Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-12-2010 16:17:49

undefined
Membre

Nombre complexe et combinaison linéaire

Bonjour, j'ai du mal à résoudre l'exercice suivant : montrer que tout nombre complexe peut s'exprimer à l'aide d'une combinaison linéaire à coefficients réels de 1 et de j (j= -1/2 + i*racinede(3)/2).

En fait c'est surtout la rédaction de la réponse qui me pose probleme, j'ai essayé en écrivant :
Soit z un nombre complexe, alors il existe deux réels a et b tels que z = a + ib = a.1 + (ib/j)*j (j'essaye de faire apparaitre une combinaison linéaire  de 1 et de j pour un nombre complexe quelconque pour montrer que celà est possible pour tout nombre complexe, mais je n'arrive pas à montrer que (ib/j) est réel)

peut-être faut-il essayer par identification avec l'expression a+ib= a'*1 + b'*j mais je ne sais pas du tout comment rédiger ça et mon prof est impitoyable sur la rédaction ^^''

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

#2 22-12-2010 17:18:07

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Re : Nombre complexe et combinaison linéaire

Salut,

La bonne question derrière tout cela est : qu'est ce qu'un nombre complexe ???? Plus exactement, comment le corps des complexes est construit.

Un nombre complexe est un couple de réels (a,b). On définit ensuite les opérations usuelles [tex]+[/tex], [tex]\cdot[/tex] et [tex]\times[/tex] sur le corps des complexe comme suit : [tex](a,b)+(a',b')=(a+a',b+b')[/tex], [tex]\lambda \cdot (a,b) = (\lambda a, \lambda b)[/tex] et [tex](a,b) \times (a',b')=(aa'-bb',ab'+ba')[/tex]. On montre ensuite que ces opérations ont les propriétés nécessaires pour que C muni de  [tex]+[/tex], [tex]\cdot[/tex] et [tex]\times[/tex] soit une algèbre (corps + espace vectoriel), appelé corps des nombres complexes. Ensuite, on identifie tout complexe (a,0), dont la partie imaginaire est 0, avec le réel a, ce qui permet de traiter l'ensemble des réels comme étant un sous-ensemble de celui des complexes.

Après avoir construit l'ensemble des réels, on montre que (0,1)^2 = (1,0), autrement dit, que i^2=-1. C'est la célèbre identité bien connue.

Une fois tout cela vu, la démonstration ne pose plus de problèmes.
Soit un nombre complexe (a,b) avec a et b réels.  (Définition d'un complexe.)
(a,b) = a*(1,0) + b*(0,1)         (Application des opérations définies sur le corps C.)
=a*1 + b*j avec a et b réels.
Donc (a,b) peut s'écrire comme combinaison linéaire de 1 et de j.

A+

P.S : Le rappel avant la démonstration, tu n'as pas besoin de le mettre dans ta copie. C'est juste un rappel de cours.

#3 22-12-2010 17:23:48

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

en première lecture, il faut et il suffit que tu montres que 1 et [tex]j=-\frac12+i\frac{\sqrt{3}}{2}[/tex] forme une base du R-espace vectoriel C, non ?

Donc si tu prends un vecteur quelconque z de C tel que  [tex]z = a+ib =\alpha+\beta j[/tex], il faut résoudre par rapport à alpha et beta le système de deux équations à deux inconnues :

[tex]\begin{cases}a=\alpha+-\frac12 \beta \\ b =\beta\times  \frac{\sqrt{3}}{2} \end{cases}[/tex]

ce qui est possible dans tous les cas.

Donc ...

Dernière modification par freddy (22-12-2010 17:24:41)

#4 22-12-2010 17:44:13

freddy
Membre chevronné

Re,

une autre manière qui le démontrerait, en passant par la notion de vecteurs libres : tu considères le vecteur nul et tu regardes que toute combinaison linéaire en 1 et j de ce vecteur nul est à coefficient réel nul.

ce qui revient à poser a=b=0 dans le système ci-dessus et tu en déduits que, nécessairement, béta= 0 puis que alpha est aussi égal à 0.

Bb (et salut à Hadrien).

#5 22-12-2010 18:48:22

undefined
Membre

Ok merci pour vos réponses

#6 22-12-2010 19:35:54

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonjour

Encore  plus simple est  de  voir  que   [tex](1) \quad i= \frac{\sqrt 3}{3} + j \frac{2\sqrt 3}{3}[/tex]

Un  nombre complexe [tex]z=a+bi[/tex]  avec  [tex](a,b) \in {\mathbb R}^2[/tex] , tu  remplaces

[tex] i[/tex]  par  sa  valeur  dans  [tex](1)[/tex] et tu  as  le  résultat.

Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (22-12-2010 19:38:31)

#7 22-12-2010 19:52:45

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Autant pour moi : j'avais lu qu'il fallait montrer que c'était combinaison linéaire de [tex]1[/tex] et [tex]i[/tex] et non pas de [tex]1[/tex] et [tex]j[/tex]. Faut dire, sans LaTeX, le code devient vite illisible...

#8 22-12-2010 23:31:43

freddy
Membre chevronné

Salut Hadrien,

on dit et écrit "au temps pour moi" : c'est une phrase de chef d'orchestre qui se reprend !

Bien à toi,

Freddy

#9 23-12-2010 00:59:07

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonsoir:

[tex] \clubsuit[/tex] Si on  veut généraliser un  peu ce résultat on  peut  remplacer [tex] j[/tex] par un  nombre complexe  [tex] \omega [/tex] de partie  imaginaire non nul.
En  effet : si  on  suit l'approche suggéré par Freddy; il suffit  de remarque  que dans le   [tex]{\mathbb R}- [/tex] espace  vectoriel   [tex] \mathbb C [/tex] de  dimension   [tex]2 [/tex] , une  famille  de  la  forme  [tex](1,z) [/tex]  est  libre  si  et  seulement  si   [tex]\Im(z)  \neq 0 [/tex] (on peut  utiliser par  exemple la  calcul  de  determinant pour  le  voir). Notons que cela à lui seul suffit pour répondre à la question initialement posée par undefined, mais  si  on  veut  une  expression expliicite de la combinaison , on doit exprimer [tex]i[/tex] dans la base [tex] (1,\omega)[/tex]
Si   [tex]\omega=u + iv [/tex] avec    [tex] (u,v)  \in  {\mathbb R}^2[/tex] avec  [tex]v \neq 0[/tex]  alors  on  a  [tex]  i= \frac 1v (\omega - u) =  -\frac{u}{v} + \omega \frac 1v[/tex]  et  par  suite , si  [tex]z=x+iy \in {\mathbb C}[/tex]    avec   [tex](x,y)\in {\mathbb R}^2[/tex]  alors  [tex]z= \left(x- \frac{yu}{v} \right) + \frac yv  \omega [/tex]
Sauf erreur bien entendu !

[tex] \clubsuit[/tex] Un  petit  approfondissement de  cette question  :  On  note [tex]{\mathbb Z}[i] = {\mathbb Z} + {\mathbb Z} i  = \{a+bi / (a,b)  \in {\mathbb Z}^2 \} [/tex] et  soit    [tex]\omega =u + iv  \in {\mathbb Z}[i] [/tex].
Sous quelles conditions tout élément de   [tex]{\mathbb Z}[i] [/tex]   est  une  combinaison linéaire à  coefficients entiers de  [tex]1 [/tex]  et    [tex]\omega [/tex] ?

Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (23-12-2010 01:13:45)

#10 23-12-2010 10:33:26

freddy
Membre chevronné

Salut !

je subodore que tu voudrais qu'on trouve une relation sympathique entre b et v ...

Je n'en dirai pas plus, chuuut !

#11 23-12-2010 19:20:41

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonsoir

Pour  Freddy ,  tu  veux  dire  entre   [tex]u[/tex]  et  [tex]v[/tex]?

#12 23-12-2010 23:19:57

freddy
Membre chevronné

Re,

je me permets d'insister : entre [tex]b[/tex] et [tex]v[/tex] ...

Mais chut ! Attendons la suite ...

#13 24-12-2010 21:30:40

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonsoir

Mais [tex]b[/tex]  n'est  pas  une   donnée  du  problème. On  ne le voit nul part (sauf comme variable muette dans  la  définition  de  [tex]{\mathbb Z}[i] [/tex]
La  condition  que  je  voulais  c'est  [tex] v^2=1[/tex]
En effet,  si   par  exemple [tex]v=1[/tex]   alors  [tex]\omega =u +i [/tex]   et   donc  [tex]i=-u  +  \omega[/tex] (N'oublions  pas  que [tex]  u  \in {\mathbb Z}[/tex] ....  )
Donc   si    [tex]z \in {\mathbb Z}[i][/tex],   disons [tex]z=x+yi[/tex]   avec  [tex](x,y)  \in {\mathbb Z}^2[/tex]    alors   [tex]  z=  x+y(-u + \omega)=(x-yu) +  y  \omega [/tex]
si  [tex]v=-1[/tex]   même  chose  ....
La  réciproque :  on  attends  un  peu ...

Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (25-12-2010 01:56:59)

#14 24-12-2010 22:17:01

freddy
Membre chevronné

Bonsoir,

mon ami, tu me surprends et semble méconnaître une règle essentielle en communication : rien n'est jamais "gratuit".

En clair, tu ne peux pas faire un long développement sur le changement de base entre (1,i) et (1,w), puis offrir de travailler sur un ensemble particulier dont tu donnes la définition générique, puis poser une question qui serait sans lien avec le reste.

J'ai fait une lecture linéaire de ton propos, fait le lien entre le premier et le second paragraphe et en ai déduit qu'il fallait que b soit divisible par v.

Voilà ! Désolé d'avoir fait un hors sujet et une bonne continuation.

#15 25-12-2010 01:43:23

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonsoir :

freddy a écrit :

puis poser une question qui serait sans lien avec le rest.

En disant : petit approfondissement de la question, c'est que je  vois qu'il y a un lien :
Dans le  [tex]\mathbb R-[/tex]  espace  vectoriel [tex]\mathbb C[/tex] la condition [tex] \Im(\omega) \neq 0[/tex]   suffit  pour que le  couple  [tex](1,\omega)[/tex] soit une  base ...alors  que cela  ne  suffit  pas  dans le  cas  du  [tex]\mathbb Z-[/tex] module  [tex]{\mathbb Z}[i][/tex] , la  condition  devient  |[tex] \Im(\omega)|=1[/tex]

freddy a écrit :

....  en ai déduit qu'il fallait que b soit divisible par v.

à ce que je vois  c'est :

[tex] \forall b \in {\mathbb Z}   \quad  v| b[/tex]    (je  souligne l'importance  du  quantificateur)

et c'est clair que  c'est  une  proposition qui  dépend  uniquement  de [tex]v[/tex]

Ell est  équivalente  à   [tex] |v|=1 [/tex]

Je  veux  dire  :  [tex] (\forall b \in {\mathbb Z}   \quad  v| b)    \iff  ( |v|=1)[/tex]

et  c'est  exactement  la  condition  déjà  signalée  en  haut  , à  savoir :  |[tex] \Im(\omega)|=1[/tex]

freddy a écrit :

semble méconnaître une règle essentielle en communication : rien n'est jamais "gratuit".

C'sst  vrai  que je  n'ai pas une formation particulière en communication. Cependant  je  n'ai pas l'idée que pour contribuer dans un forum il  faut  avoir  une  telle formation...

Finalement , merci pour les observations.

Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (25-12-2010 02:15:10)

#16 25-12-2010 11:58:21

freddy
Membre chevronné

Salut l'ami !

Pace è salute !

Je vois que tu es un orfèvre en algèbre, c'est bien.

Sur l'aspect "communication", c'est comme la prose de Monsieur Jourdain : tu en fais sans le savoir. A partir du moment où tu échanges avec un quidam, tu communiques. Pis : quand tu souhaites partager tes connaissances, tu communiques dans le sens top-down (maître - élève si tu préfères).

yoshi pourra te le montrer de moult façons : un exemple n'est jamais choisi au hasard, il est construit pour illustrer une idée, mais ne doit pas soulever des questions parasites qui jetteraient le doute dans l'esprit de l'élève. En clair, il doit être cohérent et auto suffisant. Et construire un sujet d'examen ou un exemple illustratif est un art !

Pour ta voie d'approfondissement, j'ai répondu un peu vite, je croyais qu'il y avait d'autres lecteurs sur le coup !

A te lire, ciao amigo !

#17 25-12-2010 20:03:34

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonjour,

Merci Freddy pour les renseignements pédagogiques, très utils d'ailleurs pour moi.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt trois plus soixante treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums