Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2023 01:27:24

Omhaf
Membre

A tous les amoureux des Maths !

Vidéo que j'ai beaucoup aimée, je la partage avec vous

https://www.youtube.com/watch?v=OjpA5TeIQ6s

Dernière modification par Omhaf (28-10-2023 21:45:27)

#2 06-09-2026 04:19:57

DSBmath
Membre

Re : A tous les amoureux des Maths !

...et ... et l'éternel Sun Tzu
Pour rappel dans l'art de la guerre, les maths sont omniprésentes
Art de la guerre (Sun Tzu)
Extrait:
Le grand jour et les ténèbres, l’apparent et le secret ; voilà tout l’art. Ceux qui le possèdent sont comparables au Ciel et à la Terre, dont les mouvements ne sont jamais sans effet : ils ressemblent aux fleuves et aux mers dont les eaux ne sauraient tarir. Fussent-ils plongés dans les ténèbres de la mort, ils peuvent revenir à la vie ; comme le soleil et la lune, ils ont le temps où il faut se montrer, et celui où il faut disparaître ;

#3 06-09-2026 12:43:55

yoshi
Modo Ferox

RE,

Ah, mais si tu cites Sun Tsu dont "l'Art de la guerre"que j'ai dans ma bibliothèque personnelle, il y voisine un autre ouvrage de base que je vais citer :  Myamoto Musashi, le plus célèbre Samouraï "Le traité des 5 roues"...
J'y suis venu parce que je pratiquais le Kendo, jusqu'au jour où le club a fermé ses portes, la Mairie n'ayant plus de gymnase muni d'un plancher à nous prêter  notre prof a alors jugé ne plus pouvoir continuer à pratiquer sur un sol bétonné au risque de voir ses élèves naviguer entre talonnades, et problèmes de colonne vertébrale...
C'est une réflexion sur les principes des arts martiaux assortie à une forme de philosophie...
Pratiquant d'un art martial (traduction incorrecte mais communément utilisée) et prof de maths, j'avais besoin de voir le Kendo autrement que l'art de couper (virtuellement) en tranches des adversaires.

La pratique du Kendo est conjointe avec celle du IaiDO (en fait I-AÏ_DO, la Voie de l'Unité de l'Être).
Autre bouquin : Le Sabre et la Vie de Claude Durrix (ex médecin ophtalmo) qui raconte son expérience au Japon et qui redonne un sens aux no des arts martiaux en revisitant les idéogrammes japonais, noms des différents techniques, à partir des idéogrammes chinois dont ils dérivent  :
ainsi l'expression art martial qui traduit généralement le terme japonais  BuDo, devient "La Voie de l'Arrêt des Combats"..
Bon, j'arrête là, je ne veux "saoûler" personne : rien à voir (pas si sûr...) avec les Maths...

@+

{EDIT]
Pourquoi le pseudo "yoshi" .
1. La Fédé Japonaise avait délégué auprès de la Fédé Française un Conseiller technique spécial nommé Yoshimura
2. A cause de l'auteur japonais qui a retracé la vie de Myamoto Musashi en 2 gros pavés : La Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumière : Eiji Yoshikawa....

@+

Dernière modification par yoshi (06-09-2026 12:45:50)

#4 06-09-2026 13:23:59

syrac
Membre

DSBmath a écrit :

dans l'Art de la guerre les maths sont omniprésentes

En réalité, Sun Tzu était féru de macramé, activité à laquelle il consacrait tout son temps libre. Son "Art de la guerre" est truffé de références cachées à cette technique de tissage. Extrait :

Si nous connaissons bien le temps, nous n'ignorerons point ces deux grands
principes Yin et Yang par lesquels toutes les choses naturelles sont formées et par
lesquels les éléments reçoivent leurs différentes modifications; nous saurons le
temps de leur union et de leur mutuel concours pour la production du froid, du chaud,
de la sérénité ou de l'intempérie de l'air.

#5 06-09-2026 16:35:12

LEG
Membre

Bonjour les "féru" des arts martiaux ... Il y a aussi un très bon livre de Jean Lucien Jazarin : le Judo école de vie...

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatorze moins soixante quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums