Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 02-06-2025 06:40:50
- Karine
- Invité
Agrégation des mathématiques
Bonjour je voudrais créer un t shirt pour mon fils qui passe l'agrégation des maths.
Je voudrais qu'il soit drôle et surtout encourageant. Comme je n'ai pas l'humour matheux j'ai besoin de vos suggestions bienveillantes.
Merci !
#2 02-06-2025 17:03:06
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Agrégation des mathématiques
Bonjour,
Si tu fouilles Internet, tu trouveras de nombreux sites qui répertorient des blagues mathématiques, par exemple :
http://m.humour-mathematiques.com/Maths … agues.html
et toutes plus ou moins drôles, et plus ou moins libres de droits..
Je t'en propose une, libre de droits (elle est de moi).
Je suis nul en dessin, alors voilà ce que je propose de réaliser (ou de demander qu'on te le dessine) :
- Un plateau de tournage,
- Des remparts, avec des figurants sentinelles, les troyens. L'un d'entre eux est sorti porteur d'un message écrit :
« Que venez-vous faire ici ? »
- au pied des remparts d'autres figurants, les soldats grecs. L'un d'entre eux dit à son voisin :
« Chiche qu'on lui répond : on vient chercher $\ln(3)$ ! ...»
Ça vaut ce que ça vaut...
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
#4 04-06-2025 18:08:02
- bridgslam
- Membre Expert
- Lieu : Rospez
Re : Agrégation des mathématiques
Bonsoir,
Une blague vécue, relatée par Alain Connes lors d'une conférence :
Un sujet d' interrogation écrite reporte les mentions 3,4 et x le long des côtés d'un triangle ( rectangle, x pour l'hypoténuse) et demande de trouver x.
L'élève rendit la copie en entourant x , et en indiquant avec une flèche à l'appui: " il est ici... "
L'histoire ne dit pas la note...
Peut-être 20/20 .... pour l' humour?
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."
Pages : 1