Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2025 09:24:27

okbob852
Membre

Comment trouver la boule la plus lourde ?

Bonjour

Vous avez 8 boules identiques, l’une d’elle est légèrement plus lourde que les autres, qui ont toutes le même poids.
Vous avez une poutre d’équilibre que vous ne pouvez utiliser que deux fois.
Comment trouver la plus lourde ?

#2 17-11-2025 10:03:20

Roiron Mathieu
Invité

Re : Comment trouver la boule la plus lourde ?

Bonjour,

Pour trouver la boule la plus lourde en 2 pesées.

Je commence par utiliser la poutre d'équilibre...

... avec 3 boules de chaque coté.
Si l'équilibre est maintenu, je sais que la boule la plus lourde est une des boules non pesé et donc je pose les deux boules restantes sur la balance pour trouver la plus lourde.

Si l'équilibre n'est pas maintenu, je garde les trois boules qui pesaient plus. J'en choisi deux puis je les compare sur la poutre d'équilibre.

Si l'équilibre est maintenu, la boule la plus lourde est celle que je n'ai pas mis sur la balance.

Si l'équilibre n'est pas maintenu, c'est la boule qui tire vers le bas la poutre d'équilibre qui est la plus lourde.

Donc en deux essais, je trouve la boule la plus lourde.

Dernière modification par yoshi (17-11-2025 11:13:01)

#3 26-11-2025 00:56:31

Ernst
Membre

Bonsoir,

Et en plus ça marche avec 9 boules ! Bravo.

#4 26-11-2025 13:14:24

syrac
Membre

Bonjour,

Une poutre d’équilibre désigne un appareil de gymnastique (la longue poutre sur laquelle on marche et exécute des figures). L'appareil utilisé pour comparer deux masses est tout simplement une balance.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantedeux plus quaranteneuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums