Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-12-2025 16:56:57

Alos822
Membre

Ex 3 Variables aléatoires discrètes

Bonjour,

J'ai une question sur l'exercice 3 du chapitre Variables aléatoires discrètes en maths spé

La question 3 est la suivante : On procède à l'expérience suivante : si X prend la valeur n, on place n+1 boules numérotées de 0 à n dans une urne, et on tire ensuite une boule de cette urne. On note alors Y le numéro obtenu. Déterminer la loi de Y. Calculer l'espérance de Y.

Dans la réponse, on passe de la somme des n allant de 0 à +∞ à la somme des n allant de k à +∞.

Je ne comprends pas d'où viens ce changement...

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 07-12-2025 17:19:54

Glozi
Invité

Re : Ex 3 Variables aléatoires discrètes

Bonjour,
Tu n'as pas indiqué quelle est la loi de $X$, du coup pas facile de faire l'exo...
Sinon, je ne sais pas de quelle correction tu parles mais à mon avis c'est juste que si $n<k$ il est impossible d'avoir $(X,Y)=(n,k)$.
Bonne journée

#3 07-12-2025 20:16:59

Alos822
Membre

Bonsoir,

Oui effectivement, je n'ai pas mis l'énoncé, il s'agit de l'exercice 3 du site :

Soit p∈]0,1[. On dispose d'une pièce amenant "pile" avec la probabilité p. On lance cette pièce jusqu'à obtenir pour la deuxième fois "pile". Soit X le nombre de "face" obtenus au cours de cette expérience.

#4 07-12-2025 23:23:27

Fred
Administrateur

Bonjour,

Glozi a raison. Si $n<k,$ alors $P((X,Y)=(n,k))=0$ (impossible de tirer la boule $k$ si elle n'est pas dans l'urne !)

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt sept plus
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums