Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 08-12-2010 17:51:43
- Michel
- Invité
Aide sur les matrices et les système linéaires
Bonjour,
j'ai quelques questions sur les systèmes linéaires:
1. Une matrice carrée non inversible A est semblable à une matrice B dont la première colonne est nulle.
-> 2 matrices sont semblables ssi elles représentent un même endomorphisme dans 2 bases différentes.
On considère l'endomorphisme canoniquement associé à A, il est non bijectif donc non injectif donc son noyau n'est pas réduit à 0. Ensuite, je n'arrive pas à conclure.
2. Un système linéaire de n équations à n inconnues qui n'est pas de Cramer possède forcément plusieurs solutions.
3. Un système linéaire de n équations à p inconnues qui est de rang n possède forcément des solutions.
4. Un système linéaire de n équations à p inconnues qui est de rang p possède exactement une solution.
5. Un système linéaire de n équations à p inconnues qui est de rang n possède au plus une solution.
Vrai mais comment le prouver?
6. Tout système linéaire ayant plus d'inconnues que d'équations est compatible.
C'est faux, il y a soit une infinité de solutions soit aucune mais je n'arrive pas à trouver un contre-exemple.
7. Un endomorphisme u de K^n, tel que tout vecteur non nul de K^n soit vecteur propre de u est une homothétie.
Est-ce qu'en utilisant simplement la définition d'un vecteur propre ca marche?
Si quelqu'un arrive à m'aider, merci d'avance.
#2 09-12-2010 06:18:29
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : Aide sur les matrices et les système linéaires
Salut,
as tu lu ceci : http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … ntene.html ?
Pour le 1), quelle est la question ?
Idem pour le 7).
A te lire.
#3 11-12-2010 00:23:35
- MOHAMED_AIT_LH
- Invité
Re : Aide sur les matrices et les système linéaires
Bonsoir
Pour 1), c'est un bon début et tu as presque terminé. Si on appelle [tex]f[/tex], l'endomorphisme canoniquement associé à la matrice carrée [tex]A[/tex], comme [tex]\ker f \neq \{0\}[/tex], soit donc [tex]e_1 \in \ker f[/tex] tel que [tex]e_1 \neq 0[/tex]. D'après le théorème de la base incompléte il existte une base [tex]\mathcal B[/tex] de [tex]{\mathbb K}^n[/tex] dont [tex]e_1[/tex] est le prmier vecteur ...(bien entendu [tex]n[/tex] est la taille de la matrice [tex]A[/tex] ) ...tu termines
Pour 7) Oui , il faut utiliser la définition d'un vecteur propre mais judicieusement
Par exemple si [tex]{\mathcal B} =(e_1,....,e_n)[/tex] est une base de [tex]{\mathbb K}^n[/tex]. apelle par exemple [tex]\lambda_i[/tex] les valeurs propres associées au vecteurs [tex]e_i[/tex] et prouve que pour tout [tex]i \in \{2,...,n\}[/tex] on a [tex]\lambda_i=\lambda_1[/tex]