Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2026 17:15:54

gebrane
Membre

Forme close d'un intégrale

Trouver la valeur close de $\int_0^{+\infty} \frac{\mathrm{Si}(x)^4 \cos x}{x}dx$
Je n'ai pas trouvé de forme close
Cette question est partagée    ici

#2 18-01-2026 18:09:15

Rodrigue banda azina
Invité

Re : Forme close d'un intégrale

Bonjour vraiment escusez-moi est ce que vous pourrez m'aider un peu en mathématiques

#3 19-01-2026 08:32:44

gebrane
Membre

Tu es en première année de Master en Mathématiques-Informatique-Statistiques-Simulation-Application au département des Mathématiques à la Faculté des Sciences Exactes et Appliquées de l'Université de N’Djaména ,  alors je ne vois pas comment t'aider

#4 19-01-2026 09:22:16

adreee
Membre

Bonjour,
C'est une intégrale redoutable. Vu la présence de $\text{Si}(x)^4$, il est fort possible qu'il n'existe pas de forme close "simple" (ou qu'elle implique des polylogarithmes). As-tu essayé une évaluation numérique précise pour voir si la valeur s'approche d'une constante connue ?

#5 19-01-2026 13:18:57

gebrane
Membre

Bonjour  adreee Si tu as un doute sur l existence d'une forme close commence par démontrer que
$$\int_0^{+\infty} {Si( x)^3 \cos x\over x}dx=-{7\pi \over 8} \zeta(3)$$

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt trois moins vingt cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums