Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-08-2010 19:46:45

Mickael
Invité

dépendance entre variables

Bonjour,

J'essaie de voir s'il existe une dépendance entre plusieurs variables dans le cadre d'un projet sur de la dispersion atmosphérique.

Je dispose de milliers de mesures toutes les heures de vitesse de vent, directions de vent associées, température, pression et surtout concentration d'un polluant au point de mesure.

Et je ne sais pas quelle méthode utiliser pour voir si la concentration de mon polluant à l'endroit de mesure dépend majoritairement d'un paramètre ou d'une combinaison de ces paramètres, et donc de voir la dépendance entre eux et la concentration du polluant. Je suis assez novice en statistiques, donc si vous pouviez m'aiguiller, ce serait sympa.

Merci

Mickaël

#2 17-08-2010 21:13:55

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : dépendance entre variables

Bouffre comme dirait yoshi !

As tu simplement une idée de ce qui pourrait expliquer ta concentration ?

Sinon, il faut faire de la statistique descriptive : en abscisse une variable exogène, et en ordonnée, la mesure de la concentration.

Avec un peu d'intuition et bcp de patience, tu devrais "trouver" qque chose. Ensuite, reviens nous voir !

Bb

Hors ligne

#3 21-08-2010 05:27:21

soufiwan
Invité

Re : dépendance entre variables

Bonjour
peut tu en dire plus sur tes données ? (quantitatives/qualitatives? serie temporelle ? ...)
a priori (si que du quant), pourquoi pas une régression ? ca devrait le faire, non ?

#4 21-08-2010 19:26:25

SynPoo
Invité

Re : dépendance entre variables

Le principe des plans d'expérience permet généralement de déterminer des corrélations.
Certes, en principe, il faut fixer des paramètres, puis lancer des expériences, et dans ton cas tu subis, si j'ai bien compris.
Mais avec quelques milliers de valeur, tu devrais pouvoir simuler un lancement d'expériences.

Sinon tu peux t'orienter sur l'analyse de la variance, qui détermine quelles variations sont liées ou pas. En général, c'est utilisé en production industrielle pour chercher les causes de dispersion et leurs dépendances, et les réduire en faisant le moins d'effort. Logiciel Minitab est simple et efficace, mais payant.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-huit moins quatre-vingt cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums