Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2025 23:51:19

Maxime Jaccon
Membre

Calcul stochastique d'Ito : pourquoi le mouvement brownien est dt

J'étudie le calcul stochastique d'Ito et j'entends sans cesse dire qu'un fait essentiel est que dB_t ^ 2 = dt pour le mouvement brownien. J'ai lu que la démonstration complète peut être un peu complexe, utilisant des limites de sommes et une variation quadratique, mais je me demande s'il existe une méthode intuitive pour comprendre pourquoi il se comporte comme dt.

#2 31-08-2025 06:00:25

bib99
Invité

Re : Calcul stochastique d'Ito : pourquoi le mouvement brownien est dt

Bonjour,

Pour une partition quelconque de l'intervalle [tex][0,t][/tex], [tex]\displaystyle \lim_{n \to + \infty} \displaystyle \sum_{k=1}^{n} (B(t_k ) - B(t_{k-1})^2 = t[/tex], d'où, heuristiquement, [tex](dB_t)^2 = dt[/tex].
En effet, [tex]B(t_k ) - B(t_{k-1} ) \sim \mathcal{N} ( 0 , t_k - t_{k-1} )[/tex], Donc,  [tex]E( (B(t_k ) - B(t_{k-1})^2 ) = Var (B(t_k ) - B(t_{k-1})) = t_k - t_{k-1} [/tex], d'où, [tex]E( \displaystyle \sum_{k=1}^n (B(t_k) - B(t_{k-1})^2) = \displaystyle \sum_{k=1}^n (t_k - t_{k-1}) = t = E(t)[/tex]. D'où, [tex]\displaystyle \lim_{n \to + \infty} \displaystyle \sum_{k=1}^{n} (B(t_k ) - B(t_{k-1})^2 = t[/tex] dans [tex]L^2[/tex]. D'où, heuristiquement, [tex](dB_t)^2 = dt[/tex].

Cordialement.

#3 31-08-2025 09:18:31

Maxime Jaccon
Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Elle m'a beaucoup aidé. Mais comment justifieriez-vous l'heuristique ? De la somme à l'infinitésimal ?

Cordialement.

#4 31-08-2025 13:50:06

bib99
Invité

Bonjour,

[tex]\displaystyle \lim_{n \to + \infty} \displaystyle \sum_{k=1}^{n} (B(t_k ) - B(t_{k-1})^2 = t[/tex], signifie que, [tex]\displaystyle \int_0^t ( dB_s )^2 = \displaystyle \int_0^t ds[/tex], d'où, heuristiquement, [tex](dB_t)^2 = dt[/tex].

Cordialement.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
dix plus zéro
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums