Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-12-2010 15:58:06

undefined
Membre

Notion d'équipotence

Bonjour, j'ai juste une petite question, est-ce que l'existence d'une application bijective entre deux ensemble X et Y est une condition nécessaire et suffisante pour  que ces deux ensembles soient équipotent ou est-ce que c'est seulement une condition suffisante.

je me demande aussi si la relation d'équipotence est transitive, est-ce que si X et Y sont équipotents et Y et Z sont équipotents alors X et Z sont équipotents ?

Voilà, merci d'avance.

#2 23-12-2010 16:29:05

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Notion d'équipotence

#3 23-12-2010 16:37:18

Fred
Administrateur

Bonjour,

C'est la définition!
Deux ensembles X et Y sont dits équipotents lorsqu' il existe une bijection de X sur Y.

C'est donc un "si et seulement si", même si je ne l'ai pas formulé ainsi ci-dessus, car c'est une définition et non une propriété.

La relation est transitive. Si g:X->Y est une bijection et si h:Y->Z est une bijection, alors hog:X->Y est une bijection.

Fred.

#4 23-12-2010 16:39:01

undefined
Membre

Ok, j'ai effectivement vu la définitino sur wikipédia et c'est l'absence du "si et seulement si" qui me perturbait, merci !

#5 23-12-2010 19:14:23

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonsoir

La relation  est  transitive : dans le sens expliqué par Fred.
(pour  parler  d'une  relation binaire , il  faut  un  ensemble  sur  lequel on la définit ...)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt six plus quatre-vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums