logarthme ,on a là une égalité dont le membre de gauche est un nombre réel et celui de droite est une matrice carrée de taille [tex]n[/tex] qui manifestement n'est pas un nombre réel (sauf le cas particulier [tex]n=1[/tex])
Ceci dit la manière dont l'exos est formulée laisse elle même à désirer:
Voici un énoncé correct, mais je ne donne pas d'indication sur solution avant une éventuelle riposte de geométrefs ou sur la demande d'un curieux ...
EXERCICE
Soit [tex]A[/tex] une application d'un intervalle [tex]J[/tex] de [tex]\mathbb R[/tex] vers [tex]\mathcal M_n({\mathbb R})[/tex] tel que : [tex]A(J) \subset GL_n({\mathbb R})[/tex] ( le groupe linéaire formé des matrices inversibles) et que [tex]A[/tex] est dérivable sur [tex]J.[/tex]
Prouver que l'application [tex]f[/tex] de [tex]J[/tex] vers [tex]{\mathbb R}[/tex] définie par : [tex]\forall t \in J \quad f(t)= \ln |\det (A(t))|[/tex] est dérivable sur [tex]J[/tex] et que : [tex]\forall t \in J \quad f'(t)= \text{tr}((A(t))^{-1} A'(t))[/tex]
Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (27-12-2010 22:19:16)
#4 05-01-2011 19:59:58
- geométrefs
- Membre
bonsoir les amis ;
desolé c'est mtn que j ai lu vos réponse.. bon vous avez raison sur la formulation de l'exercice n'est pas bonne , mais c'est prcq j ai tj dans la téte que l'autre va dirctm comprendre ce que je veux dire ( surtout les mathématicien :P ) .
Bon pour moi j ai trouvé une solution à mon exercice et je vais la partager sur le site dés que je trouve le temps :)
merci :)
Pages : 1