Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-01-2026 20:30:10

mahmou78d
Invité

derivabilite dune application quelconque

Bonjour, lors d’un concours oral pour l’accès à un master, un professeur m’a posé une question à laquelle je n’ai malheureusement pas su répondre. Il m’a interrogé sur la dérivabilité d’une fonction en un point pour une fonction simple reelle , ensuite, le jury m’a demandé : si l’on considère une application quelconque entre deux ensembles quelconques, comment peut-on définir la notion de dérivabilité en un point pour une telle application ? À ce moment-là, je me suis retrouvé bloqué et je n’ai rien pu répondre.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’apporter des éclaircissements sur cette question ? Il est possible qu’on me la repose lors d’un autre concours, je suis aussi curieux pour savoir la reponse ..

Merci ,
Mahmoudy du maroc

#2 30-01-2026 21:29:04

Michel Coste
Membre Expert

Re : derivabilite dune application quelconque

Bonsoir,
Si les ensembles sont vraiment quelconques, il n'y a vraiment aucune notion de dérivabilité raisonnable. La question a sans doute été posée dans un contexte plus précis, non ?

#3 30-01-2026 22:46:07

DeGeer
Membre

Bonjour
Tu peux revenir à la définition usuelle de la dérivabilité en un point, puis essayer de voir à quelles condition la notion peut se généraliser à d'autres ensembles de départ et d'arrivée de manière à ce que la définition ait encore du sens.

#4 31-01-2026 21:33:06

Roro
Membre expert

Bonsoir,

Comme le dit Michel à juste titre, dans un cas général, on ne doit pas pouvoir raisonnablement définir une notion de dérivée.

Tu évoques un oral en vu de faire un master, et dans ce cadre peut être ont-ils voulu savoir si tu avais déjà rencontré la notion de différentielle... qui est en quelque sorte une généralisation de la dérivation sur des espaces vectoriels normés.

Roro.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf moins trente trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums