Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2025 09:00:22

plem06
Membre

Non, la racine carrée d'un réel réel positif n'est pas un réel positif

Bonjour à tous,

...Bon, avec un titre provocateur comme ça, j'espère ramener un peu de monde dans la discussion  :-)

J'ai un problème avec la racine carrée, ou plus exactement la définition qu'on en donne dès le collège. Sur ce site  (fantastique, au passage), comme dans beaucoup de manuels de collège, on lit  : "Définition : Soit a un nombre réel positif. La racine carrée de a est l'unique nombre réel positif dont le carré est égal à a. On le note √a."

Ca me pose un problème.
Notamment quand je dois ensuite expliquer la notion de racine n-ième d'un nombre complexe en Maths Expertes et revenir sur la notion de collège dans R.

Loin de moi l'idée d'affronter tout seul la horde de mathématiciens de ce site qui pourrait s'en offusquer. J'appelle à la rescousse MM. Bouvier, George et Le Lionnais, auteurs du "Dictionnaire des mathématiques", éditions PUF. En face de "Carrée", je trouve la définition suivante :
" un élément 'y' d'un anneau 'A' est une racine carrée d'un élément 'x' de 'A' si y²=x. Dans C, tout nombre non nul admet 2 racines carrées. Dans R, un nombre négatif n'admet pas de racine, et un nombre strictement positif admet deux racines carrées notées √x (pour la positive) et -√x.." Ah !

Donc pourquoi ne dirait-on pas qu'un nombre réel strictement positif possède 2 racines carrées, une positive et une négative, mais que par contre, la FONCTION racine carrée n'associe à un réel positif que sa racine positive, et donc que √x ne désigne effectivement que la racine positive (pourquoi ne l'appelle-t-on pas comme ça d'ailleurs ?) La notion de fonction étant abordée en 3e et la racine en 4e on pourrait juste parler du "symbole" √x qui ne désignerait que le nombre positif ?

Merci de vos retours !

#2 29-10-2025 13:12:57

Fred
Administrateur

Re : Non, la racine carrée d'un réel réel positif n'est pas un réel positif

Bonjour

je suis loin d'être expert mais j'ai l'impression que c'est une construction assez longue qui est faite autour des notions de fonctions, d'antécédents... Ce que tu proposes est parfaitement cohérent mathématiquement mais est il raisonnable de procéder ainsi en 4e quand la notion de fonction reste obscure ?

Fred

#3 29-10-2025 14:00:29

Bernard-maths
Membre Expert
Lieu : 34790 Grabels

Bonjour à tous !

Je vais vous raconter une histoire ... comme ça me vient. A interpréter cool.

On commence avec les nombres entiers, puis on fait des calculs, la soustraction n'est pas toujours possible, mince alors !

On fait connaissances avec les nombres à virgule (à cause de Pi ?), des fractions, des réels (tranquillement), des négatifs ...

Et puis on parle de carré (surface d'un disque ?), on constate que pour les réels positifs x il existe un nombre positif a dont le carré vaut x, a2 = x.

Et c'est là qu'on dit que a est la racine carre de x, qu'on note a = $\sqrt x$. Il est sous entendu que a est la racine carrée, qui est donc positive.

Puis on voit que deux nombres opposés ont le même carré ! Et c'est là qu'on parle de racine carrée positive déjà notée $\sqrt x$, et de la racine carrée négative, donc notée -$\sqrt x$ ...

L'histoire de la racine carrée démarre doucement et se complète au fil des années et des connaissances.

Cordialement, Bernard-maths

Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

#4 29-10-2025 18:42:34

Reouven
Membre

Ta question n'est pas nouvelle, c'est pour ça qu'on parle d'UNE détermination de la racine carrée.

Dernière modification par Reouven (29-10-2025 18:44:00)

#5 30-10-2025 13:30:56

plem06
Membre

Bonjour,

Merci à Reouven pour la référence, je n'avais effectivement pas en tête ce cas de figure pour la racine carrée. Mais ce qui m'intéresse ici c'est surtout pourquoi on distord la réalité pour les élèves lors de leur apprentissage au collège.

Merci Fred de ton retour. Pour éviter la notion de fonction, il me semble qu'on pourrait avoir une formulation du genre :
- "Définition : Soit a un nombre réel positif. UNE racine carrée de a est UN nombre réel dont le carré est égal à a"
   " Propriétés : un nombre réel strictement positif 'a' possède DEUX racines carrées : une positive notée √a et une négative notée -√a.
   La racine carrée de zéro, notée √0 est égale à 0"
- ou alors modifier subtilement la définition (ex : celle de bibmaths) sans en avoir l'air en disant plutôt "Définition : Soit a un nombre réel positif. La racine carrée de a notée √a est l'unique nombre réel positif dont le carré est égal à a. " Sous entendu : la racine dont on parle ici est celle notée  √a, pas l'autre ?

Bernard, merci aussi de cette histoire qui se suit bien. En référence à ta conclusion, ce qui me gêne quand même ici c'est qu'on n'est pas tout à fait dans la construction d'une notion qu'on complète ensuite, mais qu'on "déconstruit" : je vous écris d'abord noir sur blanc que LA racine carrée c'est un nombre positif... et en fait non, il y en a une autre ! Qu'on omette certains aspects dans le but de ne pas compliquer, oui, mais de la à écrire des choses fausses, il y a un pas, non ? J'ai l'impression qu'on ment avant de rétablir la vérité... et ce d'autant plus que la définition "complétée" d'une racine carrée (qui mentionnerait la racine négative) n'est JAMAIS énoncée en tant que telle dans le programme collège-lycée. Toujours en référence à ton histoire, on finit par entendre parler de -√x, mais non pas comme la racine carrée négative, mais comme l'opposé de LA racine carrée...

C'est si compliqué ? Je trouve dommage qu'une discipline souvent associée à la rigueur ultime (dont celle des définitions) s'accommode de ce petit arrangement. Mais bon, je vais m'en remettre, hein :-)

Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas.

#6 30-10-2025 15:31:26

Reouven
Membre

Ok  merci de me remercier mais as-tu bien lu sur la page, la partie sur la notion de "détermination principale" ?

la racine ou une racine carrée, de toute façon, ça reste du langage naturel, que des mots.

Le principal est de savoir, comment mathématiquement on l'utilise plutôt que s'attacher à des conventions. Je suis un peu sec, mais c'est juste pour dire que je n'ai pas bien compris la réponse que tu m'as donnée, rien de plus.

#7 30-10-2025 23:02:32

Chazel
Invité

Bonjour
Je prépare le capes de maths.
En candidat libre, à 57 ans.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quaranteet un moins quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums