Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 10-03-2025 19:27:00
- THEVENIN René
- Invité
Résolution d'une équation différentielle
Bonjour
J'ai un problème pour la résolution de l'équation différentielle y' + y = x - exp (x) + cos (x) :
Pour la solution de l'équation homogène, pas de problème : y (x) = C exp (-x)
Par contre pour l'identification des coefficients de l'équation particulière je n'y arrive pas
J'ai bien comme équation ax + a + b + 2kexp(x) + ( alpha + bêta)cos (x) + ( - alpha + bêta)sin (x)
Je sais que je dois aboutir à y (x) = x - 1 - 1/2exp(x) + 1/2cos (x) + 1/2sin (x) et je n'y arrive pas
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous en remercie d'avance
#3 10-03-2025 20:35:10
- Pidelta
- Membre
Re : Résolution d'une équation différentielle
Bonjour,
Bonjour
J'ai un problème pour la résolution de l'équation différentielle y' + y = x - exp (x) + cos (x) :
Pour la solution de l'équation homogène, pas de problème : y (x) = C exp (-x)
Par contre pour l'identification des coefficients de l'équation particulière je n'y arrive pas
J'ai bien comme équation ax + a + b + 2kexp(x) + ( alpha + bêta)cos (x) + ( - alpha + bêta)sin (x)
Je sais que je dois aboutir à y (x) = x - 1 - 1/2exp(x) + 1/2cos (x) + 1/2sin (x) et je n'y arrive pas
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous en remercie d'avance
Tu n'es pas satisfait de l'aide complète et détaillée que tu as reçue sur un autre forum?
Bonne soirée
Pidelta
#4 11-03-2025 11:26:21
- THEVENIN René
- Invité
Bonjour
Je n'ai jamais reçu d'aide complète et détaillée d'un autre forum, sinon je ne ferai pas à de l'aide maintenant pour uniquement un problème d'identification des coefficients entre 2 équations pour aboutir à un résultat final que je connais et qui doit être exact je suppose
#5 11-03-2025 12:36:49
- Pidelta
- Membre
Bonjour
Je n'ai jamais reçu d'aide complète et détaillée d'un autre forum, sinon je ne ferai pas à de l'aide maintenant pour uniquement un problème d'identification des coefficients entre 2 équations pour aboutir à un résultat final que je connais et qui doit être exact je suppose
j'ai un gros doute car le mail sur l'autre forum commence par renethevenin825@......