Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-05-2010 20:04:30

roesoba
Membre

Mesurabilié

Bonjour j'ai du mal a montrer que la fonction 1/f est Mesurable ou f:(R,B(R)) _______ (R,B(R)) et f non nul.
merci d'avance.

#2 21-05-2010 21:02:20

Fred
Administrateur

Re : Mesurabilié

Bonjour,

J'imagine que tu supposes en outre que f est mesurable.

Je ne sais pas exactement ce que tu as appris dans ton cours, mais voici un moyen de procéder :
*la composée de deux fonctions mesurables est mesurable : ceci se prouve en revenant à la définition et en utilisant le fait que :
[tex](g\circ f)^{-1}(C)=g^{-1}(f^{-1}(C))[/tex]
*une fonction continue est mesurable (il suffit de démontrer que l'image réciproque d'un ouvert est un borélien, c'est le cas car l'image réciproque d'un ouvert par une fonction continue est un ouvert).

En particulier, 1/x est mesurable, et donc 1/f, qui est la composée des deux fonctions mesurables 1/x et f, est mesurable.

Fred.

#3 21-05-2010 21:10:54

roesoba
Membre

Bonjour,
oui en effet f est bien mesurable, mais je suis pas convaincu que 1/f ( fonction inverse de f) soit la composée de ces deux fonctions mesurables!!!

#4 21-05-2010 21:22:22

Fred
Administrateur

Pose g(x)=1/x...
Alors [tex]g\circ f(x)=1/f(x)[/tex], non????

#5 21-05-2010 21:32:08

roesoba
Membre

c'est ça exactement; et c'est la continuité de g, qui nous assure sa mesurabilité n'est pas ca?
Encore merci.

#6 21-05-2010 21:49:15

Fred
Administrateur

roesoba a écrit :

c'est ça exactement; et c'est la continuité de g, qui nous assure sa mesurabilité n'est pas ca?
.

Yep.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt cinq plus cinquante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums