Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-11-2025 10:54:09

jf37
Membre

une distance sur le groupe symétrique

Bonjour,
Je suis nouveau sur bibmaths , je postais parfois sur les maths.net mais cela semble devenu impossible.
En cherchant le nombre de permutations f de {1,..,n} telles que pour chaque entier i on ait abs(f(i)-i)<=2 ( exo très sympathique au passage) , j' ai cherché de la documentation sur la distance d sur le groupe symétrique Sn définie par :
pour s,s' deux permutations données de [[1,n]] , on définit leur distance d par d(s,s')=max(abs(s(i)-s'(i)),1<=i<=n)
ce n'est pas la distance usuelle D qui est, parait il, le nombre minimal de transpositions nécéssaires pour décomposer f.
par exemple la distance d de (3,2,1,4) à l'identité est 2 et pour D  c'est 1.
Quelqu'un aurait il des infos la dessus, j'ai trouvé un article assez ancien de René Lagrange intitulé mètrique sur l'ensemble des permutations, mais je suis certain que le sujet doit avoir été abordé  depuis

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante neuf moins zéro
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums