Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2025 14:57:17

rembouyss
Membre

Mes leçons du CAPES 2024

Bonjour tout le monde,

Je me permets de vous partager mes leçons de 2024.

J'ai eu 20 à l'oral donc je suppose avoir fourni un travail correct. ^^

J'espère que ça vous sera utile.
https://www.mathsup.ovh/h2_lecons_capes_maths.html

Bon courage dans vos révisions.

#2 18-01-2025 00:58:59

YBruner
Invité

Re : Mes leçons du CAPES 2024

Bonjour, je suis loin d'avoir tout parcouru, mais j'ai l'impression que ça peut grandement m'aider... Grand merci et félicitations

#3 11-02-2025 07:48:22

jbsph
Membre

Bonjour,
Merci beaucoup de partager tes leçons. Elles sont claires et vraiment bien détaillées.
Comment as-tu révisé l'oral de leçon? Sachant qu'on a le contenu des chapitres à présenter dans les manuels, tu as mis l'accent sur le plan pour être certain de ne rien oublier, sur les exemples pour qu'ils soient bien choisis, sur le contenu d'un niveau supérieur au niveau lycée ?

#4 14-02-2025 10:28:15

YOUSSOUF Said Hachim
Invité

Bonjour
je souhaiterai m'entrainer pour bien préparer les concours Capes.
Cordialement
YOUSSOUF  Said Hachim étudiant MEEF parcours Mathématiques

#5 14-02-2025 12:33:58

Rescassol
Membre
Lieu : 30610 Sauve

Bonjour,

C'est bien, entraîne toi.

Cordialement,
Rescassol

#6 14-02-2025 17:57:30

DeGeer
Membre

jbsph a écrit :

Bonjour,
Merci beaucoup de partager tes leçons. Elles sont claires et vraiment bien détaillées.
Comment as-tu révisé l'oral de leçon? Sachant qu'on a le contenu des chapitres à présenter dans les manuels, tu as mis l'accent sur le plan pour être certain de ne rien oublier, sur les exemples pour qu'ils soient bien choisis, sur le contenu d'un niveau supérieur au niveau lycée ?

Bonjour
Je réagis à ce que j'ai mis en gras. Le contenu d'une leçon de CAPES est très loin de se limiter à ce qui est écrit dans les manuels, ne serait-ce que parce que la présentation doit être personnelle et n'a pas à se limiter à un chapitre précis de tel niveau de l'enseignement secondaire. Par ailleurs, il n'y a pas à présenter des notions qui relèvent de l'enseignement supérieur dans la mesure où le programme se limite à celui de l'enseignement secondaire.

#7 16-02-2025 16:27:45

rembouyss
Membre

jbsph a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas comment répondre à la question... J'ai mis tout ce que je pouvais en piochant dans mes connaissances et dans les manuels que j'avais, sans dépasser le niveau lycée et sans trop dépasser les 2h30 (je n'ai pas toujours respecté ce dernier point).
Ensuite, j'ai peaufiné les démos. Une fois toutes les leçons faites, j'ai bien bossé toutes les démos pour être capable de toutes les faire le jour J. Je ne suis pas toujours très emballé par mes exemples et mes applications, mais je n'ai rien trouvé de mieux.

#8 20-02-2025 20:13:49

Zozozer123212
Membre

Bonjour, pour l’épreuve de leçon on doit savoir tout ce que vous avez envoyé ? On doit préparer et savoir autant de choses ? Je pensais que c’était une liste bcp plus petites que ça ( je prépare le concours en candidat libre désolé pour ma non connaissance ..)
Merci à vous pour le partage en tout cas

#9 20-02-2025 23:22:49

Haroun licence
Membre

Bonjour svp,  j'ai assez des problèmes en mathématiques et je suis licencié en mathématiques depuis 2021 d'après temps d'année sans répétition je me sent très faible en mathématiques.  Merci de vouloir m'aider en topologie algèbre et mesure.

#10 21-02-2025 17:21:32

rembouyss
Membre

Zozozer123212 a écrit :

Bonjour, pour l’épreuve de leçon on doit savoir tout ce que vous avez envoyé ? On doit préparer et savoir autant de choses ? Je pensais que c’était une liste bcp plus petites que ça ( je prépare le concours en candidat libre désolé pour ma non connaissance ..)
Merci à vous pour le partage en tout cas

Je n'en sais rien, je ne fais pas partie du jury.
J'ai aussi préparé en candidat libre. J'ai préparé comme j'ai cru bon de le faire, avec mes connaissances et mes manuels. Je pense que s'il n'y a pas de gros oubli, de grosse erreur, si tu défends ton plan et si tu sais démontrer les résultats que tu énonces, ça devrait bien se passer.

Haroun license a écrit :

Bonjour svp,  j'ai assez des problèmes en mathématiques et je suis licencié en mathématiques depuis 2021 d'après temps d'année sans répétition je me sent très faible en mathématiques.  Merci de vouloir m'aider en topologie algèbre et mesure.

Je ne sais pas si tu t'adresses à moi, mais je n'ai ni le temps ni les compétences pour t'aider, et tu n'es pas sur le bon topic pour ta demande.

#11 21-02-2025 17:49:11

Zozozer123212
Membre

J’ai vu que vous aviez travaillé avec le cned pour le concours. Ça vous a aidé que pour les oraux ou aussi pour l’épreuve 1 ( en terme de notion mathématique pur pas de didactique ?). Je réfléchi à m’y inscrire mais surtout pour travailler sur les maths pur et pas tellement les leçons. Merci

#12 21-02-2025 18:41:25

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir Haroun Licence,

Non, tu n'es pas au bon endroit pour cette demande...
Vas-tu passer le CAPES : Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré, toi aussi ?
Visiblement, Non !
Alors que fait ta demande dans ce sous-forum consacré au passage de ce concours ?
En outre, ce que tu écris constitue-t-il une réponse à Rembouyss qui a ouvert cette discussion, pour nous faire part de la façon dont il s'est préparé pour réussir à ce concours ?
Non, n'est-ce pas ?
Alors, pourquoi avoir cliqué sur
- soit Réponse rapide
- soit sur le lien Répondre présent au bas du dernier message ?
Parce qu'il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser le verbe Répondre pour poster un message comme tu l'as fait...

Tu vas donc devoir renouveler ta demande en cliquant sur ce lien : Nouvelle discussion, tu devras choisir un titre clair, ensuite tu pourras faire un copier/coller de ton message.
Même modérateur, je n'ai pas les droits pour le faire à ta place et c'est heureux et normal ...
Par contre, ne perds pas de temps, je supprimerai ton message dans 24 h et le mien ensuite devenu inutile...

Tu dois être conscient tout de même que, sur un forum d'entraide tel que Bibmath, nous répondons aux questions portant sur des exercices ou une incompréhension de points précis des leçons, mais il nous est impossible de te faire un cours complet...

Cette réponse n'est pas faite pour t'embêter, mon rôle ici est de veiller à ce que les questions soient posées au bon endroit, pour éviter que les sous-forums deviennent des fourre-tout où plus personne ne s'y retrouve...

Merci donc de ne pas m'en vouloir et de faire preuve de compréhension...

Cordialement,

Yoshi
- Modérateur -

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#13 22-02-2025 10:44:21

rembouyss
Membre

Zozozer123212 a écrit :

J’ai vu que vous aviez travaillé avec le cned pour le concours. Ça vous a aidé que pour les oraux ou aussi pour l’épreuve 1 ( en terme de notion mathématique pur pas de didactique ?). Je réfléchi à m’y inscrire mais surtout pour travailler sur les maths pur et pas tellement les leçons. Merci

Je veux bien te dire ce que j'ai pensé du CNED, mais pas ici : ce n'est pas du tout le but de ce topic.
Tu peux me tutoyer au fait ! Je ne me gène pas pour le faire.
Envoie-moi un message perso, ou ton adresse mail via le champ texte sur mon site, je te répondrai. :)

#14 10-03-2025 14:20:01

jbsph
Membre

Merci, tu as bien répondu à la question.
En tout cas tes exemples semblent assez adaptés aux leçons, c'est franchement pas mal !!

#15 10-04-2025 09:10:15

Jeleb
Invité

Bonjour,

Je suis en pleine préparation de l'oral du 3ème concours. Je lis tout ce que je peux trouver comme aide à la préparation et je suis tombé sur ce post, qui soit dit en passant me semble être une vrai mine d'or donc merci beaucoup pour ce partage. Je suis également tombé sur le site de cbmaths1 qui propose également un plan pour les différentes leçons.

La où je me perds, et ce n'est la faute à personne sauf la mienne, je ne trouve pas de logique de présentation et de mon point de vu pour être à l'aise dans ma rédaction personnelle de ces différentes leçons j'ai tout de même besoin de comprendre comment écrire une leçon de manière générale.

Est-ce qu'il y une démarche type dans la création d'une leçon?
Comment avez vous déterminé que telle leçon se présenterait ainsi et qu'une autre serait plutôt vu à partir de tel angle?

J'ai l'impression que si j'arrive à avoir une réponse à ces 2 questions, je serais mieux armé pour la tâche énorme qui m'attends pour les 2 mois restant avant l'oral.

Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonne journée

#16 10-04-2025 12:26:06

apiam29
Invité

Bonjour,

pour cette mine d'or,

j'ai une question sur l'Oral, qu'appelle t-on plan hiérarchisé et détaillé, on note juste les chapitres et les sous chapitres et on détaille oralement ou il faut écrire les théorèmes et les définitions....

Deuxième question 20 minutes c'est court mais aussi long, quels détails doit on donner oralement, est ce que les leçons telles que tu nous les donnes tu les lis entièrement devant le jury?

Merci d'avance pour ton retour.

#17 11-04-2025 09:43:27

DeGeer
Membre

Bonjour
Il faut écrire le plan ainsi que les définitions et théorèmes. Les remarques peuvent être données oralement.

#18 27-04-2025 18:22:43

rembouyss
Membre

apiam29 a écrit :

Bonjour,

pour cette mine d'or,

j'ai une question sur l'Oral, qu'appelle t-on plan hiérarchisé et détaillé, on note juste les chapitres et les sous chapitres et on détaille oralement ou il faut écrire les théorèmes et les définitions....

Deuxième question 20 minutes c'est court mais aussi long, quels détails doit on donner oralement, est ce que les leçons telles que tu nous les donnes tu les lis entièrement devant le jury?

Merci d'avance pour ton retour.

Oui j'avais prévu de lire ce que j'avais écrit, sans rien écrire au tableau. J'ai fait le test pour toutes les leçons : je tombais toujours entre 18min30 et 20min. Pendant mes entraînements, je regardais le temps régulièrement et j'adaptais donc ma vitesse et les détails pour finir à l'heure.
Le jour J, je n'ai pas du tout regardé l'heure, donc je n'ai aucune idée du temps que j'ai mis, mais comme j'étais formaté pour 20min, je suppose que j'ai respecté à peu près le temps.

Jeleb : Je ne sais pas, j'ai fait au feeling. J'ai eu du mal à trouver des plans pour les leçons d'exemples...

#19 10-05-2025 08:35:33

Stany
Invité

Bonjour,

Et bravo pour le travail effectué pour préparer toutes ces leçons sur ordinateur à l'avance!

Je passe l'oral bientôt et je me demandais (peut-être cela rejoint-il la question précédente, désolée d'avance!): tu n'as rien écrit au tableau et tout fait à partir de ta présentation? Pour les exercices, tu donnais juste l'énoncé sur ta présentation? Enfin, pour les exemples Geogebra (et Python si tu en avais): tu les créais pendant la présentation ou avais-tu tout préparé pendant la préparation?

Merci d'avance!

#20 10-05-2025 08:47:17

rembouyss
Membre

Bonjour Stany,

Oui c'est ça : j'ai donné les énoncés des applications sur ma présentation, dans le dernier paragraphe. Pour géogébra, j'avais un fichier, préparé pendant les 2h30, que j'ai montré au jury au moment venu. Je suis passé sur la leçon 9 et mon fichier.ggb affichait les coordonnées cartésiennes et polaires d'un point ce qui permettait d'introduire la forme trigonométrique (si je me souviens bien).
Idem pour Python : j'avais fait un petit script (pendant les 2h30) qui donnait les racines n-ièmes de l'unité, et je l'ai montré quand je parlais de ça.
J'ai commencé à écrire au tableau lors du développement demandé par le jury.

Dernière modification par rembouyss (10-05-2025 09:16:57)

#21 15-05-2025 16:54:21

Jean Kot
Membre

Bonjour Rembouyss,

Merci pour le partage de tes leçons !

J’ai une question : est-ce que toutes les applications/problèmes que tu proposes viennent des manuels disponibles, ou bien tu les as trouvées ailleurs ?
Et si tu les as trouvées ailleurs, tu les connaissais par cœur le jour de l’oral ?

Merci d’avance pour ta réponse !

#22 15-05-2025 17:12:17

rembouyss
Membre

Jean Kot a écrit :

Bonjour Rembouyss,

J’ai une question : est-ce que toutes les applications/problèmes que tu proposes viennent des manuels disponibles, ou bien tu les as trouvées ailleurs ?
Et si tu les as trouvées ailleurs, tu les connaissais par cœur le jour de l’oral ?

Bonjour Jean,
Certaines applications viennent de Youtube.
Lorsque c'est le cas (et que j'ai retrouvé la vidéo), j'ai mis le lien. C'est possible que j'en ai oublié ! Si tu vois des applications qui ne sont pas dans les manuels utilisés, demande-moi, je retrouverai peut-être la vidéo.
Et oui : je les connaissais par coeur, mais je n'ai pas eu à les retenir, je les connaissais avant de préparer les leçons. J'ai mis dans les leçons des applications qui venaient des manuels que j'avais, ou que je connaissais déjà.

#23 17-05-2025 12:16:01

Olrik
Invité

rembouyss a écrit :
Jean Kot a écrit :

Bonjour Rembouyss,

Bonjour Jean,
Certaines applications viennent de Youtube.
Lorsque c'est le cas (et que j'ai retrouvé la vidéo), j'ai mis le lien. C'est possible que j'en ai oublié ! Si tu vois des applications qui ne sont pas dans les manuels utilisés, demande-moi, je retrouverai peut-être la vidéo.
Et oui : je les connaissais par coeur, mais je n'ai pas eu à les retenir, je les connaissais avant de préparer les leçons. J'ai mis dans les leçons des applications qui venaient des manuels que j'avais, ou que je connaissais déjà.

Bonjour,
Tu dis que tu as utilisé des applications venant de Youtube, est ce qu'on a accès à internet durant la préparation de la leçon?

#24 17-05-2025 13:38:08

rembouyss
Membre

Olrik a écrit :

Bonjour,
Tu dis que tu as utilisé des applications venant de Youtube, est ce qu'on a accès à internet durant la préparation de la leçon?

Bonjour,
Bonne question. Je ne me rappelle plus. Je suppose que non, sinon c'est trop facile d'aller chercher un plan tout prêt.

#25 17-05-2025 14:21:05

DeGeer
Membre

Bonjour
Il n'y a pas accès à internet pendant la préparation. On peut utiliser les livres mis à disposition (il me semble qu'ils sont au format numérique) ainsi que ses propres livres s'ils ne sont pas annotés et qu'ils ne figurent pas sur la liste des livres interdits.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt un moins cinquante trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums