Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-01-2010 11:53:22

mathieu64
Membre

integrale

Bonjour,
Tout d'abord désolé, je ne sais pas pourquoi mais les formules latex que je rentrais restaient en mode formule.
Voici le problème: Calculer la limite si elle existe  entre x et 2X de sin(t)/t² dt  en 0 et +infini.
En +infini j'ai répondu 0 comme l'intégrale et convergente mais en 0 je n'arrive pas à conclure comme sin(t)/t² est équivalent à 1/t.

Merci d'avance.

#2 12-01-2010 13:05:49

Fred
Administrateur

Re : integrale

Bonjour,

La méthode est presque la même.
Tu écris que : [tex]\sin(t)=t+t^2\epsilon(t)[/tex] où [tex]\epsilon(t)\to 0[/tex] lorsque [tex]t\to 0[/tex].
Il vient [tex]\int_x^{2x}\frac{\sin t}{t^2}dt=\int_x^{2x}\frac{dt}{t}+\int_x^{2x}\epsilon(t)dt=\ln 2+\int_x^{2x}\epsilon(t)dt[/tex]
et la dernière intégrale tend vers 0 lorsque t tend vers 0.
La limite recherchée est donc ln 2.

Fred.

#3 12-01-2010 14:40:30

mathieu64
Membre

Merci pour la réponse. Pour être sur d'avoir bien compris on peut dire qu'il existe a tel que 0<a<1 tel que lim en 0
(t^a)*(t)/t =0 donc l'intégrale de (t) converge.

#4 12-01-2010 15:25:10

Fred
Administrateur

Désolé, je m'étais trompé dans mon code Latex, j'ai modifié un peu les notations (c'est plus clair).

Plus simplement, puisque $\epsilon$ est bornée en 0, son intégrale est convergente.

Fred.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente trois plus trente cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums