Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2025 11:08:27

JCMAtticus
Membre

Limite de [tex]\frac{1}{n\cos (n)}[/tex]

Bonjour
On peut prouver facilement que [tex]\frac{\cos (n)}{n}[/tex] tend vers 0 en l'encadrant...
Mais je n'arrive pas à voir si [tex]\frac{1}{n\cos (n)}[/tex] tend aussi vers 0 ou pas
Pourriez vous me donner une piste ?

#2 17-11-2025 11:27:48

Eust_4che
Membre

Re : Limite de [tex]\frac{1}{n\cos (n)}[/tex]

Bonjour,

Si la suite tendrait vers une limite (finie ou non), il en serait de même de la suite $(n \cos(n))$ (pour une limite finie ou non). Ce n'est pas le cas. Donc la suite ne tend vers aucun réel.

E.

#3 17-11-2025 12:19:10

JCMAtticus
Membre

Je le comprends pour une limite finie non nulle mais pourquoi pas 0 ?
Autrement dit en valeur absolue [tex]ncos n[/tex] tend il vers +infini ?

#4 17-11-2025 12:41:22

Glozi
Invité

Bonjour,
@Eust_4che on a $\frac{1}{n(-1)^n}$ tend vers $0$ lorsque $n$ tend vers l'infini, pourtant $n(-1)^n$ n'admet aucune limite dans $\overline{\mathbb{R}}$.

@JCMAtticus Le problème pour étudier cette suite vient du fait que si $n$ est grand mais très proche de $\pi/2+\pi\mathbb{Z}$ alors $\cos(n)$ peut être très proche de $0$ et donc il n'est pas clair qui de $n$ ou de $\cos(n)$ l'emporte. En fait, le problème revient à comprendre à quel point il est facile de trouver un entier $n$ proche de $\pi/2+\pi\mathbb{Z}$.

Je donne d'abord une piste pour la suite $\frac{1}{n\sin(n)}$ qui est plus simple.
On sait que $\pi$ est irrationel, donc (cf théorème d'approximation diophantienne), il existe deux suites strictement croissantes d'entiers naturels non nuls, $p_n$ et $q_n$ et une constante $C>0$ (il me semble qu'on peut prendre $C=1$) de sorte que
$$|2\pi-\frac{p_n}{q_n}|<\frac{C}{q_n^2}.$$
En multipliant par $q_n$ on trouve
$$|2\pi q_n -p_n| <\frac{C}{q_n}.$$
Ainsi $|\sin(p_n)|=|\sin(p_n-2\pi q_n)|<\frac{C}{q_n}$.
Et donc $|p_n\sin(p_n)|<C\frac{p_n}{q_n}\xrightarrow[n\to\infty]{}2\pi C$.
Ceci montre que $\liminf_{n\to \infty}|\frac{1}{p_n \sin(p_n)}|>0$ et ceci montre que $\frac{1}{n\sin(n)}$ ne peut pas converger vers $0$.

Pourquoi la suite $\frac{1}{n\sin(n)}$ est plus simple à étudier que $\frac{1}{n\cos(n)}$ ?
Car avec le même raisonnement, on veut écrire
$|\cos(p_n)| =|\cos(p_n -\pi/2+\pi/2 -
q_n\pi)| = |\sin(q_n\pi - p_n+\pi/2)|$.
Ainsi on veut que $q_n\pi-p_n+\pi/2$ soit petit, soit $|(2q_n+1)\pi -p_n|$ petit,
On veut donc que $|\pi/2- \frac{p_n}{2q_n+1}|$ soit petit (ie majoré par $\frac{C}{q_n^2}$). On fait donc une demande de parité sur le  dénominateur de l’approximation diophantienne de $\pi/2$. Pour avoir ça je pense qu'une piste est de regarder le développement en fractions continues de $\pi/2$, je te laisse regarder.

Bonne journée

#5 17-11-2025 13:27:38

JCMAtticus
Membre

Merci beaucoup pour vos réponses, je comprends mieux pourquoi j’ai galéré, cela n’a rien de trivial...

#6 17-11-2025 15:28:13

Eust_4che
Membre

Oui c'est très vrai. Je me suis arrêté à la continuité de $1/x$ sur $[0, +\infty]$. Je n'ai pas pris en compte les changements de signes :-/

#7 18-11-2025 17:43:56

Thk
Invité

cette limite n'existe pas

#8 20-11-2025 12:38:44

Jean-Marin
Membre

Bonjour,
A mon avis vu que [tex]|cos(n)|[/tex] peut s'approcher très près de 0 pour des nombres aussi proches qu'on veut de [tex]\frac{k\pi}{2}[/tex], avec [tex]k\in{\mathbb{Z}}[/tex], alors dans ce cas n étant entier on a que

[tex]a_{n} = \frac{1}{n\cos(n)}[/tex]    n'est pas bornée donc ne peut pas converger

Jean

P.S.  i c'est peut-être faux, c'est juste une idée, une intuition comme ça :)

#9 20-11-2025 17:32:20

Thk
Invité

C'est l'idée de dire qu'elle est divergente mais non monotone et donc sa limite n'existe pas (on dit qu'elle diverge)
enfin bref vous compliquez les choses trops, si vous renconter des difficultés telles il faut vraiment revoir vos devoir

#10 26-11-2025 21:29:34

gebrane
Membre

Bonjour, Sauf erreur on peut procéder de la façon suivante:

l'ensemble $\{n - (\frac{\pi}{2} + k\pi) \mid n,k\in\mathbb{N}\}$ est dense dans $\mathbb{R}$.

Conséquence : Pour tout $k\in\mathbb{N}^*$, il existe $n_k\in\mathbb{N}$ tel que :
$$\left|n_k - \left(k + \frac{1}{2}\right)\pi\right| < \frac{1}{k^2}$$
En divisant par $ \left(k + \frac{1}{2}\right)\pi$ on deduit que
$$n_k \sim \left(k + \frac{1}{2}\right)\pi$$

Cherchons un  équivalent de $\cos(n_k)$

Posons $\varepsilon_k = n_k - \left(k + \frac{1}{2}\right)\pi$. Alors $\varepsilon_k \to 0$ et $|\varepsilon_k| < \frac{1}{k^2}$.

Mais :
$$\cos(n_k) = \cos\left(\left(k + \frac{1}{2}\right)\pi + \varepsilon_k\right) = (-1)^{k+1}\sin(\varepsilon_k)$$ donc la suite en question ne peut tendre vers zéro

Quand $\varepsilon_k \to 0$, $\sin(\varepsilon_k) \sim \varepsilon_k$, donc :
$$|\cos(n_k)| \sim |\varepsilon_k| $$

Finalement
$$|u_{n_k}| \sim \frac{1}{ \left(k + \frac{1}{2}\right)\pi \cdot |\varepsilon_k|} \, \text {et}\,   |\varepsilon_k| < \frac{1}{k^2}$$, donc :
$$|u_{n_k}|  \xrightarrow[k\to\infty]{} +\infty$$

#11 27-11-2025 12:39:37

Glozi
Invité

Gebrane, au debut de ton post je ne vois pas comment la densité de l'ensemble te permet de construire un tel $n_k$ ?
Bonne journée

#12 27-11-2025 17:47:35

gebrane
Membre

Je ne sais plus comme j'ai réfléchis, alors
Je rectifie le tir
Puisque $\pi/2$ est irrationnel, par le théorème de Dirichlet sur l'approximation diophantienne,
il existe des suites d'entiers $(n_k)$ et $(m_k)$   avec $m_k$ impair et $m_k \to +\infty$ tels que :
$$\left|\frac{\pi}{2} - \frac{n_k}{m_k}\right| < \frac{1}{m_k^2}$$
Cette inégalité peut se réécrire sous la forme :
$$\left|n_k - \frac{\pi}{2}m_k\right| < \frac{1}{m_k}$$

En divisant par $\frac{\pi}{2}m_k$, on déduit l'équivalent :
$$n_k \sim \frac{\pi}{2}m_k$$
Posons $\varepsilon_k = n_k - \frac{\pi}{2}m_k$. Alors $\varepsilon_k \to 0$ et $|\varepsilon_k| < \frac{1}{m_k}$.

Comme $m_k$ est impair, on a :
$$|\cos(n_k)| = \left|\cos\left(\frac{\pi}{2}m_k + \varepsilon_k\right)\right| = |\sin(\varepsilon_k)|$$
donc :
$$|\cos(n_k)| \sim |\varepsilon_k|$$
On a :
$$|u_{n_k}| = \frac{1}{n_k|\cos(n_k)|} \sim \frac{1}{\frac{\pi}{2}m_k \cdot |\varepsilon_k|}$$

Avec $|\varepsilon_k| < \frac{1}{m_k}$, on obtient :
$$ \frac{1}{\frac{\pi}{2}m_k \cdot |\varepsilon_k|} > \frac{1}{\frac{\pi}{2}m_k \cdot \frac{1}{m_k}} = \frac{2}{\pi}$$

Par conséquent, à partir d'un certain rang : $|u_{n_k}| > \frac{1}{\pi}$
( si $u_n\sim v_n$ et $v_n>a$ alors $u_n>a/2$ à partir d'un rang)
La suite $u_n$ admet une sous-suite $(u_{n_k})$ qui reste minorée par une constante strictement positive. Par conséquent :
$$\boxed{u_n \text{ ne tend pas vers } 0}$$

#13 27-11-2025 20:21:20

Glozi
Invité

Ok, finalement cela rejoint la stratégie que j'avais proposée en #4.
Cela dit il reste un détail à régler dans la preuve : comment obtenir le $m_k$ impair ? En effet, il me semble que la preuve classique par le principe des tiroirs du théorème d'approximation diophantienne ne garantit pas une telle chose !
Bonne soirée

#14 27-11-2025 22:02:48

gebrane
Membre

Ok,  comment obtenir le $m_k$ impair ?

C'est bien connu, tu peux regarder cet article https://projecteuclid.org/journalArticl … 1183502433
J'ai regardé to ébauche de preuve, tu as traité la suite avec le sinus. comment fais-tu avec la suite en cosinus ?

#15 27-11-2025 22:22:03

Glozi
Invité

Je regarderai le papier que tu mentionnes quand j'aurai un peu plus de temps.

Sinon, il me semblait que ce que j'avais écrit à la fin de #4 était plutôt clair ? Afin d'obtenir des bonnes approximations rationnelles de $\pi/2$ une méthode constructive est de regarder les réduites des fractions continues de $\pi/2$. Notons la $n$-ième réduite $\frac{a_n}{b_n}$ avec $a_n$ et $b_n$ premiers entre eux. On sait que $$\left|\frac{a_n}{b_n}-\frac{\pi}{2}\right|< \frac{1}{b_n^2}.$$
Par ailleurs, on sait aussi que pour chaque $n$, $b_n$ et $b_{n+1}$ sont premiers entre eux (ce sont des résultats classiques sur les fractions continues, cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraction_continue#R%C3%A9duites_d'une_fraction_continue). Du coup il y a une infinité de $b_n$ qui sont impairs et cela permet de conclure.
Bonne soirée

#16 27-11-2025 22:38:37

gebrane
Membre

Je n'avais pas compris ta phrase On fait donc une demande de parité sur le  dénominateur de l’approximation diophantienne. je n'étais pas certain si tu voulais des dénominateurs pairs ou impairs

Je suis ok avec  puisque $q_k$ et $q_{k-1}$ sont premiers entre eux, ils ne peuvent pas être tous les deux pairs.
Par conséquent, dans la suite des dénominateurs $(q_k)_{k \in \mathbb{N}}$, il est impossible de trouver deux nombres pairs consécutifs
Cela garantit  qu'il existe une infinité d'indices $k$ pour lesquels $q_k$ est impair

#17 28-11-2025 05:53:26

gebrane
Membre

Bonjour,

Une question intéressante que je me suis posé cette nuit et que je ne sais pas résoudre pour le moment est la limite de la suite 1/(n²cos n)
edit c'est un problème ouvert. La question est liée à la mesurabilité de $\pi$. On sait seulement que $2\le \mu(\pi)\le 7.1032...$

Dernière modification par gebrane (28-11-2025 06:41:21)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt plus soixante dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums