Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-03-2025 19:27:00

THEVENIN René
Invité

Résolution d'une équation différentielle

Bonjour
J'ai un problème pour la résolution de l'équation différentielle  y' + y = x - exp (x) + cos (x) :
Pour la solution de l'équation homogène, pas de problème : y (x) = C exp (-x)
Par contre pour l'identification des coefficients de l'équation particulière je n'y arrive pas
J'ai bien comme équation  ax + a + b + 2kexp(x) + ( alpha + bêta)cos (x) + ( - alpha + bêta)sin (x)
Je sais que je dois aboutir à  y (x) = x - 1 - 1/2exp(x) + 1/2cos (x) + 1/2sin (x)  et je n'y arrive pas
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous en remercie d'avance

#2 10-03-2025 19:42:46

Rescassol
Membre

Re : Résolution d'une équation différentielle

Bonjour,

Sais tu résoudre séparément les trois équations
$y'+y=x$, $y'+y=-e^x$ et $y'+y=\cos(x)$ ?

Cordialement,
Rescassol

Dernière modification par Rescassol (10-03-2025 19:43:12)

#3 10-03-2025 20:35:10

Pidelta
Membre

Bonjour,

THEVENIN René a écrit :

Bonjour
J'ai un problème pour la résolution de l'équation différentielle  y' + y = x - exp (x) + cos (x) :
Pour la solution de l'équation homogène, pas de problème : y (x) = C exp (-x)
Par contre pour l'identification des coefficients de l'équation particulière je n'y arrive pas
J'ai bien comme équation  ax + a + b + 2kexp(x) + ( alpha + bêta)cos (x) + ( - alpha + bêta)sin (x)
Je sais que je dois aboutir à  y (x) = x - 1 - 1/2exp(x) + 1/2cos (x) + 1/2sin (x)  et je n'y arrive pas
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous en remercie d'avance

Tu n'es pas satisfait de l'aide complète et détaillée que tu as reçue sur un autre forum?

Bonne soirée

Pidelta

#4 11-03-2025 11:26:21

THEVENIN René
Invité

Bonjour
Je n'ai jamais reçu d'aide complète et détaillée d'un autre forum, sinon je ne ferai pas à de l'aide maintenant pour uniquement un problème d'identification des coefficients entre 2 équations pour aboutir à un résultat final que je connais et qui doit être exact je suppose

#5 11-03-2025 12:36:49

Pidelta
Membre

THEVENIN René a écrit :

Bonjour
Je n'ai jamais reçu d'aide complète et détaillée d'un autre forum, sinon je ne ferai pas à de l'aide maintenant pour uniquement un problème d'identification des coefficients entre 2 équations pour aboutir à un résultat final que je connais et qui doit être exact je suppose

j'ai un gros doute car le mail sur l'autre forum commence par renethevenin825@......

#6 11-03-2025 15:35:56

Rescassol
Membre

Bonjour,

Si tu ne réponds pas à ma question., c'est que ça ne t'intéresse pas .... ?

Cordialement,
Rescassol

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante et un plus quatre-vingt trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums