Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-03-2025 15:55:55

Cocun bulls
Invité

Création de tables de jeux

Bonjour, je sais pas si je suis au bon endroit mais qui ne tente rien n'a rien. Problème de logique ou de maths je ne sais pas également xD.

Alors 22 équipes de 2 joueurs se rencontre sur 22 jours de courses.
Les équipes sont répartit par table et chaque membre d'une équipe et sur la même table.

Il y a donc 2 tables de 5 équipes (soit 10 joueurs) et 3 tables de 4 équipes (soit 8 joueurs). ce qui fait que les 22 équipe jouent

Je cherche à créer un schéma logique ou mathématique permettant à chaque équipe de se rencontrent un nombre de fois équitable (soit 3,62fois au total) et de plus, où chaque équipe jouent équitable sur la table de 5 ou 4 (Soit 11 fois je crois).

Il y a t-il une solution logique ou mathématique à ce problème?

J'ai avancé mais ne trouve pas la solution optimale....
JOUR 1    Table 1    Table 2    Table 3    Table 4    Table 5
1                 A                B                C                D               E
2                 F                G                 H                 I                J
3                 K               L                 M                 N               O
4                 P            Q                 R               S       T
5                 U               V           

JOUR 2    Table 1    Table 2    Table 3    Table 4    Table 5
1                  A       F                K                 O           S
2                  B       G                L                  P    T
3                  C       H                M                  Q    U
4                  D        I                N                  R    V
5                  E    J           

En vous remerciant

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantesix plus soixante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums