Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 29-08-2025 23:51:19
- Maxime Jaccon
- Membre
Calcul stochastique d'Ito : pourquoi le mouvement brownien est dt
J'étudie le calcul stochastique d'Ito et j'entends sans cesse dire qu'un fait essentiel est que dB_t ^ 2 = dt pour le mouvement brownien. J'ai lu que la démonstration complète peut être un peu complexe, utilisant des limites de sommes et une variation quadratique, mais je me demande s'il existe une méthode intuitive pour comprendre pourquoi il se comporte comme dt.
#2 31-08-2025 06:00:25
- bib99
- Invité
Re : Calcul stochastique d'Ito : pourquoi le mouvement brownien est dt
Bonjour,
Pour une partition quelconque de l'intervalle [tex][0,t][/tex], [tex]\displaystyle \lim_{n \to + \infty} \displaystyle \sum_{k=1}^{n} (B(t_k ) - B(t_{k-1})^2 = t[/tex], d'où, heuristiquement, [tex](dB_t)^2 = dt[/tex].
En effet, [tex]B(t_k ) - B(t_{k-1} ) \sim \mathcal{N} ( 0 , t_k - t_{k-1} )[/tex], Donc, [tex]E( (B(t_k ) - B(t_{k-1})^2 ) = Var (B(t_k ) - B(t_{k-1})) = t_k - t_{k-1} [/tex], d'où, [tex]E( \displaystyle \sum_{k=1}^n (B(t_k) - B(t_{k-1})^2) = \displaystyle \sum_{k=1}^n (t_k - t_{k-1}) = t = E(t)[/tex]. D'où, [tex]\displaystyle \lim_{n \to + \infty} \displaystyle \sum_{k=1}^{n} (B(t_k ) - B(t_{k-1})^2 = t[/tex] dans [tex]L^2[/tex]. D'où, heuristiquement, [tex](dB_t)^2 = dt[/tex].
Cordialement.
#3 31-08-2025 09:18:31
- Maxime Jaccon
- Membre
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Elle m'a beaucoup aidé. Mais comment justifieriez-vous l'heuristique ? De la somme à l'infinitésimal ?
Cordialement.
#4 31-08-2025 13:50:06
- bib99
- Invité
Bonjour,
[tex]\displaystyle \lim_{n \to + \infty} \displaystyle \sum_{k=1}^{n} (B(t_k ) - B(t_{k-1})^2 = t[/tex], signifie que, [tex]\displaystyle \int_0^t ( dB_s )^2 = \displaystyle \int_0^t ds[/tex], d'où, heuristiquement, [tex](dB_t)^2 = dt[/tex].
Cordialement.