Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2010 15:30:13

kelyosss
Invité

problème équation différentielle

Bonjour à tous, je vous expose mon problème

Je suis en pleine revision pour mes rattrapages de fin août et j'arrive pas à trouver une solution qu'on a dans le cours

y'(t) = y-t²+1

et j'arrive pas à trouver à savoir d'où vient le (t+1)² qu'on est censé avoir car la solution est  [tex]y(t)=(t+1)² -
\frac{1}{2}  e^t[/tex]

Merci !!

#2 10-08-2010 17:07:00

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Re : problème équation différentielle

Bonjour,

Pour résoudre une équation différentielle linéaire, on procède en deux temps :

1) On détermine l'ensemble des solutions de l'équation sans second membre. Ici : y'(t) = y(t).

2) On détermine UNE solution particulière de l'équation avec second membre. Ici : y'(t) = y(t) - t^2 + 1.

L'ensemble des solutions de l'équation avec second membre est la somme des deux.

Le (t+1)^2 de ton équation vient de l'étape 1. Comme le second membre est un polynôme de degré 2, on cherche une solution particulière sous forme d'un polynôme de degré 2.

A+

#3 10-08-2010 17:29:18

yoshi
Modo Ferox

Re,

1. D'abord, je ne vois pas pourquoi c'est LA solution...
    Si [tex]\forall k\;\in\;\mathbb{R},\;y(t)=(1+t)^2-ke^x[/tex], alors [tex]y'(t)=2+2t-ke^x[/tex]
    Et [tex]y'(t)-y(t)=2+2t-ke^x-(1+t)^2+ke^x=1-t^2[/tex]
    Donc n'importe quel k convient... pourquoi 1/2 ? Y aurait-il une donnée supplémentaire que tu n'as pas signalée ?

2. Tu dois d'abord résoudre une équation différentielle sans second membre, y'-y=0
    Ce qui t'amène à [tex]y(t) = ke^t[/tex]

3. Tu t'occupe ensuite du 2nd membre 1-t², et tu cherches une solution particulière.
    La présence d'un carré t'amène à chercher f telle que f'(t)-f(t) = 1 - t² (1) et f(t) =at²+bt+c.
    Tu remplaces dans (1) et tu identifies, tu tombes sur a = 1,b=2 et c=1, sot f(t)=t²+2t+1=(t+1)²

@+

[EDIT] Pris de vitesse par thadrien...
          Pas sur la plage, thadrien ?

#4 10-08-2010 21:01:28

kelyosss
Invité

J'avais trouvé la solution cet aprem midi merci,

Par contre le 1/2, je sais pas vraiment et je me suis penché là dessus aussi, c'est écrit sur mon cours ptet une erreur...

Merci beaucoup

#5 11-08-2010 01:37:45

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Salut,

Quelles sont les conditions initiales de ton équation différentielle ?

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatorze moins onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums