Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-05-2010 20:12:38

Léa
Invité

limite integral/ integral limite

Bonjour à tous,
bon je suis bien paumée, je m'excuse de la question mais :
quelqu'un peut m'expliquer simplement quand est ce que la limite d'une intégrale est égale à l'intégrale de la limite? (ou me donner un lien qui l'explique simplement)

merci beaucoup!

Léa

#2 09-05-2010 20:21:47

Fred
Administrateur

Re : limite integral/ integral limite

Bonjour Léa,

A quel niveau es-tu?
Tu peux toujours regarder ceci

Fred.

#3 09-05-2010 20:30:07

Léa
Invité

Bonjour Fred,
je suis en L2-L3 (ça dépend des matières)
le lien que tu me donnes correspond bien à mon programme (intégration), je vais le bosser, et je reviens si j'ai des questions,

merci bien :)

Léa

#4 13-05-2010 20:17:31

Léa
Invité

Bonjour, je reviens avec une question :
je considère les fonctions (définies pour tout x>=1)  fn(x)=1/n dans le cas ou 1<=x<=n et 0 dans le cas ou x>n
cette série tend vers la fonction nulle et les valeurs prisent par les fonctions sont toujours comprissent entre 0 et 1,
je pense donc pouvoir utiliser le théorème convergence dominée mais j'arrive à une contradiction en l'appliquant :
lim (int fn)=lim (1/n *(n-1))=1 et int(f)=0 (f étant le fonction limite, la fonction nulle)

Pouvez vous m'expliquer ou est l'erreur?
merci beaucoup

#5 13-05-2010 20:29:18

kelyos
Membre

code latex stp ..

#6 13-05-2010 20:48:28

Léa
Invité

Vraiment désolée mais j'arrive pas du tout à m'y faire à ce code latex
je vais essayer mais ça va me prendre 1/2h...

#7 13-05-2010 21:01:41

Léa
Invité

désolée mais je pète un cable, voilà ce que j'ai réussi à écrire :
[tex]{f}_{n}[/tex] (x)=

lol j'arrive pas à faire les accolades, quand je clique sur indice après j'arrive plus à en sortir... enfin bref j'arrive pas à coder dans un langage que je ne connais pas ce qui me semble assez normal.
Enfin je vais résumer mon post pour si vraiment tu n'arrives pas à le lire : j'ai une série de fonctions (les  [tex]{f}_{n}[/tex] ) qui me semble satisfaire les hypothèse de théorème convergence dominée mais pas son résultat, je demande ou est l'erreur

#8 13-05-2010 21:33:19

Fred
Administrateur

Bonsoir Léa,

Si j'ai bien compris ce que tu as écrit,
tu majores |f_n(x)| par 1.... mais 1 n'est pas intégrable sur [0,+oo[, et donc on ne peut pas appliquer le théorème de convergence dominée.

F.

#9 13-05-2010 21:38:00

Léa
Invité

Ah bah oui c'est ça^^ (on ne se moque pas s'il vous plait)
merci beaucoup!!

#10 13-05-2010 22:10:05

kelyos
Membre

Léa a écrit :

(on ne se moque pas s'il vous plait)

trop tard :)

Non je plaisante, j'ai voulu comprendre aussi ton problème car je suis aussi à ton niveau dans les études par contre mon niveau de math est à chier. Je suis aussi en plein dans les convergences de fonction et c'est pour ça que j'ai voulu comprendre.

Sinon franchement c'est pas très compliqué d'utiliser le latex suffit juste de cliquer à l'endroit où tu veux le mettre puis tu insères moi c'est comme ça que je l'ai compris.

Pour l'accolade on a ça, et fait en 5 sec
lim  [tex]\int^{1}_{0}[/tex]

c'est plus joli quand même non ? ^^

#11 14-05-2010 20:00:38

Léa
Invité

J'voulais parler de l'accolade pour quand tu donnes deux (ou plus) valeurs à f(x) suivant l'intervalle (voir ma des de f(x) ) mais je me demande s'il y a pas un bug avec firefox parceque quand je met un indice après j'arrive pas à ressortir de la partie en indice
oui oui c'est plus joli, et surtout plus compréhensible!

#12 14-05-2010 20:08:06

yoshi
Modo Ferox

Re,

il y a pas un bug avec firefox parce que quand je met un indice après j'arrive pas à ressortir de la partie en indice

Que nenni !
J'ai FF... C'est plutôt IE qu'est pas beau !
Que fais-tu ? Tu utilises quoi ? l'Editeur d'équation de Fred ? Si oui, alors la page d'aide en pdf qui lui est associé (et que j'ai pondu) devrait répondre à ta question..

Sinon, tu fais comme moi, comme je le décris dans cette page :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=1943; tout à la main

@+

#13 14-05-2010 22:47:04

testt
Invité

[tex]\frac{a}{b}[/tex]

#14 14-05-2010 23:13:26

Léa
Invité

voui je commence  piger le truc, juste je sais pas pourquoi des fois j'insère une "équation" et elle apparait comme dans le test d'au dessus, pis des fois non :

[tex]\int^{v}_{a}f\left(x\right)dx\,+\sum^{26}_{i=1}{\frac{\pi }{2}}^{5}[/tex]

[tex]{\lim }^{}_{k->+\infty }{\cup }_{k}{A}_{k}[/tex]

je sais pas pourquoi jusqu'à tout  l'heure j'y arrivais pas mais bon,
une question : comment on fait une accolade comme je demandais plus haut? (pas un intgrale)

merci

#15 15-05-2010 05:56:09

yoshi
Modo Ferox

Re,

pourquoi des fois j'insère une "équation" et elle apparait comme dans le test d'au dessus, pis des fois non :

C'est bizarre, mais c'est comme ça : ça n'arrive que si tu commences directement ton post avec ta formule, il faut qu'il y ait du texte avant !

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente sept plus trente
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums