Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2025 17:16:17

Barycentre
Membre
Inscription : 08-06-2025
Messages : 2

Un site web pour unifier les ressources mathématiques francophones ?

Bonjour à tous,

Je me permet de recueillir votre avis sur un projet qui me trotte dans la tête depuis un certain temps (et auquel je projette de donner vie sous peu selon les retours que vous pourrez me faire)

Le web mathématique francophone regorge de pléthore de contenus d'excellente qualité, que ce soit des polycopiés, des articles, des conférences ou même des cours, disséminés à droite à gauche et parmi lesquels il est parfois difficile de se repérer, particulièrement pour ceux qui étudient les maths en autodidacte.

L'idée serait alors de mettre en place un site qui puisse référencer les plus qualitatives d'entres elles sous des catégories bien pensées, et en profiter éventuellement pour les libeller (public visé, difficulté, présence d'exercices etc.). Par ailleurs, pour s'assurer que les contenus soient régulièrement mis à jour (et parce beaucoup de sujets mathématiques m'échappent encore), l'idée serait d'ouvrir très largement le site à la contribution des internautes sur un format assez similaire à wikipedia avec une modération légèrement plus forte.

Un avis ? Une idée ? N'hésitez-pas !

Hors ligne

#2 09-06-2025 01:51:26

Ernst
Membre
Inscription : 30-01-2024
Messages : 317

Re : Un site web pour unifier les ressources mathématiques francophones ?

Bonjour,

J'ai demandé à Perplexity, voici sa réponse.

Je crois que même pour un autodidacte, passer par un site particulier n'a aujourd'hui plus aucun sens tant les ressources de qualité sont disponibles et faciles à trouver.

(eh oui, les temps ont bien changé, mais au moins pour cela ce n'était pas mieux avant ;-)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante trois moins cinquante trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums