Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-04-2025 14:26:12

tounsi
Membre

oral leçon capes

bonjour
j'ai une question concernant l'oral1du capes.est ce que pour la présentation il faut tout taper sur writer ou en s'aidant des ressources mises à disposition (parce que si il faut tout taper soit même 2h30n me semble un peu juste pour moi en tout cas et surtout si on a pas l'habitude d'utiliser le module math de writer.si les anciens capesiens pouvaient m'éclairer comment faire pour être efficaces et ne perdre trop de temps a tout taper sois même
merci

#2 04-04-2025 17:33:50

DeGeer
Membre

Re : oral leçon capes

Bonjour
Nul besoin de tout taper lors de l'oral de leçon. Tu peux écrire ton plan au tableau en le commentant.

#3 04-04-2025 21:53:16

tounsi
Membre

merci pour ta réponse
donc a ton avis il n'y a pas besoin de faire des diapo et tout le tralala . parce que j'ai  cru comprendre dans le forum que beaucoup de personnes utilisent impress ou writer pour faire leur leçon

#4 24-05-2025 15:04:23

LETONDAL TOM
Invité

Bonjour,

Je passe dans deux semaines (déjà) mon oral de CAPES! Je suis en pleine rédactions de leçons et je me pose quelques questions:
- pendant toute mon année je me suis entraînée à préparer des leçons d'agrégation (dont la présentation dure 6 minutes) la je me demande comment tenir 20 minutes sur une leçon (faut-il bien détaille, expliquer nos choix etc)
Connaissez vous des exemples enregistré de présentation de leçon svp?
- Concernant l'organisation: pareil pour l'agrégation on devait écrire sur un nombre de feuille limitée est-ce le cas aussi pour la préparation de la leçon?

Merci pour vos réponses!

#5 24-05-2025 21:52:49

DeGeer
Membre

Bonsoir
Concernant la différence de temps de présentation entre le CAPES et l'agrégation externe, c'est dû au fait qu'au CAPES, il faut écrire son plan, ou en tous cas ses éléments significatifs, tandis qu'à l'agrégation externe, on se contente de présenter et motiver son plan à l'oral.

#6 07-06-2025 22:01:26

Poire à pipeter
Membre

Ecrire au tableau fait perdre du temps pendant les 20 minutes de presentation. Les diapos permettent d'enchainer plus vite.

#7 08-06-2025 08:55:01

DeGeer
Membre

Mais le temps de présentation de 20 minutes permet justement d'écrire une partie du plan au tableau et de présenter des diaporamas. Le but de cette épreuve n'est pas de présenter un cours complet ou d'en dire le plus possible. D'ailleurs, à l'agrégation externe, pour l'épreuve de leçon, on ne dispose que de 6 minutes pour présenter son plan, mais uniquement à l'oral.
Voila ce que dit le rapport du jury du CAPES:

Pendant les vingt premières minutes le candidat expose un plan d’étude hiérarchisé et détaillé de la leçon.
Il est attendu un exposé faisant une synthèse sur le sujet choisi, qui devra comprendre des exemples et des applications permettant d'illustrer ce sujet.
[...]
Certains candidats n’ont pas pris conscience qu’il faut prendre appui sur le tableau ou un diaporama. Une prestation uniquement orale ne saurait suffire. L’utilisation alternée du tableau et du vidéoprojecteur est appréciée et dynamise la présentation.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante moins trente
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums