Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 01-07-2010 13:47:56
- Golry
- Invité
Une égalité
Saluuuu,
Je cherche à montrer l'galité suivante au voisinge de + l'infini :
[tex]\frac{1}{n+1}=\frac{1}{n}-\frac{1}{n²}+un\,petit\,tot\,de\,\left(\frac{1}{n²}\right)[/tex]
Ce que je sais, c'est que d'après le DL, on a [tex]\frac{1}{n+1}=1-n+n²+un\,petit\,tot\,de\,\left(n²\right)[/tex]
D'autre part, je sais que [tex]\frac{1}{n+1}\,\sim \,\frac{1}{n}-\frac{1}{n²}\,au\,voi\sin age\,de\,l'\inf ini.[/tex]
Comment je peux éxploiter ceci pour répondre à ma question ? Et s'il ya une autre manière d'établir l"'égalité, ca sera cool !! :D
#2 01-07-2010 20:02:47
- Roro
- Membre expert
Re : Une égalité
Bonsoir,
Lorsque tu écris
[tex]\frac{1}{n+1} = 1-n+n^2+o(n^2)[/tex]
il faudrait que tu précises au voisinage de [tex]n[/tex] petit, ce qui n'est pas du tout ce que tu veux...
Autre remarque, lorsque tu écris
[tex]\frac{1}{n+1}\sim \frac{1}{n}-\frac{1}{n^2}[/tex] au voisinage de l'infini,
c'est correct mais ceci est aussi correct :
[tex]\frac{1}{n+1}\sim \frac{1}{n}-\frac{2314}{n^2}[/tex] au voisinage de l'infini.
Autrement dit, je te conseille de travailler avec des développements limités (c'est-à-dire en manipulant des égalités) plutôt qu'avec des équivalents.
Bon, je ne suis pas là pour faire la morale alors je vais quand même de donner un élément qui te permettra d'avancer (je vais même reprendre ce que tu as dit) :
Pour [tex]\varepsilon[/tex] au voisinage de [tex]0[/tex] tu sais que [tex]\frac{1}{1+\varepsilon} = 1 - \varepsilon + o(\varepsilon).[/tex].
Si tu poses [tex]n=\frac{1}{\varepsilon}[/tex] alors pour [tex]n[/tex] au voisinage de l'infini, tu devrais pouvoir retomber sur ce qui est écrit juste au dessus.
Bon courage,
Roro.
Pages : 1