Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2025 13:58:56

glnr_1
Membre

Démonstrations endomorphismes/somme directe

Bonjour, pouvez-vous vérifier les preuves que j'ai écrites pour les propositions suivantes ? En vous remerciant !

1. Soient $E$ et $F$ deux ensembles. Soit $f \in \mathcal{L}(E,F) $.
On a alors $ f \in \mathcal{L}(F,E) $.
Preuve :
On a que $f^{-1} $ est bijective.
Soit $ ( \lambda , x , y ) \in \mathbb{K} \times E^2 $.
On a $ f \bigl( f^{-1}( \lambda x + y ) \bigr) = \lambda x + y = \lambda f(f^{-1}(x)) + f(f^{-1}(y))
= f(\lambda f^{-1}(x)+f^{-1}(y)) $
donc, par injectivité de $f$, on a $ f^{-1}(\lambda x + y) = f^{-1}(\lambda x)+f^{-1}(y) $
donc $f \in \mathcal{L}(F,E) $

2. Soit $E$ un $ \mathbb{K}-EV $. Soient $ F,G,H $ trois SEV de $E$. On a que $F,G$ et $H$
sont en somme directe si et seulement si $ \forall (x,y,z) \in F \times G \times H, x+y+z = 0
\implies x = y = z = 0 $

Preuve :
On suppose que $F,G$ et $H$ sont en somme directe.
Soit $(x,y,z) \in F \times G \times H$. On suppose $x+y+z = 0$
On a $x+(y+z) = 0+0$ et $(x,y+z) \in F \times (G+H)$ donc $x = 0$ et $y+z = 0$
On a $y+z = 0 + 0$ et $(y,z) \in G \times H$ donc $ y = 0$ et $z = 0$
On suppose que $ \forall (x,y,z) \in F \times G \times H, x + y + z = 0 \implies x = y = z = 0 $.
Soit $ t \in F + (G+H) $. Soit $(x,x',y,y',z,z') \in F^2 \times G^2 \times H^2$.
On suppose $t = x+(y+z)$ et $t = x' + (y+z)$ on a $0+0 = (x-x')+((y-y'))+(z-z')$ et $(x-x',
y-y'+z-z') \in F \times G+H$ donc $x - x' = 0$ et $(y-y'+(z-z')) = 0 + 0$
d'où $x = x'$, $y = y'$, $z = s'$ donc $F \cap (G+H)$ (les autres cas se traitent de manière
symétrique. )

#2 11-03-2025 14:16:17

Michel Coste
Membre Expert

Re : Démonstrations endomorphismes/somme directe

Bonjour,
Ton énoncé de 1 ne va pas. $E$ et $F$ ne sont pas des ensembles, mais des espaces vectoriels. Tu oublies l'hypothèse que l'application linéaire $f$ est bijective. Enfin tu écris $f$ au lieu de $f^{-1}$ (aussi à la fin de la démonstration, qui sinon est correcte).
La question 2 n'a pas grand sens si tu ne précises pas la définition que tu as pour "être en somme directe" quand il s'agit de plusieurs sous-espaces. Pour moi, ce qu'il s'agit de démontrer est la définition.

#3 11-03-2025 22:17:41

glnr_1
Membre

Bonjour, pour 2. : ce que je montre c'est que $F$ est en somme directe avec la somme de $G$ et $H$ à savoir $G+H$, avec cette définition, est-ce-que ce que j'ai écrit pour 2. est juste ?

pour 1. , en écrivant $ f^{-1} \in \mathcal{L}(F,E) $ est-ce-que la preuve devient correcte ?

Dernière modification par glnr_1 (11-03-2025 22:19:20)

#4 12-03-2025 10:17:03

Michel Coste
Membre Expert

Si je comprends bien, pour toi la définition qu'une famille de sous-espaces est en somme directe est que chacun est en somme directe avec la somme des autres, autrement dit que l'intersection de chaque sous espace avec la somme des autres est réduite au sous-espace nul. Ce que tu as écrit est correct, mais on peut faire plus court.
Pour le 1, je t'ai déjà répondu que c'est correct (une fois qu'on a bien écrit l'énoncé et rétabli les $f^{-1}$ là où il faut). Là aussi, on peut faire un peu plus court :
$$f^{-1}(\lambda x+y) = f^{-1}(\lambda f(f^{-1}(x))+f(f^{-1}(y)))=f^{-1}(f(\lambda f^{-1}(x)+f^{-1}(y)))=\lambda f^{-1}(x)+f^{-1}(y)\;.$$

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante sept moins trente sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums