Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2010 13:37:31

Guillaume Boss
Invité

Test de Student

Bonjour,

que c'est agréable de pouvoir demander de l'aide sans devoir passer par sa boite mail et un code !

J'ai une question de statistique :

Intervalle de Student est souvent utilisé sous cette forme :
[tex] t = \frac{\overline{x} - \mu_0}{\frac{s}{\sqrt{n}}}[/tex]

J'aimerais savoir si le [tex]s[/tex] est "lié" au [tex]\sqrt{n}[/tex] ?

Autrement dit, dans mon cas, si je dois appliquer le test du Student à une loi autre que normale (par exemple binomiale, avec espérance p(1-p), que dois-je remplacer dans l'équation de base ? le  [tex]s[/tex] ou le [tex]{\frac{s}{\sqrt{n}}[/tex] ?

Un grand merci d'avance à ceux qui me répondront

#2 09-06-2010 14:03:13

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Test de Student

Salut,

prends connaissance de ce lien http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … ttest.html puis reviens nous voir si ce n'est pas encore assez clair.

NB : tu remarqueras en particulier le lien profond entre [tex]s\;\text{et}\;\sqrt{n}[/tex].

Bonne lecture.

Dernière modification par freddy (09-06-2010 15:12:42)

#3 09-06-2010 15:20:12

Guillaume Boss
Invité

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà lu cette page, et même après relecture je ne trouve rien qui me dise si le racine de n vient du test de student ou bien de l'écart type correspondant à la loi utilisée ? Excuse moi si c'est simple, mais je ne vois pas.

#4 09-06-2010 15:25:54

Guillaume Boss
Invité

Ahh, je pense avoir compris. Le racine de n est toujours là, et le s varie en fonction de la loi utilisée.

ça paraît tout bête, mais j'avais exclu cette hypothèse car j'avais utilisée une mauvaise loi tcl dans un porblème qui me créait un racine de n au numérateur au lieu du dénominateur, enfin bref, autant pour moi !

#5 09-06-2010 19:52:56

Guillaume Boss
Invité

J'en profite encore pour vous demander si quelqun pourrait me donner un lien ou bien me montrer que le max de vraisemblance d'une fonction uniforme est bien le maximum de l'échantillon ?

Merci d'avance

#6 11-06-2010 15:10:26

Guillaume Boss
Invité

Oui, encore moi...

Y-a-t-il des cas, en particulier lors du test de student, où un écart type vaut la (racine de la variance)/(racine de n) ?

Grand merci d'avance

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt cinq plus quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums