Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-12-2025 22:16:31

Eust_4che
Membre

Faisceaux mous

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis entrain d'étudier la notion de faisceaux et de faisceaux mous, et tombe sur cette caractérisation dans Bourbaki, TA (topologie algébrique), I, p. 64 :

Soit $\mathcal{F}$ un faisceau sur $B$. Le faisceau $\mathcal{F}$ est mou si et seulement si pour tout fermé $Z$ de $B$, tout voisinage ouvert $U$ de $Z$ et tout $s \in \mathcal{F}(U)$, il existe $t \in \mathcal{F}(B)$ et un voisinage ouvert $V$ de $Z$ contenu dans $U$ tel que $s \mid V = t \mid V$.

Mais il n'y a pas de démonstration et je vois nul part ce résultat. Il faudrait qu'on puisse prolonger une section au dessus de $Z$ en une section au-dessus d'un voisinage ouvert de $Z$. Mais un tel résultat est faux en général, non ?

E.

#2 18-12-2025 06:37:37

bib99
Invité

Re : Faisceaux mous

Bonjour,

Je pense que c'est facile à montrer par contraposée.

Cordialement.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante neuf plus soixante huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums