Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2010 14:33:55

seb
Membre

un carre ..

bonjour, je commence un bts et j'ai un petit problème sur un devoir . ( a savoir  je n'est pas été en cour depuis 3ans ( depuis mon bac )

le  chapitre numéro 1 et sur les polynôme de 1er et second degrés .

exercice:

abcd et un carré de 1 cm de coté:

sur la droite AD on place le point N vérifiant DN=x
sur la droite AB on place le point M tel que BM= 2x
soit P le point tel que  amnp soit un rectangle ...

( premier fois que je vois de la geometrie dans le chapitre .... et sur un devoir sans correction ....)

si je me fais le dessin jarive a sa

a  m  b

n  p
  d       c

1) exprimer am et an en fonction de X

( en gros je dois comprendre am=2x et an = 3x  ?!  )

2) monter que l'aire du rectangle ampn est égale a 2x²+3x+1

( la encore pour moi l'air du rectangle c an * am donc 3x *2x .... bref je suis a l'ouest la )

3) quelle dois être la valeur de x pour que l'air du rectangle ampn soit 15 fois supérieur a l'air du carré abcd?

( impossible d'y répondre sans comprendre le reste .)

merci a ceux qui me filerons a coup de main a comprendre sans faire de  réflexion a 2 balles et gratuite .

#2 18-05-2010 15:16:35

yoshi
Modo Ferox

Re : un carre ..

Bonjour seb

Et bienvenue sur BibM@th...
Bravo pour la reprise des études : je sais personnellement que ce genre de situation n'est pas évidente !

merci a ceux qui me filerons a coup de main a comprendre sans faire de  réflexion a 2 balles et gratuite.

Comme ce qui est cité par exemple ?
Ce n'est pas le genre de la maison.
BOn.
Je suis un peu gêné par ton énoncé :
1. En géométrie les points sont désignés par des grandes lettres ABCD et non abcd,
2. Les segments sont désignés par [AB], [BC]...
3. Les droites par (AB), (BC)...
4. La demi-droite d'origine A passant par B : [AB)
5. Les longueurs par AB, BC...

Tes points M et N appartiennent aux
* droites (AB) et (AD) ?
* demi-droites [BA) et [AD) ?
* segments [BA] et [AD] ?
Ce n'est pas pour te casser les pieds, c'est que ça risque de changer les réponses...
Donc, en attendant, je pars du principe que M et N sont sur les côtés, donc les segments.
Si M est sur le droite (AB), la droite est infinie ne s'arrête pas à A ni à B, en conséquence M peut être entre A et B ou en dehors, donc sur la demi-droite [AB) et pas sur le segment, ce qui change le calcul de AM...
En géométrie, il faut être extrêmement précis dans ses déclarations (et ce n'est pas une remarque à 2 balles), sinon t'es vite dans la mouise...

Dans ce cas
1. On a AM = BA - BM = 1-2x  et AN = AD - DN = 1-x (vois-tu pourquoi ?)
2. Aire AMPN = AM * AN = (1-2x)(1 -x) = 1 -2x -x +2x² = 2x² - 3x +1
   Ça confirme le bien fondé de ma supposition ci -dessus

3. Aire du carré ABCD = AB * AD = 1 * 1 = 1, et 15 fois l'aire ABCD c'est 15...
    Donc, ici tu dois résoudre l'inéquation 2x² - 3x +1 > 15...
    Hmmm... Ça risque de ne pas être évident pour toi, si tu as oublié beaucoup en 3 ans...
    Tu dois :
    a) Passer le 15 côté gauche, puis réduire,
    b) Factoriser le polynôme obtenu (vas-tu savoir faire ?)
    c) Faire un tableau de signes et donner la réponse (zone ou le polynôme est >0, sans oublier que x est une longueur...)

@+

#3 18-05-2010 15:46:51

seb
Membre

bonjour merci de ta réponses en fais je t'es écrit l'énoncer tel quel ( sauf les lettre a mettre en majuscule dsl).

je viens de lire. Je vais essayer de comprendre pour voir si j'arrive . pour la factorisation de polynôme c'est le chapitre suivant donc  normalement  pour l'exercice je devrais  pas savoir le faire .. mais bon  si il n'y a pas d autre façon, je sais le faire vu que  je suis entrain de l'apprendre dans le chapitre suivant.

je te donne des nouvelles dans peu de temps

#4 18-05-2010 16:00:21

seb
Membre

merci maintenant que jai  regarder tes explication je trouve sa evident et assez simple.

pour la 3  au lieu de faire une inéquation si je calculais tout simplement 2x²-3x+1=0 ma réponse   au problème sera les valeur au dessus de la réponse que je vais  trouver non ?

#5 18-05-2010 16:11:31

seb
Membre

2x²-3x+1

A=2 b=-3 c =1

delta= b²-4ac

delta=9-8
delta=1
delta >1

il  admet donc 2 solutions

...
sa vaut la peine que je finisse mon calcul et que je calcul les 2solutions ?

Dernière modification par seb (18-05-2010 16:21:57)

#6 18-05-2010 16:41:32

yoshi
Modo Ferox

Re,

Atta....

au lieu de faire une inéquation si je calculais tout simplement 2x²-3x+1=0 ma réponse   au problème sera les valeur au dessus de la réponse que je vais  trouver non ?

Erreur d'interprétation probable de ma part ! il faut effectivement lire Aire du rectangle = 15 fois aire du carré, donc pas d'inéquation.
Et l'énoncé dit 2x²+3x+1 et non 2x²-3x+1 que j'ai obtenu
Avec le placement interne c'est 2x²-3x+1, et il n'y a pas de réponse possible ! !! j'aurais dû faire attention...

Donc vérifie ton énoncé pour le placement des points M et N...
D'ailleurs Boum !
J'ai été influencé par ton dessin :
1. Tu dis d'abord    : soit P le point tel que  AMNP soit un rectangle ...
2. Ensuite tu écris  : ... l'aire du rectangle AMPN soit 15 fois...

Quelle est la bonne version ? AMNP est d'ailleurs impossible : ça doit être AMPN...

Alors, j'efface tout et je recommence et toi aussi :

Tu traces le carré ABCD
Tu prolonges [AB] au delà de B, et sur ce prolongement tu poses M, BM = x   (B entre A et M)
Tu prolonges [AD] au delà de D, et sur ce prolongement tu poses N, DN = 2x (D entre A et N)
ok ?
Et P tel que AMPN rectangle

Q1. Cette fois, on AM =AB + BM = 1+x  et AB = AD + DN = 1+2x
Q2. Aire = AM * AN = (1+x)(1+2x) = 1+2x + x + 2x² = 2x² + 3x + 1
Q3. On cherche x tel que :
      2x²+3x+1 = 15 donc tu vas chercher x pour que 2x²+3x-14 = 0
      Calcul du discriminant
      Calcul des solutions [tex]x_1,x_2=\frac{-b \pm \sqrt \Delta}{2a}[/tex]
      Il y en a 2, dont une à éliminer parce que x représente une longueur et ne peut être négatif.

Accepte mes excuses...

@+

#7 18-05-2010 21:12:14

seb
Membre

merci beaucoup ta pas a t'excuser c'est déjà super sympa de m'aider :) je regarde sa et je te dis lundi si j'ai réussi.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
neuf plus quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums