Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 14-01-2026 11:53:48
- abel
- Membre
parcours geométriques sur un octogone
Bonjour,
Sur un cercle, on place huit points A, B, C, D, E, F, G et H de telle sorte que ABCDEFGH soit un octogone régulier.
On leur associe respectivement les chiffres 0, 2, 0, 6, 2, 0, 1, 6.
En partant d’un chiffre 0, sans lever le crayon, on trace un parcours de 7 segments différents
qui indique la date du 2 juin 2016 : 0-2-0-6-2-0-1-6.
On forme ainsi six angles dont les sommets sont sur le cercle.
La somme des six angles ne peut être inférieure à une certaine valeur M (en degrés)
qui est effectivement atteinte pour certains parcours.
On associe enfin à chaque parcours un nombre à 8 chiffres : chaque chiffre correspond au rang
de la lettre dans l'alphabet.
Par exemple, au parcours FBCHEAGH, on associe le nombre 62385178.
On note P la somme des nombres associés à tous les parcours ayant une somme d’angles minimale M.
Quelles sont les valeurs de M et P ?
#2 14-01-2026 14:00:10
- Glozi
- Invité
Re : parcours geométriques sur un octogone
Bonjour,
Merci pour l'énigme. Je me demande si c'est une question faite pour être traitée avec papier et crayon ou alors avec l'ordinateur ?
Avec l'ordi et un petit script python je trouve (sans avoir vérifié à la main).
Bonne journée
#5 14-01-2026 16:17:52
- abel
- Membre
Désolé Ernst, ce n'est pas non plus la bonne réponse.
La somme M des angles doit être minimale (le tracé ne relie pas forcément des sommets consécutifs comme tu le précise dans ta solution)
Donc M est inférieur à 270°.
#7 15-01-2026 12:55:46
- PETARDIER FERME
- Membre
Ce problème ressemble étrangement au défi Turing 173.
#8 15-01-2026 13:45:44
- Glozi
- Invité
Bonjour,
Effectivement, je ne connaissais pas ces défis Turing mais ça à l'air intéressant, sinon nouvelle proposition :
Bonne journée
#10 15-01-2026 20:13:42
- abel
- Membre
Je n'ai pas moi même la solution du problème mais le raisonnement suivant me semble être la bonne voie:
-Les chiffres ne servent pas: on peut partir de n'importe quel chiffre.
-le parcours des sommets ne suit pas l'ordre des sommets consécutifs
mais celui ajoutant un nouvel angle minimum.
-Le parcours peut suivre soit l'ordre du sens trigonométrique, soit l'ordre du sens horaire.
Pour le sens horaire, le parcours en suivant les angles minimums est ABHCGDFE soit 12837465
(et les 7 autres permutations circulaires de ce nombre)
Pour le sens trigo, le parcours en suivant les angles minimums est AHBGCFDE soit 18273645
(et les 7 autres permutations circulaires de ce nombre)
les angles ajoutés à chaque fois sont identiques et égaux à l'angle ABH = 22.5° donc M=22.5*6=135°
Cela donne:
M= 135
P= 799999992
M*P= 107999998920
mais ce n'est pas la bonne réponse.
Quelqu'un peut-il compléter mon raisonnement y a t'il d'autre façons de parcourir les 8 sommets en faisant une somme d'angles de M=135°
D'autre part je ne comprends pas pourquoi le parcours donné dans l'énoncé passe deux fois par le point H.
Dernière modification par abel (15-01-2026 20:36:02)
#11 15-01-2026 21:00:47
- Glozi
- Invité
Attention :
- Ernst, le chemin FEFDECGD est interdit car il utilise deux fois le segment [EF], cela est interdit par l'énoncé : tous les segments doivent être différents.
- On peut cependant utiliser plusieurs fois le même sommet (pourvu que tous les segments issus de ce sommet soient différents, c'est le cas du chemin FBCHEAGH, on utilise deux fois le point H avec les segments [CH], [EH] et [GH] qui sont bien tous différents).
- abel je crois que tu n'as pas compris le problème que tu as posé car les chiffres sont très importants !! Le chemin ABHCGDFE ne va pas car par la correspondance (ABCDEFGH)=(0,2,0,6,2,0,1,6) la date correspondant à ABHCGDFE est 02/60/1602 et non 02/06/2016 comme demandé.
#12 16-01-2026 00:30:13
- Ernst
- Membre
Bonsoir,
Attention :
- Ernst, le chemin FEFDECGD est interdit car il utilise deux fois le segment [EF], cela est interdit par l'énoncé : tous les segments doivent être différents.
- On peut cependant utiliser plusieurs fois le même sommet (pourvu que tous les segments issus de ce sommet soient différents, c'est le cas du chemin FBCHEAGH, on utilise deux fois le point H avec les segments [CH], [EH] et [GH] qui sont bien tous différents).
Ah magnifique ! J'ai beau essayer de comprendre, il y a toujours des trucs que je loupe, donc un grand merci. Va falloir que je m'y remette, snifff, et donc que je trouve le temps. C'est déjà grâce à toi que j'ai compris que les sommets n'étaient pas à prendre dans l'ordre, et à partir du moment où je pouvais revenir sur certains, j'avais trouvé l'astuce de l'angle 0°, tout content que j'étais.
(hé hé, en fait le problème, pour des gens comme moi, c'est déjà le français)
#13 16-01-2026 15:31:37
- Ernst
- Membre
Bonjour,
Allez hop, mouture suivante, cette fois j'ai essayé de suivre scrupuleusement l'énoncé...
En passant, je trouve très satisfaisant ce genre de tâtonnement, de correction ou d'amélioration grâce aux intervenants, c'est cool.
#14 16-01-2026 15:44:09
- Glozi
- Invité
Bonjour Ernst,
Bravo, je crois qu'on a trouvé la même chose (et c'est juste d'après le site des defis Turing). J'ai été surpris par la facilité avec laquelle on pouvait oublier un point de l'énoncé (moi non plus je n'avais pas vu que le chemin FEFDECGD était interdit au départ, je m'en suis rendu compte quand le site des défis Turing m'a dit que ma réponse était fausse !).
Bonne journée