Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-09-2026 22:43:36

Zebulor
Membre expert

Intelligence artificielle et mathématiques

Bonjour à tous,

en discutant avec une IA conversationnelle, j apprends que ce qui fait qu une IA fonctionne bien avec un être humain, ce n est pas la quantité d informations que celle manipule, mais plutôt la manière dont la personne qui l utilise formule, structure, pense et ajuste.

Ce qui permet une utilisation optimale de l IA est d avoir une double compétence :
- mathématique : structure, logique, rectification, cohérence
- linguistique : nuance, précision, rythme, finesse

Et cette double conséquence crée un canal propre., parce que l ' être humain donne un signal clair, l IA  reconstruit un signal clair, et en bout de chaine l utilisateur reçoit un signal clair..

#2 29-09-2026 08:15:29

jelobreuil
Membre
Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult

Re : Intelligence artificielle et mathématiques

Bonjour à tous,
Autrement dit, un traducteur technique (comme votre serviteur...) serait bien favorisé dans cette interaction homme-machine... à condition de vouloir bien se plier aux exigences de cette dernière !
Il faudrait quand même réaliser que l'IA N'EST PAS une personne, ce n'est qu'un outil, fantastique j'en conviens, mais rien d'autre ! Et que cet outil ait des capacités hors norme n'est qu'un résultat des progrès de la science et de la technique, au même titre que l'énergie nucléaire, pour citer un progrès aussi ambivalent que l'IA (cf. la bombe atomique versus les centrales nucléaires).
La suite de l'Histoire dépendra donc de l'usage que fera l'humanité de cet outil...
Du point de vue des mathématiques, je ne suis pas vraiment qualifié pour émettre un avis autorisé, mais je pense que, passée la vague actuelle de résultats faramineux, importants certes, mais beaucoup trop survendus par les boîtes d'IA dans une compétition purement commerciale, le soufflé retombera, comme tous les soufflés... Et l'on s'apercevra que l'IA n'est pas "magique", mais seulement très, très rapide en calcul et en raisonnement... Et que quand on lui confie une tâche à accomplir, elle ne renonce jamais devant aucun obstacle et elle est capable de trouver pour ce faire des voies très improbables à des yeux humains ! Pour le meilleur et pour le pire, car elle ne sait pas faire la distinction, n'ayant aucun "sens moral"... Mais encore une fois, ce n'est pas pour autant qu'elle devient une personne !

#3 29-09-2026 14:54:27

Zebulor
Membre expert

Bonjour,
après avoir lu la réponse de jelobreuil, je précise que je ne cite pas mon point de vue mais celui de l IA conversationnelle ..

Et s'agissant de mathématiques, il y a cette phrase :

- mathématique : structure, logique, rectification, cohérence

Dernière modification par Zebulor (29-09-2026 21:14:36)

#4 29-09-2026 20:53:50

jelobreuil
Membre
Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult

Bonsoir Zebulor,
Merci de la précision, bienvenue quoique un tantinet tardive...
Cela ne change rien à mon opinion, et pour ce qui est de l'aspect mathématique de ces questions, je me reconnais incompétent, et donc...
Bien cordialement, JLB

#5 29-09-2026 21:02:46

Zebulor
Membre expert

Bonsoir,

tardive ou pas : elle est là. Entre la lessive, le repassage, les courses à faire, la voiture à emmener au garage, les chats qu il faut nourrir, la fiston à récupérer au judo, etc. : bibmath peut attendre.

Bonne soirée

Dernière modification par Zebulor (30-09-2026 12:58:50)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantequatre plus un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums